Des comptines et des chansons pour apprendre parler

  • Slides: 29
Download presentation
Des comptines et des chansons pour apprendre à parler

Des comptines et des chansons pour apprendre à parler

Pourquoi utiliser la comptine ou la chanson dans des séances de langage ? •

Pourquoi utiliser la comptine ou la chanson dans des séances de langage ? • Elle possède un texte court facilement mémorisable • Elle est ludique • Elle permet de jouer avec les sonorités et les structures de la langue • Elle est proche du langage « parlé » • Elle a une fonction de communication parce qu’elle permet à la classe de se souder autour d'une culture commune et qu’elle invite à oraliser. • Elle favorise l’épanouissement de l’élève en créant une ambiance de classe positive

Les compétences en maîtrise de la langue • Oser parler / Participer oralement au

Les compétences en maîtrise de la langue • Oser parler / Participer oralement au sein d'un groupe ou seul devant un groupe • Améliorer la prononciation et l'articulation • Enrichir le lexique (jours de la semaine, nom des parties du corps, couleurs, autour d’un thème, . . . ) • Utiliser les pronoms, les déterminants, les connecteurs appropriés • Intérioriser puis produire des phrases complexes • Utiliser les temps simples de l'indicatif, de l’impératif • Améliorer l’appropriation des différents types de phrases (phrases affirmatives, négatives, interrogatives, exclamatives, injonctives) • Prendre conscience de la correspondance entre l'oral et l'écrit • Comprendre et raconter une histoire racontée par une chanson

La chenille C’est l’histoire d’une chenille, Toute hérissée comme un lion, S’accroche à une

La chenille C’est l’histoire d’une chenille, Toute hérissée comme un lion, S’accroche à une brindille, Pour y faire sa maison, Se roule comme une bille, Et se fabrique un cocon, Quand le cocon se fendille, Il en sort un papillon.

J’ai perdu mon doudou et je le cherche partout, Sous mon lit, sous mes

J’ai perdu mon doudou et je le cherche partout, Sous mon lit, sous mes draps, Oui, mais je ne le vois pas. Il est où ? Mon doudou, Moi je le cherche partout, Il est où ? Mon doudou, Je ne le vois pas du tout. J’ai cherché mon doudou, J’ai bien regardé partout, Sous le lit, sous les draps, Oh mais ça y est je le vois, J’ai trouvé mon doudou, Qui était caché dessous, Mon oreiller tout doux, Je lui ai fait un bisou.

Les compétences en éducation musicale • Dire ou chanter et mémoriser et interpréter des

Les compétences en éducation musicale • Dire ou chanter et mémoriser et interpréter des textes courts • Jouer avec sa voix et avec les paramètres sonores (hauteur, intensité, timbre, durée des sons) • Chanter au sein d’un groupe ou seul devant un groupe • Repérer, reproduire et inventer un rythme simple (rythme mélodique, tempo, motif rythmique simple) • Ecouter une chanson et en comprendre le sens. • Travailler son audition intérieure

Comptine ou chansons à gestes ou liées à un déplacement, Jeux de doigts •

Comptine ou chansons à gestes ou liées à un déplacement, Jeux de doigts • J’ai vu un chimpanzé • Bonjour ma cousine, bonjour mon cousin germain (serrer main droite puis main gauche) On m'a dit que vous m'aimiez (geste d’avertissement avec l’index) Est-ce bien la vérité (geste d’avertissement avec l’autre index) Je n'men soucie guère, (geste de négation avec une main, geste de négation avec l’autre main) Passez par ici et moi par là (montrer la direction opposée à soi avec le pouce puis la direction que l’on va prendre avec le doigt) Au r'voir ma cousine on s'reverra. (faire « au revoir » avec la main et avancer pour trouver le prochain partenaire)

Comptines phoniques Le lama Abracadabra, le lapin devient rat, Abracadabra, le rat devient boa,

Comptines phoniques Le lama Abracadabra, le lapin devient rat, Abracadabra, le rat devient boa, Abracadabra, le boa devient chat, Abracadabra, le chat devient lama, Lama, lama, et il reste comme ça.

Six souris, sans souci, Sortent de leurs six trous. Quand le chat, Vit tout

Six souris, sans souci, Sortent de leurs six trous. Quand le chat, Vit tout ça, S'en fut cher six chats.

Comptines et chansons pour articuler Trois tortues trottaient sur trois toits très étroits. Trois

Comptines et chansons pour articuler Trois tortues trottaient sur trois toits très étroits. Trois crapauds gris et gras croquaient des croutons croustillants dans un grand restaurant.

Comptines ou chansons pour formuler des phrases négatives Madame la souris n'a pas d'balai

Comptines ou chansons pour formuler des phrases négatives Madame la souris n'a pas d'balai Comment fera-t-elle ? Madame la souris n'a pas d'balai Comment fera-t-elle pour laver son parquet ? Monsieur le raton n'a pas d'savon Comment fera-t-il ? Monsieur le raton n'a pas d'savon Comment fera-t-il pour laver sa maison ?

Comptines pour formuler phrases interrogatives As-tu froid ? Quelquefois. (comme une souris) As-tu chaud

Comptines pour formuler phrases interrogatives As-tu froid ? Quelquefois. (comme une souris) As-tu chaud ? Quelquefois. (en colère) As-tu faim ? Quelquefois. (gaiement) As-tu soif ? Quelquefois. (comme une sorcière) As-tu peur du loup ? Jamais. (déterminé)

Comptines et chansons pour formuler des phrases exclamatives Bonjour Très tôt ce matin quand

Comptines et chansons pour formuler des phrases exclamatives Bonjour Très tôt ce matin quand je me suis levé J’ai vu par la fenêtre le soleil qui parlait Bonjour, le soleil m’a dit bonjour, Bonjour, quelle drôle de journée ! Très tôt ce matin quand je me suis levé J’ai vu par la fenêtre un chat qui chantait… Très tôt ce matin quand je me suis levé J’ai vu par la fenêtre une grenouille qui sifflait… Très tôt ce matin quand je me suis levé J’ai vu par la fenêtre un chien qui baillait… Très tôt ce matin quand je me suis levé Entrant par la fenêtre le vent m’a dit bonjour… Bonjour, quelle drôle de journée ! Bonjour, je retourne me coucher.

Comptines et chansons pour dire des phrases complexes L'empereur sa femme et le p'tit

Comptines et chansons pour dire des phrases complexes L'empereur sa femme et le p'tit prince Lundi matin, l'empereur sa femme et le p'tit prince Sont venus chez moi, pour me serrer la pince, Mais comme j'étais parti, le p'tit prince a dit : « Puisque c'est ainsi nous reviendrons mardi » .

Comptines pour utiliser les temps de l'indicatif Trois p'tits bonhommes s'en allaient au bois

Comptines pour utiliser les temps de l'indicatif Trois p'tits bonhommes s'en allaient au bois Trois p’tits bonhommes s'en allaient au bois, En revenant ils faisaient trois fois, Atchoum! Un petit bonhomme s’en allant au bois Quand il revenait il faisait chaque fois, Atchoum! Atchoum!

Comptines pour utiliser le conditionnel Maman les p’tits bateaux Maman les p'tits bateaux qui

Comptines pour utiliser le conditionnel Maman les p’tits bateaux Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? Mais oui, mon beau bêta s'ils n'en avaient pas ils ne marcheraient pas. Mon chapeau (les mains sur la tête) Il a quatre bosses (montrer quatre doigts) Y'a quatre bosses (montrer quatre doigts) A mon chapeau (les mains sur la tête) Et s'il n'avait pas (signe de négation) Quatre bosses (montrer quatre doigts) Ça n'serait pas (signe de négation) mon chapeau (les mains sur la tête)

Comptines pour utiliser l’impératif Crapaud, s'il te plait, va au marché. J'ai mal aux

Comptines pour utiliser l’impératif Crapaud, s'il te plait, va au marché. J'ai mal aux pieds. (fort) Crapaud, s'il te plait, écosse les pois. J'ai mal aux bras. (en chuchotant) Crapaud, s'il te plait, lave les assiettes. J'ai mal à la tête. (aigu) Crapaud, s'il te plait, allume le feu. J'ai mal aux yeux. (grave) Crapaud, s'il te plait, surveille le fourneau. J'ai mal au dos. (rapidement) Crapaud, s'il te plait, coupe le pain. J'ai mal à la main. (lentement) Crapaud, s'il te plait, dresse la table pour le dîner. J'ai mal au nez. (en se serrant le nez) Crapaud, s'il te plait, viens manger. J'essaierai pour vous faire plaisir, mon amie. (en chantant)

Comptines pour travailler un champ lexical L’avoine Quand mon père semait son avoine, Semait

Comptines pour travailler un champ lexical L’avoine Quand mon père semait son avoine, Semait comme ci, semait comme ça, et se reposait las. Tapons des pieds, tapons des mains, un p’tit tour avec sa voisine, Tapons des pieds, tapons des mains, un p’tit tour avec son voisin. Quand mon père binait… Quand mon père arrosait… Quand mon père coupait… Quand mon père battait… Quand mon père mangeait…

Comptine pour réaliser un travail rythmique La petite Elise, Qui veut qu'on la frise,

Comptine pour réaliser un travail rythmique La petite Elise, Qui veut qu'on la frise, Son petit papa, Qui ne le veut pas, Il veut qu'on la mène, Là haut dans la plaine, Pour cueillir des fleurs, De toutes les couleurs.

Chansons qui racontent une histoire Il était un petit chat, miaou, Il était un

Chansons qui racontent une histoire Il était un petit chat, miaou, Il était un petit chat, … qui n'écoutait papa ni maman. Un jour dans sa tasse de lait, il vit une mouche qui buvait. Le p'tit chat veut l'attraper, … mais la mouche s'est mise à voler. Par la fenêtre elle vola, … et le petit chat vite grimpa. Il tomba de très, très haut, … heureusement dans un baquet d’eau. Il sortit tout frissonnant, … maintenant il écoute sa maman.

La chanson des bobos Bobos, On a tous des bobos, Des petits et des

La chanson des bobos Bobos, On a tous des bobos, Des petits et des gros, On est plein de bobos. (expression libre d’enfants qui racontent leur bobo)

Comptines et chansons pour jouer avec des rimes ou pour inventer une suite Le

Comptines et chansons pour jouer avec des rimes ou pour inventer une suite Le père Mirot C'est le père Mirot, Avec ses sabots, C'est la mère Mirette, Avec ses lunettes, Qui prend sa brouette, Va au bord de l'eau, Ramasser trois escargots, Pour en faire trois grelots.

Dans le jardin de Grand-mère, J’ai trouvé des pommes de terre. Dans le jardin

Dans le jardin de Grand-mère, J’ai trouvé des pommes de terre. Dans le jardin de Grand-père, J’ai trouvé des vers de terre. Dans le jardin de maman, J’ai trouvé des diamants. Dans le jardin de Papa, J’ai trouvé des chocolats…

D’autres exemples de mises en œuvre • Faire dire la comptine à une marionnette

D’autres exemples de mises en œuvre • Faire dire la comptine à une marionnette • Utiliser des flashcards pour aider à mémoriser • Retrouver une comptine apprise parmi d'autres en utilisant un indice donné par le maître • Faire des fiches pour donner un accès autonome au corpus de la classe (coin écoute) • Piocher dans « la corbeille à comptines » la comptine que l'on va chanter.

Sonoriser un album • Un exemple avec « La chasse à l’ours »

Sonoriser un album • Un exemple avec « La chasse à l’ours »

Travail autour d’une partition Stripsody (Cathy Berbérian)

Travail autour d’une partition Stripsody (Cathy Berbérian)

Le mot Tourne, tourne autour du pot, Quelqu'un se cache dans ton dos, Il

Le mot Tourne, tourne autour du pot, Quelqu'un se cache dans ton dos, Il te dépose un anneau, A toi de trouver un mot en « o » .