Day Crations rflexives 2017 Dans nos pays riches

  • Slides: 13
Download presentation
Day Créations réflexives 2017

Day Créations réflexives 2017

Dans nos pays riches et industrialisés, le gaspillage des aliments est une triste réalité

Dans nos pays riches et industrialisés, le gaspillage des aliments est une triste réalité qui n’a plus besoin d’être documentée. Chaque soir, dans nos grandes villes, les commerces en alimentation et les restaurants déposent sur les trottoirs toutes sortes d’aliments encore comestibles, mais qu’ils destinent aux vidanges et déchetteries parce qu’ils n’ont pas belle apparence ou parce que la date de péremption est trop rapprochée. Mais avant que cette nourriture parvienne à sa destination finale, il se trouve des gens qui la récupèrent pour consommation. Deux nouveaux mots anglais sont apparus pour décrire cette réalité : freegan et freeganism *. Un freegan est une personne qui, au lieu de dépenser de l’argent pour de la nourriture, récupère celle qui est encore bonne afin de la recycler et la consommer. Mais il s’agit d’un exercice qui demande une certaine créativité et, on s’en doute, une disposition à effectuer des excursions nocturnes. Ce phénomène a intéressé l’environnementaliste Aliza Eliazarov, qui est préoccupée par un tel gaspillage. Au cours de son enquête, elle a même constaté que les gens attendent souvent que les commerçants déposent les aliments sur le trottoir pour les récupérer. Au moyen de sa caméra et d’une pièce de tissu noire, l’idée lui est venue de mettre en valeur cette nourriture dépréciée, un peu à la manière des peintres flamands du 17 e siècle. Cela a donné lieu à une exposition intitulée «Waste Not» , présentée à la Fovea Gallery de Beacon (New York). Le 1 er juillet 2016, le site Web du Washington Post lui a consacré un bref article et publié quelquesunes de ses photographies. Si la réalité dépeinte dans ce diaporama concerne essentiellement les États-Unis, il est par ailleurs évident qu’elle pourrait s’appliquer à tous les pays riches. R. Day * En français, on traduit pour le moment les termes freeganism par gratuivorisme ou freeganisme, et freegan par freegane.

Le pain figure parmi les aliments les plus gaspillés. Seulement aux États-Unis, on évalue

Le pain figure parmi les aliments les plus gaspillés. Seulement aux États-Unis, on évalue que l’équivalent de 750 millions de miches de pain sont jetées chaque année. Tous les aliments sur cette photo d’Aliza Eliazarov ont été récupérés des poubelles d’un marché et d’une boulangerie situés dans l’arrondissement de Cobble Hill, à Brooklyn.

Récupéré d’une benne à ordures de Greenpoint, à Brooklyn, ce jus d’orange frais était

Récupéré d’une benne à ordures de Greenpoint, à Brooklyn, ce jus d’orange frais était dans un contenant dont la date d’expiration était trop rapprochée pour être placé sur les tablettes d’une épicerie.

Ces tomates proviennent d’une poubelle en face du marché Garden of Eden, situé à

Ces tomates proviennent d’une poubelle en face du marché Garden of Eden, situé à l’intersection de Broadway et de la 10 e Rue, à New York.

Ces coquilles d’huitres du restaurant Brooklyn’s Maison Premiere ont été récupérées par le projet

Ces coquilles d’huitres du restaurant Brooklyn’s Maison Premiere ont été récupérées par le projet Billion Oysters , dont l’objectif est d’implanter un milliard d’huitres vivantes dans le port de New York. Ces coquilles peuvent en effet servir pour de nouveaux lits

Vingt-six pour cent de toute la production américaine de carottes et de pommes de

Vingt-six pour cent de toute la production américaine de carottes et de pommes de terre n’arrivent jamais sur les étagères des marchés. La raison : elles sont difformes et n’ont pas belle apparence pour les consommateurs.

Un organisme appelé Food Forward a embauché des cueilleurs pour récolter sur ce seul

Un organisme appelé Food Forward a embauché des cueilleurs pour récolter sur ce seul arbre 1280 livres de pamplemousses qui ont ensuite été offerts à quatre organismes venant en aide aux personnes défavorisées.

Une fois les filets de morue enlevés, le chef Dan Barber a cuisiné une

Une fois les filets de morue enlevés, le chef Dan Barber a cuisiné une queue de morue avec la chair et les os pour en faire une morue fumée.

Des oignons offerts à l’organisme City Harvest ont été distribués aux Newyorkais dans le

Des oignons offerts à l’organisme City Harvest ont été distribués aux Newyorkais dans le besoin au marché Queensbridge Mobile. L’organisme distribue gratuitement de la nourriture à près de 800 résidants à toutes les deux semaines.

Cette chandelle comestible, faite de suif de bœuf monté sur du sel et du

Cette chandelle comestible, faite de suif de bœuf monté sur du sel et du romarin, a été servie avec du pain au restaurant Blue Hill de Greenwich Village, à New York.

Photographies Aliza Eliazarov Source documentaire Bronwen Latimer, «Free food! You just need to know

Photographies Aliza Eliazarov Source documentaire Bronwen Latimer, «Free food! You just need to know where to look» , The Washington Post , 1 er juillet 2016. Musique Marimuz, Respirer ton air CD Marimuz – Ezperanto III (2014) Conception R. Day Février 2017 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : http: //www. imagileonation. com