Day Crations rflexives 2013 Dfilement manuel Franois successeur

  • Slides: 60
Download presentation
Day Créations réflexives 2013 Défilement manuel

Day Créations réflexives 2013 Défilement manuel

 «François, successeur de Pierre» . Le titre de ce diaporama vous surprendra peut-être

«François, successeur de Pierre» . Le titre de ce diaporama vous surprendra peut-être une peu. Car le mot successeur fait habituellement référence au prédécesseur immédiat dans une fonction quelconque. Il y a quelques raisons au choix de ce titre. Si vous êtes comme moi, jusqu’au 13 mars vous ignoriez l’existence de Jorge Mario Bergoglio, citoyen argentin, archevêque de Buenos Aires et cardinal de l’Église catholique. Ce que nous avons appris à son sujet au cours derniers jours demeure forcément fragmentaire et incomplet. Néanmoins, il m’a semblé en avoir appris suffisamment pour y aller avec ce titre : «François, successeur de Pierre» . Pourquoi? D’abord, ce que nous savons de Pierre, c’est qu’il était un inconnu, une humble personne, un simple pêcheur fort probablement fort peu instruit et dont le cours de sa vie a complètement changé le jour où il a fait une rencontre près du lac de Galilée (Marc, 1 : 14 -20). Et puis, il semblerait que Pierre était (ou avait été) marié. Matthieu (8 : 14 -15) fait spécifiquement référence à la «belle-mère» de Pierre. Or la télévision nous a montré une dame Amalia Damonte qui a raconté qu’il y a de cela bien longtemps, juste avant d’entrer au séminaire, un certain Jorge Mario Bergoglio avait été amoureux d’elle et avait songé à l’épouser… Il faut le dire : en ce qui concerne les papes du 20 e siècle, jamais jusqu’à présent n’avait-on fait la moindre allusion à une idylle entre une jeune femme et un futur Souverain pontife. Cela a quelque chose de rafraîchissant, d’humanisant. Bref, deux éléments qui, avec les réserves qui s’imposent toujours en pareil cas, en viennent à rapprocher le nouveau pape et le premier. R. Day

François, successeur de Pierre

François, successeur de Pierre

Vers 1950

Vers 1950

La famille Bergoglio. En robe blanche, Maria Elena, la seule sœur encore vivante du

La famille Bergoglio. En robe blanche, Maria Elena, la seule sœur encore vivante du pape.

Maria Elena, la sœur du pape, en compagnie de son fils Jorge

Maria Elena, la sœur du pape, en compagnie de son fils Jorge

1973

1973

Premier cardinal nommé en Argentine - 2001

Premier cardinal nommé en Argentine - 2001

2005

2005

 «Les droits de l’homme ne sont pas seulement violés par le terrorisme, la

«Les droits de l’homme ne sont pas seulement violés par le terrorisme, la répression ou l’assassinat, mais aussi par les structures économiques qui créent d’énormes inégalités. »

2007

2007

2009

2009

 «Dans notre diocèse, il y a des prêtres qui refusent de baptiser les

«Dans notre diocèse, il y a des prêtres qui refusent de baptiser les enfants nés de mères célibataires parce qu’ils ont été conçus en dehors de la sainteté du mariage. Ces prêtres -là sont aujourd’hui des hypocrites. Ces prêtres-là séparent le peuple de Dieu du salut. Une pauvre fille qui a eu le courage de porter seule son enfant doit se déplacer de paroisse en paroisse pour le faire baptiser! Ce n’est pas ce que Jésus nous enseigne. »

 «Si moderne veut dire imiter le monde, l’Église ne le sera pas. L’Église

«Si moderne veut dire imiter le monde, l’Église ne le sera pas. L’Église doit être moderne dans ses moyens de transmettre la Bonne Nouvelle […] Mais si elle veut être progressiste en captant les idéologies, alors elle risque de devenir une ONG vide et adolescente. » (Québec, Congrès eucharistique international, 2008)

14 février 2013

14 février 2013

 «Plusieurs femmes sont les objets d’une culture hédoniste. »

«Plusieurs femmes sont les objets d’une culture hédoniste. »

Avec la président de l’Argentine, Cristina Fernandez-Kirchner

Avec la président de l’Argentine, Cristina Fernandez-Kirchner

 «La guerre des puissants contre les pauvres a créé un abysse entre le

«La guerre des puissants contre les pauvres a créé un abysse entre le riche et le pauvre. »

11 mars 2013

11 mars 2013

11 mars 2013

11 mars 2013

11 mars 2013

11 mars 2013

Habemus Papam

Habemus Papam

 «Vous savez tous que le devoir du conclave était de donner un évêque

«Vous savez tous que le devoir du conclave était de donner un évêque à Rome. Il semble que les frères cardinaux sont allés presque jusqu’au bout du monde pour le trouver. »

 «Le choix du nom de François, en l’honneur de saint François d’Assise, un

«Le choix du nom de François, en l’honneur de saint François d’Assise, un des saints les plus vénérés du monde chrétien, est révolutionnaire. Ce nom symbolise la pauvreté, l’humilité, la simplicité et la reconstruction de l’Église. Le nouveau pape envoie le message que les choses ne seront plus comme avant. » (John Allen, vaticaniste au National Catholic Reporter)

 «Faisons chemin ensemble… Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance mutuelle. Prions pour

«Faisons chemin ensemble… Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance mutuelle. Prions pour le monde, pour qu’il y ait une plus grande fraternité. »

 «Mes frères, que Dieu puisse vous pardonner ce que vous venez de faire.

«Mes frères, que Dieu puisse vous pardonner ce que vous venez de faire. »

 «Il nous a dit hier [14 mars] pendant le souper qu’il allait payer

«Il nous a dit hier [14 mars] pendant le souper qu’il allait payer ses comptes à l’hôtel. Nous avions cru à une blague, mais il est arrivé ce matin à 9 h. Il était accompagné seulement de quelques gardes de sécurité. Le personnel était fou de joie. » (Cardinal Jean-Claude Turcotte) Hôtel Domus Internationalis Paulus VI (13 mars 2013)

 «Fils d’immigrants, il partage la condition d’immigrant de tant de personnes de par

«Fils d’immigrants, il partage la condition d’immigrant de tant de personnes de par le monde qui ont dû quitter pays et patrie en raison de la situation économique et de la misère. Il est frère de tous ces immigrants, à commencer par les latinos, déracinés et lancés sur les routes du monde à la recherche d’un lieu où ce serait possible de vivre. » (Gilles Routhier, recteur de la faculté de théologie de l’Université Laval)

 « «[…] il est proche aussi de tous ceux qui se sont indignés

« «[…] il est proche aussi de tous ceux qui se sont indignés contre une manière de penser l’économie, faisant peser sur les épaules des pauvres des poids insupportables. Sa protestation à lui n’a pas consisté à sortir dans la rue, mais à s’engager, non seulement pour les pauvres , mais à côté des pauvres et avec eux, empruntant leurs conditions, abandonnant son palais épiscopal pour vivre dans un logement plus modeste (au moment où tant de familles perdent leur maison reprise par les banques), habitant pendant un moment dans un bidonville, renonçant à son chauffeur pour adopter le transport en commun, voyageant en métro et en bus. » (Gilles Routhier, recteur de la faculté de théologie de l’Université Laval)

 «Il pourra avoir beaucoup d’affinités, même s’il n’en porte pas les habits et

«Il pourra avoir beaucoup d’affinités, même s’il n’en porte pas les habits et n’en a pas le langage, avec la nouvelle génération des indignés, les invitant à traduire leur indignation en solidarité et en engagement avec les plus pauvres. » (Gilles Routhier, recteur de la faculté de théologie de l’Université Laval)

Basilique Sainte-Marie-Majeur (13 mars 2013)

Basilique Sainte-Marie-Majeur (13 mars 2013)

 «Si l’Église n’est pas ancrée dans le Christ, elle n’est qu’une ONG… Quand

«Si l’Église n’est pas ancrée dans le Christ, elle n’est qu’une ONG… Quand on ne se confesse pas à Jésus, on se confesse à la mondanité du diable. » (Allocution devant les cardinaux, 14 mars 2013)

 «Depuis la renonciation de Benoît XVI, la planète n’a parlé que des problèmes

«Depuis la renonciation de Benoît XVI, la planète n’a parlé que des problèmes de la curie. Les cardinaux, venus des cinq continents, ont pris la mesure de la situation en débarquant à Rome. L’élection de Bergoglio a été leur réponse. Lumineuse. On s’attendait à un pape italien, impliqué dans les querelles curiales, et voici un Latino-Américain, extérieur à la curie. On s’attendait à un administrateur, et voici un spirituel sorti d’une banlieue de Buenos Aires. » (Yves Bruley, professeur d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris et auteur de «L’histoire de la papauté» (éditions Perrin)

 «Certains ne savaient pas pourquoi l’Évêque de Rome a voulu s’appeler François. Certains

«Certains ne savaient pas pourquoi l’Évêque de Rome a voulu s’appeler François. Certains pensaient à François Xavier, à François de Sales, et aussi à François d’Assise. Je vais vous raconter l’histoire. À l’élection, j’avais à côté de moi l’Archevêque émérite de Sao Paulo et aussi le Préfet émérite de la Congrégation pour le Clergé, le Cardinal Claudio Hummes : un grand ami, un grand ami! Quand la chose devenait un peu dangereuse, lui me réconfortait. Et quand les votes sont montés aux deux tiers, l’applaudissement habituel a eu lieu, parce que le Pape a été élu. Et lui m’a serré dans ses bras, il m’a embrassé et m’a dit : «N’oublie pas les pauvres !» Et cette parole est entrée en moi : les pauvres, les pauvres. Ensuite, aussitôt, en relation aux pauvres j’ai pensé à François d’Assise. Ensuite j’ai pensé aux guerres, alors que le scrutin se poursuivait, jusqu’à la fin des votes. Et François est l’homme de la paix. Et ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d’Assise. C’est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ? C’est l’homme qui nous donne cet esprit de paix, l’homme pauvre… Ah, comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres! Après, certains ont fait diverses plaisanteries : «Mais, tu devrais t’appeler Adrien, parce que Adrien VI a été le réformateur, il y a besoin de réformer…» Et un autre m’a dit : «Non, non : ton nom devrait être Clément» . «Mais pourquoi ? » . «Clément XV : ainsi tu te venges de Clément XIV qui a supprimé la Compagnie de Jésus !» Ce sont des plaisanteries…»

 «Je vous avais dit que je vous aurais donné de grand cœur ma

«Je vous avais dit que je vous aurais donné de grand cœur ma bénédiction. Étant donné que beaucoup d’entre vous n’appartiennent pas à l’Église catholique, d’autres ne sont pas croyants, j’adresse de tout cœur cette bénédiction, en silence, à chacun de vous, respectant la conscience de chacun, mais sachant que chacun de vous est enfant de Dieu. Que Dieu vous bénisse. » Audience devant les médias (14 mars 2013)

 «Les événements de l’histoire demandent presque toujours une lecture complexe, qui parfois peut

«Les événements de l’histoire demandent presque toujours une lecture complexe, qui parfois peut aussi comprendre la dimension de la foi. Les événements ecclésiaux ne sont certainement pas plus compliqués que les événements politiques ou économiques! Cependant ils ont une caractéristique fondamentale particulière: ils répondent à une logique qui n’est pas principalement celle des catégories, pour ainsi dire, mondaines, et justement pour cela il n’est pas facile de les interpréter et de les communiquer à un public vaste et varié. En effet l’Église, tout en étant certainement aussi une institution humaine, historique, avec tout ce que cela comporte, n’a pas une nature politique, mais essentiellement spirituelle : elle est le Peuple de Dieu, qui marche vers la rencontre avec Jésus-Christ. C’est seulement en se mettant dans cette perspective qu’on peut rendre pleinement raison de ce que l’Église catholique accomplit. Le Christ est le Pasteur de l’Église, mais sa présence dans l’histoire passe par la liberté des hommes : parmi eux l’un est choisi pour servir comme son Vicaire, Successeur de l’Apôtre Pierre, mais le Christ est le centre, non le Successeur de Pierre : le Christ. Le Christ est le centre. Le Christ est la référence fondamentale, le cœur de l’église. Sans lui, Pierre et l’Église n’existeraient pas et n’auraient pas de raison d’être. »

Photographies Grandes agences de presse Citations Sources diverses Musique Pier Luigi da Palestrina, «Tu

Photographies Grandes agences de presse Citations Sources diverses Musique Pier Luigi da Palestrina, «Tu es Petrus» CD «Missa Papae Marcelli» Conception R. Day Mars 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : http: //www. imagileonation. com