Day Crations rflexives 2015 La dmocratie est une

  • Slides: 15
Download presentation
Day Créations réflexives 2015

Day Créations réflexives 2015

La démocratie est une façon de préserver l’État de droit. Mais il n’y a

La démocratie est une façon de préserver l’État de droit. Mais il n’y a pas, dans la démocratie, de principe en vertu duquel la majorité a raison, parce que la majorité peut commettre d’énormes erreurs, mettre en place un tyran, voter pour la tyrannie, comme cela s’est produit assez fréquemment. Karl Popper, La leçon de ce siècle, 1993 Le vieux Québec vu des hauteurs de Lévis au crépuscule

Depuis ses commencements, la philosophie affirme qu’elle va changer le monde, parce qu’elle détient

Depuis ses commencements, la philosophie affirme qu’elle va changer le monde, parce qu’elle détient les clés du vrai. Or, si on regarde son impact sur la barbarie dans le monde et l’humanité depuis vingt-cinq siècles, ce n’est pas zéro, mais ce n’est pas grand-chose non plus. Il ne faut pas s’imaginer que la philosophie détient les clés des vies collectives et des vies personnelles. En revanche, elle peut éclairer, aiguiser des pensées, ôter des illusions, multiplier les hypothèses, ce n’est pas rien. Roger-Pol Droit, philosophe, journaliste, collaborateur au Point Les galets de Natashquan (Côte-Nord)

Quand Karl Marx déclarait que la religion était l’opium du peuple, il oubliait depuis

Quand Karl Marx déclarait que la religion était l’opium du peuple, il oubliait depuis combien de temps la drogue coulait dans les veines de l’humanité, et que la rhétorique n’en avait jamais été l’antidote. Katherine Neville, Le cercle magique Cascade de fin d’hiver sur le rocher Percé (Gaspésie)

Il est toujours assez stupéfiant de voir avec quel manque de tact, avec quelle

Il est toujours assez stupéfiant de voir avec quel manque de tact, avec quelle indécence, des personnes qui vivent dans une totale aisance financière et un grand confort matériel exhortent les gens pour qui tel n’est pas le cas à élever leur âme, à se montrer moins matérialiste, à songer davantage à l’être qu’à l’avoir. Pierre-Antoine Delhommais Éditorialiste au Point Chenal menant à l’île Verte (Bas-Saint-Laurent)

Il faut arrêter de cacher certaines vérités au peuple, de crainte du mauvais usage

Il faut arrêter de cacher certaines vérités au peuple, de crainte du mauvais usage qu’il pourrait en faire. Jacques Julliard, éditorialiste à l’hebdomadaire Marianne Barques au matin à Brador (Basse-Côte-Nord)

Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu’en temps de guerre le citoyen, mâle

Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu’en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre, et cela depuis la Révolution française et l’invention de la conscription, principe maintenant universellement admis ou presque. Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un autre droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l’idée qu’il se fait de lui-même en tant qu’homme civilisé : le droit de ne pas tuer. Jonathan Littell, Les Bienveillantes Cabanes d’oiseaux à Longue-Pointe-de-Mingan (Côte-Nord)

Nous souffrons d’un gavage d’enquêtes publiques, une condition causée par notre manque de confiance

Nous souffrons d’un gavage d’enquêtes publiques, une condition causée par notre manque de confiance envers notre classe politique et qui nous pousse à ce désir presque physique de nous purger à l’aide de juges indépendants. David Aaronovitch, journaliste britannique Moulin Fortin-Roy à Lac-Etchemin (Chaudière-Appalaches)

Les mots parlent, ils nous disent ce que nous sommes et où nous en

Les mots parlent, ils nous disent ce que nous sommes et où nous en sommes. Surtout lorsqu’ils tombent de haut en des moments cruciaux. Gilles-William Goldnadel, avocat franco-israélien Ruisseau à l’Eau Chaude à Saint-Nazaire (Chaudière-Appalaches)

Il y a pis que de ne pas nommer les pathologies qui gangrènent la

Il y a pis que de ne pas nommer les pathologies qui gangrènent la société : mal les nommer. Sébastien Le Fol, journaliste au Point Sous le pont couvert de Saint-Placide (Charlevoix)

Ces jeunes qui flottent sont des proies parfaites pour les sectes et les mouvements

Ces jeunes qui flottent sont des proies parfaites pour les sectes et les mouvements extrémistes. Quand on ne sait pas qui on est, on est ravi qu’une dictature vous prenne en charge et, dès l’instant où l’on se soumet à un maître, à un texte unique, on devient fanatique. Propos de Boris Cyrulnik recueillis en novembre 2001 par Sophie Boukhari, journaliste au Courrier de l’UNESCO Baie d’Aguanish (Côte-Nord)

Il faut regretter que la plupart de nos grands intellectuels et de nos meilleurs

Il faut regretter que la plupart de nos grands intellectuels et de nos meilleurs philosophes ne se montrent pas un peu plus économistes. La science économique y gagnerait sans doute beaucoup. En retour, la vision du monde et de la société que nous proposent nos plus illustres penseurs y gagnerait probablement en réalisme. Pierre-Antoine Delhommais, éditorialiste au Point Saint-Irénée (Charlevoix)

Plusieurs problèmes qui apparaissaient insurmontables à une époque sont aujourd'hui en voie d’être résolus.

Plusieurs problèmes qui apparaissaient insurmontables à une époque sont aujourd'hui en voie d’être résolus. C’est une leçon qui devrait nous conforter dans nos efforts pour surmonter nos problèmes actuels. Max Roser Économiste et directeur du projet Our World In Data Basilique Notre-Dame de Montréal

Citations Sources diverses (Les références figurent après chaque citation) Photographies Claude Bouchard, Le Québec

Citations Sources diverses (Les références figurent après chaque citation) Photographies Claude Bouchard, Le Québec des grands espaces – Calendrier 2014. Musique Michael Jones, «Aspen Summer» (Extrait) CD After The Rain (1988) Conception R. Day Avril 2015 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : http: //www. imagileonation. com