Day Crations rflexives 2012 Dfilement manuel En visionnant

  • Slides: 34
Download presentation
Day Créations réflexives 2012 Défilement manuel

Day Créations réflexives 2012 Défilement manuel

En visionnant ce diaporama, vous ferez connaissance avec le travail remarquable de la photojournaliste

En visionnant ce diaporama, vous ferez connaissance avec le travail remarquable de la photojournaliste américaine Stephanie Sinclair, considérée comme l’une des plus grandes photographes du temps présent. Née en 1973, elle est diplômée en journalisme et en photographie de l’Université de la Floride. Au cours de sa jeune carrière, elle a travaillé pour le Chicago Tribune, le New York Times Magazine, Time, Newsweek, Stern, National Geographic, GEO et Marie Claire. Après avoir couvert les débuts de la guerre en Irak, son travail l’a amenée au cours des six années qui ont suivi au Liban. Stephanie Sinclair est la récipiendaire d’un nombre impressionnant de prix prestigieux, dont : Alexia Foundation Professional Grant, Photo de l’année de l’UNICEF, Lumix Festival for Young Photojournalism Freelen Award, CARE International Award for Humanitarian Reportage, Visa d’Or du Festival Visa pour l’Image (2004), Chicago Bar Association’s Herman Kogan Meritorious Achievement Award, Pulitzer Price, World Press Photo (2006 ).

Considérée comme une photojournaliste «humanitaire» , Stephanie Sinclair s’intéresse de façon plus particulière à

Considérée comme une photojournaliste «humanitaire» , Stephanie Sinclair s’intéresse de façon plus particulière à la situation pénible vécue par les femmes dans plusieurs pays du globe. En témoignent ses reportages sur l’excision des femmes en Indonésie et l’autoimmolation des femmes en Afghanistan. C’est d’ailleurs au moment où elle enquêtait en Afghanistan sur l’immolation par le feu de très jeunes femmes afghanes qu’elle a été amenée à se pencher sur ce qu’elle décrit comme «le calvaire des femmes-enfants» . Rapidement, elle a compris que ces jeunes femmes qui cherchaient à mourir avaient été forcées de se marier très tôt avec des hommes inconnus et beaucoup plus âgés à qui elles avaient parfois été vendues. Ces photos de Stephanie Sinclair de petites filles que l’on marie de force en Afghanistan, au Yémen, en Inde, au Népal et en Éthiopie, ont fait le tour du monde et ont suscité des commentaires élogieux. Sa célèbre photo des deux petites filles yéménites mariées à six ans en compagnie de leurs maris plus âgés lui a valu en 2012 le premier prix du World Press Photo dans la catégorie «sujets contemporains» . Et le 8 septembre 2012, on lui a décerné le Visa d’Or du Visa pour l’Image de Perpignan pour son reportage sur les mariages forcés des petites filles. R. Day

Stephanie Sinclair, photojournaliste de l’humanitaire Fillettes, épouses, mères

Stephanie Sinclair, photojournaliste de l’humanitaire Fillettes, épouses, mères

À Hajja, dans les montagnes du Yémen, la petite Tahani (en rose) a été

À Hajja, dans les montagnes du Yémen, la petite Tahani (en rose) a été mariée à six ans à Majed, âgé de 25 ans. Sa compagne de classe Gada (en vert) a subi le même sort. Les deux maris sont frères et militaires. «Au début, quand je le voyais, je me cachais; je le haïssais» , a déclaré Tahani à Stephanie Sinclair.

 «J’ai rencontré Meijgon, une gamine vendue en mariage à 11 ans par son

«J’ai rencontré Meijgon, une gamine vendue en mariage à 11 ans par son père, un drogué qui avait besoin d’argent. Son époux l’a aussitôt violée, elle s’est échappée peu après. Quand elle m’a dit que de toute sa vie elle n’avait "jamais connu l’amour ou la tendresse ", j’ai su que j’allais me dédier à cet odieux fait de société. Ça fait neuf ans que je m’y consacre. Et j’y suis de plus engagée. J’espère que mes images contribueront à changer les choses. »

Sumeena, une petite népalaise de 15 ans est entourée de sa famille le jour

Sumeena, une petite népalaise de 15 ans est entourée de sa famille le jour de ses noces. Elle vit cet arrachement à sa famille dans la douleur.

La cérémonie nuptiale est terminée. Les petites mariées, voilées et toutes de noir vêtues,

La cérémonie nuptiale est terminée. Les petites mariées, voilées et toutes de noir vêtues, sont conduites auprès de leurs époux.

 «Ce sont des situations révoltantes. Ces enfants vont être plongées dans le monde

«Ce sont des situations révoltantes. Ces enfants vont être plongées dans le monde adulte, elles vont avoir des gosses et devoir s’occuper d’une maison à l’âge où elles devraient être à l’école. C’est non seulement préjudiciable pour elles-mêmes, pour leur avenir, mais aussi pour la société toute entière. »

Dans l’État du Rajasthan, en Inde, la petite Rajani, âgée de 5 ans, est

Dans l’État du Rajasthan, en Inde, la petite Rajani, âgée de 5 ans, est l’objet de toutes les attentions dans l’après-midi qui précède son mariage. Pour cette petite fille qui porte fièrement les lunettes de soleil en plastique qu’on lui a offertes, tout ça n’est encore qu’un jeu.

La nuit venue, Rajani est réveillée par son oncle qui la transporte dans ses

La nuit venue, Rajani est réveillée par son oncle qui la transporte dans ses bras jusqu’au lieu de la cérémonie de mariage. Ici s’arrête l’enfance de Rajani.

La cérémonie de mariage aura lieu durant la nuit afin de ne pas alerter

La cérémonie de mariage aura lieu durant la nuit afin de ne pas alerter la police. Si Rajani n’a que 5 ans, Kaushal, son mari, n’en a que 10. La tradition voudrait que la jeune mariée continue de vivre chez ses parents jusqu’à la puberté. Une nouvelle cérémonie validera alors son départ chez son époux.

 «Je ne suis qu’une journaliste, je ne suis pas un membre de la

«Je ne suis qu’une journaliste, je ne suis pas un membre de la famille. Ces mariages d’enfants font partie de tout un système d’échanges très compliqué. En plus, on n’arrache pas comme ça une gamine à son environnement. J’essaie de comprendre. La soumission pluriséculaire aux hommes. La précarité de la vie. En Afghanistan, une mère, qui abandonnait sa fille de 8 ans, m’a expliqué que c’était pour pouvoir nourrir ses autres enfants. »

Sunil, tout comme Rajani, vit dans l’État indien du Rajasthan. À 11 ans, ses

Sunil, tout comme Rajani, vit dans l’État indien du Rajasthan. À 11 ans, ses parents ont voulu la marier de force. Elle a résisté… Sur cette photo de Stephanie Sinclair, Sunil a 13 ans. Elle n’est pas mariée et va à l’école, nous apprend la journaliste.

Fatima, photographiée avec son époux, a été mariée à 8 ans. Elle en aurait

Fatima, photographiée avec son époux, a été mariée à 8 ans. Elle en aurait aujourd’hui 22. Elle a déjà quatre enfants et en a perdu deux.

 «En Inde comme au Népal, dans la zone d’influence hindouiste, ce sont pour

«En Inde comme au Népal, dans la zone d’influence hindouiste, ce sont pour l’essentiel des mariages entre très jeunes gens. La mariée peut rester chez ses parents comme partir vivre dans la famille de son époux, mineur comme elle. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra attendre la cérémonie de la "gauna", le rite de passage lié à la puberté, avant que l’union puisse être consommée. Au Yémen, c’est différent. Les fillettes peuvent être offertes à des hommes nettement plus âgés. En principe, ils s’engagent à ne pas toucher leur nouvelle épouse jusqu’à ce qu’elle soit pubère. Mais, dans la réalité, poussés par leurs pulsion, ils ne tiennent pas leurs

Maya, 8 ans, et Kishore, 11 ans, photographiés dans leur nouvel intérieur le jour

Maya, 8 ans, et Kishore, 11 ans, photographiés dans leur nouvel intérieur le jour de leur mariage.

Bishal Shreshta, 16 ans et Surita Shreshta, 14 ans, reçoivent des cadeaux de leurs

Bishal Shreshta, 16 ans et Surita Shreshta, 14 ans, reçoivent des cadeaux de leurs familles après la cérémonie de mariage.

 «Ils savent, d’instinct, que ce qu’ils font est "mal". D’un côté, ils sont

«Ils savent, d’instinct, que ce qu’ils font est "mal". D’un côté, ils sont conscients de la douleur qu’ils infligent à leurs filles; de l’autre, ils se rassurent en se disant qu’ils leur offrent la sécurité. Les cas comme celui du junkie, qui vend son enfant contre du cash pour se payer de l’héro, sont exceptionnels. En revanche, les gens m’ont souvent donné des âges fantaisistes pour les petites fiancées, n’hésitant pas à les vieillir de quelques années. D’une certaine façon, ils ont honte de cette coutume. »

Cette petite Yéménite se nomme Asia. Elle a 14 ans. Mais elle ne joue

Cette petite Yéménite se nomme Asia. Elle a 14 ans. Mais elle ne joue plus à la poupée. Elle est déjà mère de deux enfants.

Ghor est une province montagneuse du centre de l’Afghanistan. C’est dans un petit village

Ghor est une province montagneuse du centre de l’Afghanistan. C’est dans un petit village de cette province qu’habitent Ghulam Haider, 11 ans, et son mari Faiz Mohammed, âgé de 40 ans. Quand on a demandé à la fillette comment elle se sentait le jour de son mariage, elle a répondu, déroutée : «Je ne connais même pas cet homme. Comment voulez-vous que je me sente? »

Sarita, âgée de 15 ans, est ruisselante de larmes et de sueur. La photo

Sarita, âgée de 15 ans, est ruisselante de larmes et de sueur. La photo a été prise au moment où elle s’apprêtait à partir vers son nouveau foyer avec son mari. La veille, Sarita et sa sœur Maya (âgée de 8 ans) avaient été mariées aux deux frères.

Said Mohammed, 55 ans, et son épouse Roshan Kasem, 8 ans, photographiés le jour

Said Mohammed, 55 ans, et son épouse Roshan Kasem, 8 ans, photographiés le jour de leur mariage dans la village de Chavosh situé dans la province afghane de Ghor.

Mohammed Fazal, 45 ans, et ses deux épouses : Zalayha, 29 ans, et Majabin,

Mohammed Fazal, 45 ans, et ses deux épouses : Zalayha, 29 ans, et Majabin, 13 ans. Ils vivent à Mazâr-e Charif, en Afghanistan. Le père de Majabin, un fermier, l’avait vendue six mois plus tôt afin de rembourser une dette contractée en jouant aux cartes.

 «En Inde, de plus en plus ces cérémonies se passent la nuit, à

«En Inde, de plus en plus ces cérémonies se passent la nuit, à l’écart des villages, afin que personne ne soit au courant et n’en dénonce les participants. En outre, les policiers appartiennent souvent à la même culture. Dans leur propre famille, on marie également des enfants. Ce n’est pas facile pour eux d’intervenir. »

Ziagul, 16 ans, avec son mari Mohammed Wazir, 50 ans, et leur fils Rahmad,

Ziagul, 16 ans, avec son mari Mohammed Wazir, 50 ans, et leur fils Rahmad, un an. Ziagul attend un deuxième enfant. Wazir a une autre épouse âgée de 40 ans. Ils vivent dans un village près de Jalalabad, en Afghanistan. Stephanie Sinclair a appris que la famille de Ziagul l’avait vendue pour 10 000$.

En Éthiopie, un jeune prêtre orthodoxe de 23 ans se prépare à marier la

En Éthiopie, un jeune prêtre orthodoxe de 23 ans se prépare à marier la petite Destaye Amare, 11 ans. Accroché à une interprétation radicale des textes sacrés, il voulait absolument épouser une vierge. Devenue enceinte, sa femme a quand même poursuivi ses études.

Mais lorsque Stéphanie Sinclair a revu Destaye Amare, un an plus tard, elle avait

Mais lorsque Stéphanie Sinclair a revu Destaye Amare, un an plus tard, elle avait abandonné ses cours. Cela ne s’avérait pas compatible avec ses tâches ménagères et la dévotion absolue due au seigneur et maître.

La policière afghane Malai Kakar procède à l’arrestation de Janan, 35 ans, après qu’il

La policière afghane Malai Kakar procède à l’arrestation de Janan, 35 ans, après qu’il eut tenté d’assassiner son épouse Jamila, âgée de 15 ans. La jeune femme s’était enfuie chez son père après des années de violence de la part de son mari et de sa belle-mère. Jamila avait été promise à Janan alors qu’elle n’avait qu’un an et elle avait dû l’épouser à dix ans. Janan a non seulement poignardé son épouse, mais aussi la grand-mère de celle-ci qui tentait de la protéger.

Malai Kakar était la première femme à avoir obtenu son diplôme de l’Académie de

Malai Kakar était la première femme à avoir obtenu son diplôme de l’Académie de police de Kandahar, en 1982. Elle avait choisi le métier de son père et de ses frères. Ayant le grade de lieutenant-colonel, elle dirigeait le département des crimes contre les femmes au poste de police de Kandahar. Stephanie Sinclair a dit de Malai Kakar que c’était une femme exceptionnelle, une Afghane moderne qui avait tout compris de l’enjeu du combat visant à la fois à arracher les petites filles à leur horrible destin tout en ménageant «l’honneur» de leurs familles. Mais Malai Kakar a été assassinée par les talibans en septembre 2008.

China est une toute jeune prostituée. Elle a été sévèrement battue par un homme

China est une toute jeune prostituée. Elle a été sévèrement battue par un homme fréquentant le bordel où elle travaille. Souvent, quand les petites filles se sauvent de leur foyer pour éviter un mariage forcé, elles aboutissent dans des bordels où elles font face à de terribles violences.

La photojournaliste Stephanie Sinclair, photographiée avec les deux petites Yéménites, Tahani (en robe rose)

La photojournaliste Stephanie Sinclair, photographiée avec les deux petites Yéménites, Tahani (en robe rose) et Gada (en robe verte).

 «Ces relations sexuelles entre hommes mûrs et fillettes peuvent avoir des conséquences sanitaires

«Ces relations sexuelles entre hommes mûrs et fillettes peuvent avoir des conséquences sanitaires dramatiques pour ces dernières. »

Photographies ▪ Site Web de Stephanie Sinclair ▪ Actu-match, sous le titre «Le drame

Photographies ▪ Site Web de Stephanie Sinclair ▪ Actu-match, sous le titre «Le drame des petites filles que l’on marie» Description des photos ▪ Paris Match ▪ Site Web de Stephanie Sinclair Commentaires de Mme Sinclair Interview de Pierre Delannoy, sous le titre «Le cauchemar des mariages forcés» , Actu-match, 1 er septembre 2012 Notes biographiques Internet Musique Johann Sebastian Bach, Variations «Goldberg – Aria» , interprété au piano par David Jalbert Conception R. Day Décembre 2012 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : http: //imagileonation. com/