Dfilement manuel Sonoris Lventail est un accessoire de

  • Slides: 24
Download presentation
Défilement manuel Sonorisé

Défilement manuel Sonorisé

L'éventail est un accessoire de mode et de confort dont la principale utilité consiste

L'éventail est un accessoire de mode et de confort dont la principale utilité consiste à créer un léger courant d'air frais, en ventilant. Son usage est attesté dès l'Antiquité.

Il existe divers types d'éventails: * l'éventail formé d'un manche réunissant des plumes ou

Il existe divers types d'éventails: * l'éventail formé d'un manche réunissant des plumes ou feuilles de végétaux (tel un modèle trouvé dans la tombe de Toutânkhamon). * l'éventail plissé, utilisé dès le haut Moyen ge. * l'éventail brisé, où des lames d'ivoire, nacre, bois ou autre matériau dur s'ouvrent autour d'un axe, réunies près de l'autre extrémité par un fil ou un ruban. * l'éventail plié, où les "brins" de matériau dur servent de support à une feuille en papier, peau de diverse nature, dentelle ou tissu. Les éventails pliés sont les plus répandus. Comme les éventails brisés, ils trouvent leur origine en Chine, mais ont été adoptés et adaptés au Japon, en partie par l'intermédiaire de la Chine.

En Chine, les premiers éventails étaient rigides et en plumes. Au IIe siècle déjà

En Chine, les premiers éventails étaient rigides et en plumes. Au IIe siècle déjà le bambou était utilisé pour la fabrication de la monture. Les éventails « pliés » (invention japonaise selon certains) furent importés en Europe par les Portugais à partir du XVIe siècle.

Introduit en France sous sa forme moderne par Marie de Médicis, objet favori d'Élisabeth

Introduit en France sous sa forme moderne par Marie de Médicis, objet favori d'Élisabeth Ière d'Angleterre, l'éventail connut un important développement en Europe aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Produit essentiellement en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie et dans l'espace germanique, ce fut d'abord un objet aristocratique et artistique, reprenant les sujets (mythologiques et bibliques surtout)de tableaux connus tant sur les feuilles que sur les montures d'ivoire, de nacre ou d'écaille.

Certains marchands d'éventails (notamment la Maison Duvelleroy) ont inventé au XIXe siècle un pseudo

Certains marchands d'éventails (notamment la Maison Duvelleroy) ont inventé au XIXe siècle un pseudo « langage de l'éventail » très élaboré et codifié. Il s'agissait d'un outil marketing et aucune trace de ce prétendu langage ne peut-être trouvée au XVIIIe siècle. Toutefois les scènes figurant sur les éventails participent à la communication sociale, de même que la gestuelle de son maniement, en particulier à la Cour.

Il continue d'accompagner quelques personnages iconoclastes de notre époque, symbolisant le désir d'élévation et

Il continue d'accompagner quelques personnages iconoclastes de notre époque, symbolisant le désir d'élévation et d'autorité, le refus de la conformité et soulignant l'originalité d'un style. Moyen élégant et écologique de faire face au réchauffement climatique, il connaît cependant au début du XXIe siècle un regain de faveur, et divers créateurs réapparaissent notamment en France.

En Orient, même s'il fut aussi fabriqué au goût européen dès le XVIIe siècle,

En Orient, même s'il fut aussi fabriqué au goût européen dès le XVIIe siècle, il est resté un élément essentiel de l'art de vivre et de la culture. Les plus grands peintres chinois ou japonais l'ont utilisé comme support pour leurs œuvres. Objet indissociable les rites traditionnels de la Chine et du Japon, l'éventail est un accessoire fondamental dans le théâtre japonais Nô de même que dans certains arts martiaux.

L'éventail est aussi utilisé comme arme dans certains arts martiaux chinois. Il est ainsi

L'éventail est aussi utilisé comme arme dans certains arts martiaux chinois. Il est ainsi présent dans le Taiji shan , art martial lié au Tai-chuan (ce dernier étant pratiqué à main nue), ou dans la danse traditionnelle chinoise.

Pendant le Moyen ge au Japon, le chef de guerre (le shogun) portait un

Pendant le Moyen ge au Japon, le chef de guerre (le shogun) portait un gunsen (littéralement « éventail de guerre » ) : ce type d'éventail avait une monture forgée en acier et servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes (brandi ouvert), et à la fois de garde et de protection (une fois fermé) lors d'un combat au sabre.

jbl / février 2011 http: //diaporamas 33. blogspot. com Huitième Ordre - François Couperin

jbl / février 2011 http: //diaporamas 33. blogspot. com Huitième Ordre - François Couperin