Day Crations rflexives 2013 Le massacre de lle

  • Slides: 31
Download presentation
Day Créations réflexives 2013

Day Créations réflexives 2013

Le massacre de l’île de Chios fut perpétré par les Ottomans (Turcs) contre la

Le massacre de l’île de Chios fut perpétré par les Ottomans (Turcs) contre la population grecque de l’île en avril 1822. Il constitue un des épisodes les plus célèbres de la guerre d’indépendance grecque. L'île était une des plus riches de la mer Égée et les insurgés grecs tentèrent de la rallier à leur cause. L'Empire ottoman ne pouvait l'accepter. Il désirait faire un exemple qui impressionnerait ses sujets insoumis. Après un débarquement d'un millier de partisans grecs, le sultan envoya près de 45 000 hommes avec ordre de reconquérir puis raser l'île et d'y tuer tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tous les enfants de moins de deux ans, les autres pouvant être réduits en esclavage. Le bilan estimé à 25 000 morts tandis que 45 000 Grecs auraient été vendus comme esclaves. Seulement 10 000 à 15 000 personnes auraient pu s'enfuir et se réfugier principalement dans les autres îles de l'Égée. Ce massacre de civils par les troupes ottomanes marqua profondément l'opinion publique internationale.

En France, le peintre Eugène Delacroix exposa sa «Scène des massacres de Scio» au

En France, le peintre Eugène Delacroix exposa sa «Scène des massacres de Scio» au Salon de 1824. Le roi Charles X en fit immédiatement l'acquisition pour les collections du Louvre.

Plusieurs écrivains participèrent eux aussi à la diffusion de l’émotion causée par ce massacre.

Plusieurs écrivains participèrent eux aussi à la diffusion de l’émotion causée par ce massacre. Ainsi, le recueil de poèmes «Les Orientales» de Victor Hugo (publié en 1829), comprend un poème consacré au massacre de Chios, intitulé «L’enfant» (initialement intitulé «L’enfant grec» ), composé entre les 8 et 10 juin 1828. Le dernier vers de ce poème demeure d’autant plus bouleversant d’actualité en ce 21 e siècle qu’en maints endroits du globe bien des enfants sont victimes, sinon témoins, de grandes violences susceptibles de nourrir chez eux, un jour, des sentiments de vengeance. D’ailleurs, les photos figurant dans ce diaporama permettent de constater que plusieurs de ces enfants sont déjà entrés dans ce cycle de riposte…

Indonésie L’enfant

Indonésie L’enfant

Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil. Chio, l’île des vins,

Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil. Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil, Chio, qu’ombrageaient les charmilles, Chio, qui dans les flots reflétait ses grand bois, Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois Un chœur dansant de jeunes filles.

Palestine

Palestine

Afghanistan

Afghanistan

Tout est désert. Mais non; seul près des murs noircis, Un enfant aux yeux

Tout est désert. Mais non; seul près des murs noircis, Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis, Courbait sa tête humiliée; Il avait pour asile, il avait pour appui Une blanche aubépine, une fleur, comme lui Dans le grand ravage oubliée.

Bahreïn

Bahreïn

République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

Gaza

Gaza

Ah! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux! Hélas! Pour essuyer les pleurs

Ah! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux! Hélas! Pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus Comme le ciel et comme l’onde, Pour que dans leur azur, de larmes orageux, Passe le vif éclair de la joie et des jeux, Pour relever ta tête blonde,

Jérusalem Est

Jérusalem Est

Israël

Israël

Que veux-tu? Bel enfant, que te faut-il donner Pour rattacher gaîment et gaîment ramener

Que veux-tu? Bel enfant, que te faut-il donner Pour rattacher gaîment et gaîment ramener En boucles sur ta blanche épaule Ces cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront, Et qui pleurent épars autour de ton beau front, Comme les feuilles sur le saule?

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Pakistan

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux? Est-ce d’avoir ce lys, bleu comme tes yeux

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux? Est-ce d’avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus, Qui d’Iran borde le puits sombre? Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand, Qu’un cheval au galop met, toujours en courant, Cent ans à sortir de son ombre?

Cisjordanie

Cisjordanie

Israël

Israël

Syrie

Syrie

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau de bois, Qui chante avec un chant

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau de bois, Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois, Plus éclatant que les cymbales? Que veux-tu? Fleur, beau fruit ou l’oiseau merveilleux? – Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus, Je veux de la poudre et des balles. Victor Hugo 8 -10 juin 1828

Libye

Libye

Égypte

Égypte

 «Je veux de la poudre et des balles» . Égypte

«Je veux de la poudre et des balles» . Égypte

Poème Victor Hugo, «L’enfant» Documentation Wikipédia Photographies Internet Musique Maurice Ravel, «Pavane pour une

Poème Victor Hugo, «L’enfant» Documentation Wikipédia Photographies Internet Musique Maurice Ravel, «Pavane pour une infante défunte» Conception R. Day Mai 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : http: //www. imagileonation. com