Devoir maison Rdiger une dissertation Les origines de

  • Slides: 12
Download presentation
Devoir maison Rédiger une dissertation « Les origines de Rome »

Devoir maison Rédiger une dissertation « Les origines de Rome »

Barême v Introduction = 5 points v Présentation des limites chronologiques, spatiales et le

Barême v Introduction = 5 points v Présentation des limites chronologiques, spatiales et le thème v Question v Annonce du plan v Développement = 15 points v Connecteurs logiques v Plan v 3 parties (site de Rome, légendes, royauté étrusque) v Qualité et précision des connaissances et des exemples v Conclusion = 5 points v Rappel des idées importantes v Ouverture du sujet

Introduction décomposée 1) Phrases pour présenter les limites du sujet : Solution 1 :

Introduction décomposée 1) Phrases pour présenter les limites du sujet : Solution 1 : L’histoire de la fondation de Rome et de ses origines entre le VIIIe et le VIe s. av. J. -C. est entourée de légendes. Solution 2 : Si l’histoire de la Rome conquérante, créatrice d’un vaste empire qui a dominé toute la Méditerranée est bien documentée et connue des historiens, ses origines, depuis la création d’un petit village sur le Palatin au bord du Tibre en Italie au VIIIe siècle av. JC jusqu’à la fin de la royauté étrusque au VIe siècle av. JC, le sont beaucoup moins et sont entourées de légendes. 2) Question (s) : Comment Rome a-t-elle été créée ? Que sait-on de ses origines ? Les découvertes archéologiques confirment-elles légendes de la fondation de Rome rapportée par Virgile ou Tite-Live ? 3) Annonce du plan : Tout d’abord, Rome a été fondée sur un site naturel très favorable. Nous étudierons ensuite les origines légendaires de Rome pour finalement faire le point sur l’état de nos connaissances historiques et archéologiques à propos des débuts de Rome lorsque la cité était dominée par des rois étrusques.

Introduction Si l’histoire de la Rome conquérante, créatrice d’un vaste empire qui a dominé

Introduction Si l’histoire de la Rome conquérante, créatrice d’un vaste empire qui a dominé toute la Méditerranée est bien documentée et connue des historiens, ses origines, depuis la création d’un petit village sur le Palatin au bord du Tibre en Italie au VIIIe siècle av. JC jusqu’à la fin de la royauté étrusque au VIe siècle av. JC, le sont beaucoup moins et sont entourées de légendes. Comment Rome a-t-elle été créée ? Les découvertes archéologiques confirment-elles légendes de la fondation de Rome rapportée par Virgile ou Tite-Live ? Tout d’abord, Rome a été fondée sur un site naturel très favorable. Nous étudierons ensuite les origines légendaires de Rome pour finalement faire le point sur l’état de nos connaissances historiques et archéologiques à propos des débuts de Rome lorsque la cité était dominée par des rois étrusques.

Comment améliorer mon introduction ? Rome est une des plus vieilles villes au monde

Comment améliorer mon introduction ? Rome est une des plus vieilles villes au monde et ses origines sont très intéressantes. Ses origines dateraient du VIIIème au VIème siècle. La ville de Rome est dans l’Italie. La ville a été nommé par Romulus avait Mais comment Rome a-t-elle été fondée ? un jumeau qui s’appellait Remus. Il y a beaucoup de questions à répondre. Quels sont les origines selon l’archéologie et l’histoire ? Quelle est la situation de Rome ? Quels sont les mythes de la fondation de Rome ? Vérifier de préciser les limites du sujet Éviter les phrases trop générales, les informations inutiles ou les informations qui devraient être gardées pour plus tard dans le développement Transformer le sujet en une question

Comment améliorer mon introduction ? Rome est une des plus vieilles villes au monde

Comment améliorer mon introduction ? Rome est une des plus vieilles villes au monde et ses origines sont très intéressantes. Ses origines dateraient du VIIIème au VIème siècle. Mais comment Rome a-telle été fondée ? Quels sont les origines selon l’archéologie et l’histoire ? Quelle est la situation de Dans une première partie, nous verrons les origines de Rome ? Quels sont les mythes de la fondation de Rome selon l’archéologie et l’histoire. Puis, après avoir ? montré les avantages du site du Rome, nous présenterons finalement les mythes et légendes qui entourent la création de la cité de Rome. Annoncer le plan sous la forme de phrases affirmatives (pas de question)

e 2 exemple La civilisation romaine est la dernière grande civilisation de l’Antiquité. Elle

e 2 exemple La civilisation romaine est la dernière grande civilisation de l’Antiquité. Elle précède immédiatement le Moyen Age. Elle a donné naissance aux différentes langues de l’Europe. C’est aussi la plus tardive des grandes civilisations. Selon la tradition, Rome est fondée en 753 av. J. -C. . En fait, Rome naît au cours du VIIIe siècle av. J. -C. si l’on prend en compte les fouilles archéologiques. Alors, quelles sont les origines de Rome ? Dans une première partie, nous étudierons quelques mythes et légendes de la fondation de Rome. Deuxièmement, je vais parler à propos des origines selon l’archéologie et l’histoire. Dernièrement, je discute de la formation de Rome.

Plan du brouillon : 1ère partie - Les légendes Le mythe d’Énée fuit de

Plan du brouillon : 1ère partie - Les légendes Le mythe d’Énée fuit de Troie avec son père Anchise et son fils Iule (ou Ascagne). Après un long voyage, il arrive en Italie où il s’établit Histoire de la bataille avec Latinus Son fils Iule fonde la ville d’Albe. La légende de Romulus et de Rémus Petits-fils de Numitor, roi d’Albe. Jetés dans le Tibre par leur grand-oncle, Amulius, qui a chassé son frère Numitor et pris le trône. Il a éliminé tous les héritiers mâles de Numitor et a forcé la fille de Numitor Rhéa Silvia, à devenir prêtresse de la déesse du foyer Vesta (Hestia en grec). Vouée à être vierge, il ne peut avoir d’enfants sous peine de mort. Mais, séduite par le dieu Mars, elle donne naissance à Romulus et Rémus. Craignant pour son trône, Amulius jette les deux enfants dans le Tibre. Histoire de la louve Histoire de la fondation de Rome et de la dispute entre Romulus et Rémus

2ème partie : les avantages du site de Rome Fondée sur la colline du

2ème partie : les avantages du site de Rome Fondée sur la colline du Palatin par Romulus, Rome finit par englober 7 collines (Aventin, Caelius, Quirinal, Capitole, Viminal, Esquilin) Plusieurs avantages : Position centrale en Italie + le long du Tibre = position de carrefour favorable aux communications et au commerce Le Tibre permet d’acheminer les marchandises par bateau et relie Rome à la mer. L’Italie est une péninsule située au centre de la Méditerranée et entourée de tout côté par des mers (Tyrrhénienne, Adriatique, Méditerranée) = favorable au commerce maritime Collines faciles à défendre Collines plus saines que les marais en-contrebas plein de moustiques qui propagent les maladies Terres fertiles et climat doux Italie est protégée au Nord par les Alpes. Par contre, les Apennins rendent les communications difficiles au centre de l’Italie.

3ème partie : les débuts de Rome selon l’histoire et l’archéologie Sources : Tite-Live

3ème partie : les débuts de Rome selon l’histoire et l’archéologie Sources : Tite-Live (59 av. JC – 17 après JC), Histoire romaine, ou L’Énéide de Virgile (70 -19 av. JC). Traces les plus anciennes datent du VIIIe s av. JC (trous des poteaux des huttes), sur le Palatin. Au VIe s. av. J. -C. , la péninsule italienne est contrôlée par les Étrusques au Nord et les Grecs au Sud (Grande Grèce) tandis que les Carthaginois jouent aussi un rôle important dans la région. Rome passe ainsi sous la domination des Étrusques au VIe siècle : Mise en place d’une royauté Vestiges les plus anciens datent des rois étrusques comme Servius Tullius (remparts, égoûts Cloaca Maxima) Apports des Étrusques à la civilisation romaine (chiffres, goût pour les sports sanglants, les augures, les toges des magistrats…) Dernier roi étrusque : Tarquin le Superbe renversé en 509 av. JC. Création d’une République.

Conclusion Finalement, les découvertes archéologiques semblent confirmer une partie des écrits de Tite-Live. La

Conclusion Finalement, les découvertes archéologiques semblent confirmer une partie des écrits de Tite-Live. La date de 753, retenue traditionnellement comme celle de la fondation de Rome, correspond avec les traces d’habitat les plus anciennes retrouvées sur le Palatin. Les légendes montrent que dès le début Rome est protégée des dieux et promise déjà à un grand destin, même si elle n’est encore qu’une petite cité à la fin du VIème siècle, bien loin encore de la grande puissance qu’elle va devenir sous la République romaine. Ouverture possible ici : évoquer ce que Rome devient après le VIe siècle av. J. -C.

Exemple d’un élève Les origines de Rome permettent de comprendre l’originalité de la ville,

Exemple d’un élève Les origines de Rome permettent de comprendre l’originalité de la ville, mais également sa géographie des alentours, qui lui permet d’être une ville stratégique. L’archéologie a permis de vérifier en partie la véracité de la légende. Il n’en demeure pas moins que les deux fondateurs de la ville de Rome ont influencé les emblèmes de la ville. En effet, la louve qui les avait adoptés restera le symbole de la Ville éternelle, tandis que le nom de Romulus donna le nom à la ville. Reste à savoir, de quelles manières Rome s’est-elle développée pour devenir un lieu incontournable du monde méditerranéen.