Day Crations rflexives 2013 Dfilement manuel Cest en

  • Slides: 27
Download presentation
Day Créations réflexives 2013 Défilement manuel

Day Créations réflexives 2013 Défilement manuel

C’est en 1994 que la ville de Bayeux (département du Calvados – France) a

C’est en 1994 que la ville de Bayeux (département du Calvados – France) a lancé le «Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre» . Ce prix récompense des reportages sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou des reportages sur une situation d’actualité concernant la défense de la démocratie et des libertés. Pour la 19 e édition de ce prix, cinquante-quatre reportages étaient en compétition, toutes catégories confondues : radio, photo, presse écrite, télévision grand format, prix du jeune reporter et Web journalisme. Pour leur couverture des derniers moments de la révolution libyenne, les photographes Aris Messinis (Grèce) et Manu Brado (Espagne) ont été honorés. Ce diaporama présente leurs photos dernières batailles sanglantes ayant mené à la chute du colonel Kadhafi – ce qui devrait nous faire apprécier leur courage et encore plus le fait de vivre dans des pays en paix. C’est aussi une façon de se remémorer quelques-uns des événements ayant marqué l’actualité récente dans cette partie du monde toujours en profond bouleversement. R. Day

Le prix Bayeux-Calvados 2012 des correspondants de guerre

Le prix Bayeux-Calvados 2012 des correspondants de guerre

 gé de 35 ans et déjà récipiendaire de plusieurs prix (Days Japan 2012,

gé de 35 ans et déjà récipiendaire de plusieurs prix (Days Japan 2012, Fotoweek 2011, NPPA), le photographe grec Aris Messinis est responsable depuis 2006 de la couverture photo de l’Agence France Presse (AFP) en Grèce. Il a travaillé en Égypte et en Libye pendant le «printemps arabe» . Il s’est rendu à deux reprises en Libye, qui était son premier théâtre de guerre. C’est pour son reportage réalisé en octobre 2011, au moment de la bataille de Syrte, que lui a été décerné le Prix Bayeux-Calvados photo professionnel. Ses images ont été prises alors que les forces du Conseil national de transition lançaient leurs ultimes offensives contre les dernières forces kadhafistes, quelques jours avant la mort du dictateur. Elles témoignent de la violence, du désordre et de la confusion ayant accompagné les derniers assauts.

 «L’homme à la guitare»

«L’homme à la guitare»

De toutes les photos prises par Aris Messinis à Syrte, «L’homme à la guitare»

De toutes les photos prises par Aris Messinis à Syrte, «L’homme à la guitare» est sans doute la plus remarquable et la plus célèbre. Dans une entrevue à l’AFP, il a déclaré qu’il avait vu bien des choses incroyables sur le front, mais que cet homme inconnu jouant de la guitare au milieu des combats et des tirs croisés d’AK 47, de mitrailleuses, de lance-roquettes et d’armes anti-aériennes, afin d’encourager les combattants pro-Conseil national de transition, dépassait tout ce qu’il avait vu.

Manu Brado est né en Espagne, où il a étudié le journalisme et la

Manu Brado est né en Espagne, où il a étudié le journalisme et la photographie. En même temps qu’il étudiait, il travaillait comme photographe pour de petits journaux espagnols. En 2000, il décide de se consacrer uniquement à la photo. On le retrouve alors au Kosovo, en Bolivie, en Argentine, à Haïti, au Honduras, en Palestine et en Tunisie, où ses images témoignent des conflits sociaux et politiques qui ébranlent ces pays. Au moment d’entrer en Libye, en 2012, il fut capturé par les forces du colonel Kadhafi et tenu prisonnier pendant deux mois. Son reportage pour l’agence Associated Press (AP), qui lui a valu le Prix du public Bayeux-Calvados 2012, a été fait à Syrte, l’une des dernières villes libyennes restées aux mains des combattants de Kadhafi.

Photographies Aris Messinis Manu Brado Documentation Internet Musique Ennio Morricone, «Chi Mai» , interprété

Photographies Aris Messinis Manu Brado Documentation Internet Musique Ennio Morricone, «Chi Mai» , interprété par The Shadows. Conception R. Day Mars 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : http: //www. imagileonation. com