Daudet Fernande Giono Mayol Mistral Pagnol Raimu l

  • Slides: 10
Download presentation
Daudet Fernande Giono Mayol Mistral Pagnol Raimu l Ils ont marqué leur temps. .

Daudet Fernande Giono Mayol Mistral Pagnol Raimu l Ils ont marqué leur temps. . Et ils nous enchantent toujours ! Ecrivains, Acteurs, Artistes de Music-Hall. . . Leur style, leur verve toute méridionale, leur "assent" sont mondialement connus et appréciés, imités mais, bien sûr, jamais égalés !. . .

Les textes, photos et caricatures sont tirés de Wikipedia. La photo de couverture représente

Les textes, photos et caricatures sont tirés de Wikipedia. La photo de couverture représente l’opéra de Toulon. Celle de ci-dessous est tirée de Toulon Provence Méditerranée. Les mots soulignés en vert sont des liens vers les sites correspondants: merci à eux ! Le fond musical est extrait de « L’Arlésienne de Bizet (Farandole) »

Alphonse Daudet, né le 13 mai 1840 à Nîmes dans le département du Gard

Alphonse Daudet, né le 13 mai 1840 à Nîmes dans le département du Gard et mort le 16 décembre 1897 (57 ans) à Paris. Alphonse Daudet, archétype de l'écrivain provençal, a passé moins d'un an de sa vie à Fontvieille et n'a jamais habité le moulin. . Ce sont ses livres, "Tartarin de Tarascon" ( "Où serait le mérite si les héros n'avaient jamais peur !") et "Les contes du lundi", qui lui apportent la célébrité. Daudet qui était assez proche d'Emile Zola (il se voulait un romancier naturaliste) voit du fait de leurs idées esthétiques et politiques divergentes ses relations de distendre avec l'auteur des Rougon-Macquart. Le 16 Décembre Alphonse Daudet s'éteint à Paris loin de sa Provence. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

De son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, il est né le 8 mai

De son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, il est né le 8 mai 1903, dans l'appartement familial situé au 72 du boulevard Chave, grande artère de Marseille, où de nos jours, figure une plaque rappelant cet évènement. "Je suis né le mois des fleurs (le jour de la St Désiré) et ce jour-là, on m'a dit que le soleil était astrologiquement sur le seizième degré du signe du Taureau. . . C'est le droguiste qui se trouvait en dessous de chez nous, Mr Rabattu, qui accompagna mon père pour déclarer ce dont la nature avait doté ma famille: un certain Fernand Joseph désiré. Mon père avait dû, pour cet événement important, interrompre une répétition du "commissaire est bon enfant" lorsque ma mère avait ressenti les premières douleurs, ce qui m'a fait dire, bien plus tard, que j'étais né en fait sous le triple signe du Taureau, du Cheval et de Courteline. "

Jean Giono, né le 30 mars 1895 à Manosque et mort le 9 octobre

Jean Giono, né le 30 mars 1895 à Manosque et mort le 9 octobre 1970 dans la même ville, est un écrivain français. Un grand nombre de ses ouvrages ont pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il devint l'ami de Lucien Jacques, d'André Gide et de Jean Guéhenno, des peintres Georges Gimel et Serge Fiorio, ce dernier étant son cousin issu de germain. Il resta néanmoins en marge de tous les courants de littérature de son temps.

Natif de Toulon et orphelin dès l'adolescence, Félix Mayol (18721941) commença sa vie active

Natif de Toulon et orphelin dès l'adolescence, Félix Mayol (18721941) commença sa vie active comme pâtissier selon les désirs de son oncle. C'est en montant tenter sa chance à Paris, en 1895, qu'il devint un célèbre chanteur fantaisiste. La légende raconte qu'en passant près d'un terrain d'entrainement un ballon ovale fit choir son chapeau. . . Il devint alors un "mordu" de Rugby et offrit au Club Toulonnais une forte somme d'argent pour construire un stade. L'emblème du R. C. T. , le brin de muguet, est en l'honneur de Félix MAYOL qui en portait toujours un à la boutonnière. Il était souvent l'objet de moqueries du fait de ses allures mais, si ses chansons n'avaient rien de bien "intello", il avait beaucoup d'humour, même si, parfois, il se sentait blessé. . .

Frédéric Mistral est né à Maillane le 8 septembre 1830. Il décide: « -premièrement

Frédéric Mistral est né à Maillane le 8 septembre 1830. Il décide: « -premièrement de relever, de raviver en Provence le sentiment d'appartenance que je voyais s'annihiler sous l'éducation fausse et contre-nature de toutes les écoles - secondement, de provoquer cette résurrection par la restauration de la langue naturelle et historique du pays, à laquelle les écoles font toutes une guerre à mort, - troisièmement, de rendre la vogue au provençal par l'influx et la flamme de la divine poésie » Il commence par constituer en 1854 « le Félibrige » une sorte d'Académie avec six poètes, afin de défendre et sauvegarder « tout ço que counstituïs l'èime naciounau » (tout ce qui constitue l'âme nationale).

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne, Bouches-du-Rhône. . ("Je suis né au pied du Garlaban couronné de chèvres au temps derniers chevriers"), mort le 18 avril 1974 à Paris. Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938). . . Elu à l'Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, près de dix ans après son film Manon des sources.

Jules Muraire, dit Raimu, est un acteur français, né le 18 décembre 1883 à

Jules Muraire, dit Raimu, est un acteur français, né le 18 décembre 1883 à Toulon et mort le 20 septembre 1946 (62 ans) à Neuilly-sur. Seine. Après la guerre, en 1928, l’arrivée du cinéma parlant va permettre à Raimu d’exploser au cinéma où sa voix tonitruante et son accent méridional vont faire des merveilles. C’est aussi le début d’une fructueuse collaboration avec Marcel Pagnol. Raimu jouera la célèbre «trilogie marseillaise» , Marius, César et Fanny, au théâtre et au cinéma où ces œuvres deviendront des classiques tout comme «La femme du boulanger» et «La fille du puisatier» . Raimu fut pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française. Un passage éclair de trois années, avant de revenir au cinéma en 1946 pour tourner deux films.