Dfilement manuel Sonoris Lne commun Equus asinus ou

  • Slides: 27
Download presentation
Défilement manuel Sonorisé

Défilement manuel Sonorisé

L'âne commun (Equus asinus) ou plus simplement « âne » , est à l'origine

L'âne commun (Equus asinus) ou plus simplement « âne » , est à l'origine une espèce d'âne sauvage d'Afrique qui a été domestiquée et hybridée très tôt dans l'histoire pour remplir à moindre coût les mêmes fonctions que le cheval, un autre équidé comme lui. La domestication de l'âne remonterait à au moins 5000 ans, date estimée de dépouilles retrouvées dans une tombe égyptienne à Abydos.

Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval car il se

Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval car il se contente de peu sur le plan alimentaire, d'où son surnom de « cheval du pauvre » . De plus, l'âne peut se déplacer dans des endroits très escarpés, aussi est-il utilisé pour le transport de marchandises lourdes dans les régions peu accessibles. Attelé, monté ou bâté, l'âne est aujourd'hui de plus en plus employé pour assurer le transport des affaires des randonneurs en montagne.

L'âne peut être une ressource alimentaire. Le lait d'ânesse est considéré comme le plus

L'âne peut être une ressource alimentaire. Le lait d'ânesse est considéré comme le plus proche de celui de la femme. On peut aussi manger sa viande et en produire du saucisson, notamment en Provence. Mais l’âne est aussi un animal de compagnie.

Le terme de baudet désigne un âne reproducteur, quelle que soit sa race. La

Le terme de baudet désigne un âne reproducteur, quelle que soit sa race. La gestation de l'ânesse dure 12 à 13 mois, parfois un peu plus. Elle est en chaleur toutes les 4 semaines durant toute l'année. Elle donne à l'ânon entre 3 et 6 litres de lait d'ânesse par jour pendant six mois.

L'âne est réputé têtu. Si on associe l'âne à la bêtise, certainement du fait

L'âne est réputé têtu. Si on associe l'âne à la bêtise, certainement du fait de son opiniâtreté mais aussi du fait de l'expérience de l'âne de Buridan, il est en réalité un animal sensible et intelligent… Le plus souvent, les ânes sont même plus dociles que les chevaux car beaucoup moins nerveux. Un âne ne fera pas une chose qu'il n'a pas comprise, il est prudent. C'est pour cela qu'il est sûr en montagne.

Le fameux bonnet d'âne qui punissait les cancres autrefois avait pour but de conférer

Le fameux bonnet d'âne qui punissait les cancres autrefois avait pour but de conférer l'intelligence de l'âne au cancre. Avec le temps, sa signification a évolué et l'âne a acquis de ce fait une réputation injustifiée qui est ensuite passée dans le langage courant. Exemples : faire une ânerie (bêtise), tu es un âne (sot).

L'âne figure dans plusieurs représentations tirées de la Bible : le devin Balaam est

L'âne figure dans plusieurs représentations tirées de la Bible : le devin Balaam est arrêté par un ange alors qu'il voyage à dos d'ânesse pour se rendre auprès de Balaq. C'est ainsi que le représente Rembrandt dans un tableau de 1630. L'âne apparaît aux côtés du bœuf dans les scènes de la Nativité inspirées de l'Évangile selon Luc, dont s'inspirent les crèches de Noël modernes; il est présent dans les représentations de la fuite en Égypte et dans celles de l'entrée du Christ à Jérusalem.

Dans les traditions populaires de Gascogne et des Pyrénées, un âne rouge, qui a

Dans les traditions populaires de Gascogne et des Pyrénées, un âne rouge, qui a la particularité de grossir ou de s'allonger démesurément, est une des formes du diable : il terrorise les passants, la nuit, à proximité d'un pont. Ou bien, sous l'apparence d'un âne inoffensif, il laisse des enfants monter sur son dos, en s'allongeant à mesure, puis, quand tous les enfants sont montés, il se jette dans l'eau et les noie. On lui donne le nom de Drac, c'est-à-dire un génie maléfique lié aux dangers de l'eau.

L'âne avec ses singuliers attributs physiques (oreilles) ou psychologiques (entêtement) intervient de multiples façons

L'âne avec ses singuliers attributs physiques (oreilles) ou psychologiques (entêtement) intervient de multiples façons dans l'imaginaire et ses expressions graphiques, picturales, etc. L'âne est également le symbole (non officiel) du Parti démocrate des États-Unis.

Jb leuba / avril 2010 http: //diaporamas 33. blogspot. com

Jb leuba / avril 2010 http: //diaporamas 33. blogspot. com