Dcouverte des mtiers du CICRP Centre Interdisciplinaire de

  • Slides: 16
Download presentation
Découverte des métiers du CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine)

Découverte des métiers du CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine) Par les élèves de 1 BMA (1ère année brevet de métiers d’art option ébénisterie) du lycée professionnel Poinso Chapuis

Présentation du projet Objectifs du projet : Découvrir un lieu et les différents secteurs

Présentation du projet Objectifs du projet : Découvrir un lieu et les différents secteurs d'activité Rédaction de fiches métier en trois langues (Français, Anglais, Italien) Conception d'un diaporama

Visite du CICRP Nous sommes allés au CICRP le vendredi 27 janvier 2017. Nous

Visite du CICRP Nous sommes allés au CICRP le vendredi 27 janvier 2017. Nous avons été accueillis par Mr May, le Directeur du centre. Il nous a détaillé les différentes activités du CICRP. Dans un deuxième temps, nous avons visité plusieurs espaces dont celui d'un ébéniste-restaurateur, ou encore un atelier de photographie /radiologie. À la fin de la matinée, nous avons pu découvrir le secteur des géologues. L'après-midi, nous sommes allés à la Cathédrale de La Major avec le géologue et un technicien pour qu'ils puissent nous présenter la restauration de la cathédrale.

Galerie photos du CICRP © CICRP

Galerie photos du CICRP © CICRP

Rédaction des fiches métier Suite à cette sortie scolaire, nous avons rédigé des fiches

Rédaction des fiches métier Suite à cette sortie scolaire, nous avons rédigé des fiches métier sur les différents domaines d'activité que nous avons découverts au CICRP.

Les métiers du CICRP Le géologue I. Les missions générales du géologue Le géologue

Les métiers du CICRP Le géologue I. Les missions générales du géologue Le géologue est une personne ayant obtenu un diplôme universitaire en géologie, ou effectuant professionnellement des recherches dans ce domaine. Il étudie toutes les caractéristiques des couches internes du globe terrestre (lithosphère) en interaction avec ses couches externes (atmosphère, hydrosphère, biosphère). II. Parcours d'études La majorité des géologues est titulaire d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur. Les titulaires d'un diplôme de niveau bac + 4 accèdent le plus souvent à des postes de techniciens supérieurs, futurs assistants des géologues sur le terrain. Le géologue peut également être secondé par un technicien géologue formé au niveau bac + 2 (BTS géologie appliquée). III. Le géologue et conservateur du patrimoine bâti Le géologue du CICRP assisté de son technicien géologue constituent et développent une base de données couplée à un système d'informations géographiques, portant sur les pierres du patrimoine bâti. La constitution de cette base de données consiste à prélever des échantillons sur les pierres constitutives des monuments historiques de la région. Le géologue identifie les pierres et les regroupe par formation géologique d'appartenance et par ensemble lithotechnique.

Un exemple : La restauration de la Major I. L'historique La cathédrale de la

Un exemple : La restauration de la Major I. L'historique La cathédrale de la Major ou cathédrale Sainte-Marie-Majeure est la cathédrale catholique de Marseille. La Major a été construite en style néo-byzantin entre 1852 et 1893 sur les plans de l'architecte Léon Vaudoyer. Située dans le quartier de la Joliette dans le 2 e arrondissement, elle se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale du XIIe siècle, d'où vient le nom occitan de « Major » . II. Son architecture, les pierres qui la composent et sa restauration Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux. C’est Henri Antoine Révoil qui achève sa construction, s’attachant plus particulièrement à la décoration : mosaïques, sculptures et bronze. Les matériaux utilisés pour la construction de cette cathédrale sont très variés : pierre verte de Florence, marbre blanc de Carrare, pierres de Calissane et du Gard, onyx d'Italie et de Tunisie, mosaïques de Venise.

Geologist I. General misssions of the geologist The geologist is a person with a

Geologist I. General misssions of the geologist The geologist is a person with a university degree in geology or conducting research in this domain. He studies all the characteristics of the internal layers of the terrestrial globe (lithosphere) in interaction with its outer layers (atmosphere, hydrophere, biosphere). II. Course of study The majority of geologist have a master's degree or an engineering degree. Holders of a BAC+4 diploma most often access the posts of senior technicians, future assissants of geologist in the field. III. Geologist and conservator The CICRP geologist, assisted by the geologist technician, constitutes and develops a database linked to a geographical information system. The constitution of this database consist in collecting and sampling the stones constituting the historical monuments of the region.

I. History of Major's Cathedral The Cathedral «Sainte-Marie-Majeur» is the catholic cathedral of Marseille.

I. History of Major's Cathedral The Cathedral «Sainte-Marie-Majeur» is the catholic cathedral of Marseille. The major was built in neo-Byzantine style between 1852 ans 893 by the plans of the architect Léon Vaudoyer. Located in the area of La Joliette in the 2 nd arrondissement, it stands on an esplanade between the old port and the Joliette harbor, on the site of the old cathedral of the twelfth century, whence the Occitan name «Major» II. Architecture The architecture and interior decoration, marble and porphyry, give it a unsual aspect to this religious edifice. Henry Antoine Révoil finished the construction, paying particular attention to the decoration : mosaics, sculptures and bronze. The materials used for construction of this cathedral are multiple : green stone from Florence, white marble from Carrara, stones from Calissane and Gard, onix from Italy and Tunisia, mosaics from Venice.

Geologo Tipo di contratto: Fonctionnario Strumenti di lavoro: Computer, Macchina Specifici il geologue identifica

Geologo Tipo di contratto: Fonctionnario Strumenti di lavoro: Computer, Macchina Specifici il geologue identifica e raggruppa dei campioni di pietre secondo la loro formazione geologica e per insiemi litotecnici. Insieme al suo tecnico crea una base dati d'informazione sule pietre del patrimonio culturale della regione Viaga molto e scambia informazioni e materiali con centri di ricerca stramieri Ottime condizioni di lavoro E una persona appamionata, capace di parlaro pui lingue, metodica e paziente Il problema della pietra mera della Major di Marsiglia e la stesso rilevato pui di un secolafa a Firenze

Les métiers du CICRP Entomologiste I. Définition générale L'entomologiste est un scientifique spécialisé dans

Les métiers du CICRP Entomologiste I. Définition générale L'entomologiste est un scientifique spécialisé dans l'étude des insectes. Il connaît leur habitat naturel, leurs conditions de reproduction et d'évolution, leur impact sur l'écosystème. On peut faire appel à lui pour lutter contre les nuisances des insectes sur les cultures ou même utiliser des insectes dans l'agriculture ou les forêts pour résoudre un problème donné. Il peut également recenser les espèces présentes dans un environnement, et déduire l'état écologique du lieu. L'entomologie peut également être utilisée dans le domaine de la médecine légale. Le CICRP a pour vocation de conserver le patrimoine. C'est pour cela que le centre inter-régional a recruté un entomologiste en vue de lutter contre la propagation des insectes, qui détruisent les tableaux, meubles etc. . II. Compétences Connaître et reconnaître les espèces d'insectes, et plus particulièrement les différents stades d'évolution des individus de sa spécialité. Avoir une très bonne connaissance des milieux naturels et des éléments qui les composent (propriétés de la terre, les plantes et leurs maladies, etc. ). Savoir reconnaître les différents produits susceptibles d'attirer des insectes. III. Activités Aller sur le terrain afin de recueillir des informations, observer, réaliser des prélèvements. Analyser les prélèvements, interpréter et rédiger un compte rendu. Proposer des solutions concrètes au problème de départ grâce à ses recherches. Savoir travailler dans un laboratoire, faire des analyse etc. . .

IV. Qualités Être curieux, rigoureux. Aimer travailler en extérieur. Être patient, aimer réfléchir. Ces

IV. Qualités Être curieux, rigoureux. Aimer travailler en extérieur. Être patient, aimer réfléchir. Ces compétences sont très utiles pour les personnes travaillant au CICRP. V. Formation Licence de Biologie des Organismes ou sur une Licence Professionnelle de Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités. Il est possible de se lancer ainsi dans ces métiers. Cependant, un cycle supérieur de Master 2 Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes. VI. Salaire Le salaire dépend du poste occupé par l'entomologiste et du secteur dans lequel il travaille. La rémunération sera différente selon qu'il exerce en tant qu'enseignant-chercheur, pour la médecine légale ou dans le secteur de l'environnement. VII. Les spécificités de l'entomologiste du CICRP Même si habituellement l'entomologiste travaille sur le terrain, l'entomologiste du CICRP travaille dans les ateliers de restauration. Il identifie les problèmes, regarde comment les résoudre. Puis il effectue une restauration qui durable. Par exemple lors d'une restauration sur un tableau, l'entomologiste s'est aperçu qu'il y avait la présence d'insectes à cause d'une colle à base de farine. Les insectes se nourrissaient donc de cette colle et endommageaient ainsi la couche picturale du tableau. Il doit travailler dans certaines conditions atmosphériques. L'atelier doit être à hygrométrie ambiante.

The Entomologist I. General definition: The entomologist is a scientist specialized in the study

The Entomologist I. General definition: The entomologist is a scientist specialized in the study of insects. He knows their natural habitat, their conditions of reproduction and evolution, and their impact on the ecosystem. He can be used to combat insect nuisance on crops or even use insects in agriculture or forests to solve a given problem. He can also identify the species present in an environment, and deduce the ecological state of the place. Entomology can also be used in forensics. The CICRP is dedicated to preserving heritage. This is why the inter-regional center has recruited an entomologist to fight the spread of insects, which destroy paintings, furniture, etc. II. Skills To know and recognize the insect species, and more particularly the different stages of evolution of the individuals of his specialty. Have a very good knowledge of the natural environments and the elements that make them (properties of the earth, plants and their diseases, etc. ). Know how to recognize different products that attract insects. III. Qualities Be curious, rigorous. Love to work outside. Be patient, like to think. These skills are very useful for people working at the CICRP

The Entomologist IV. Training License of Biology of the Organisms or on a Professional

The Entomologist IV. Training License of Biology of the Organisms or on a Professional License of Biology Applied to Exploited Ecosystems. It is possible to get started in these trades. However, a Master's degree 2 Biology of Organisms, Populations and ecosystem. V. Salary The salary depends on the position occupied by the entomologist and the sector in which he works. The remuneration will be different, whether as a teacher-researcher, forensic pathology or in the environment VI. The specificities of the CICRP entomologist Although the entomologist usually works in the field, the CICRP entomologist works in the restoration workshops. It identifies problems, looks at how to solve them. Then it performs a restoration that lasts in time. For example, during a restoration on a painting, the entomologist sees that he had the presence of an insect because of a glue based on flour. The insects thus feed on this glue, then after damaged the pictorial layer of the painting. You have to work under certain atmospheric conditions. The workshop must be at ambient hydrometry

Entomologo L'entomologo studia gli insetti : il loro abita, lei loro cond Lavora in

Entomologo L'entomologo studia gli insetti : il loro abita, lei loro cond Lavora in laboratorio e in esterno buone condizioni di lavoro izioni di vita e nel cicrp studia il degrado delle opere causato degli insetti è una personna minuziosa, precisa, curiosa Microscopio, computer materiale e produti

Un altro mestiere : fotografo radiologo Formazione : BTS fotografia Il fotografo prende le

Un altro mestiere : fotografo radiologo Formazione : BTS fotografia Il fotografo prende le fotografie delle opere d'arte con il fine di individuare di: di individuare i diffenti strati di pittura di una tela , constituire una scheda fotografico dell'opera Grazie all'uso dei droni. Il fotografo puo prendere delle fotografie da altezze impossibili , in luoghi difficili da raggiungoro e con una precizione Curioso , sensibile preciza, attenta, scrupolosa Fare delle fotografie in equilibro su un'impacatura alta e pericolosa riucile a rinamere imobili per 30 s