Dans quel contexte politique et religieux est n

  • Slides: 3
Download presentation
Dans quel contexte politique et religieux est né le christianisme ? Le Christianisme apparaît

Dans quel contexte politique et religieux est né le christianisme ? Le Christianisme apparaît en Palestine, une terre sacrée pour les juifs, un peuple monothéiste Le christianisme apparaît en Palestine. La Palestine est une Terre sacrée pour les juifs. C’est le pays de Canaan, donné par Dieu à Abraham, le premier chef des Hébreux. C’est un peuple qui est donc devenu monothéiste, il ne croît qu’en un seul dieu, Yahvé, à qui il donne son amour mais aussi un Dieu qui est craint pour ses colères et ses vengeances (Doc. 1). Le Doc. 4 nous confirme d’ailleurs la crainte des juifs à l’égard de Yavhé: ils préfèrent risquer la mort plutôt que de voir la Loi religieuse transgressée par les romains. Jérusalem est la capitale de la Palestine. Les monuments religieux juifs y sont importants (doc. 2), en particulier le Temple de Salomon, à l’origine le seul lieu de culte des Hébreux, lieu de résidence de Dieu sur Terre. Les juifs n’avaient pas tous la même position à l’égard de leur religion: on comptait 4 sectes différentes: les pharisiens et les Saducéens étaient les plus importants (doc. 3). Ils dirigeaient en particulier le Sanhédrin, le conseil des sages. On trouvait également les esséniens, qui pratiquaient un judaïsme traditionnel et vivaient dans des communautés à l’écart (doc. 3). Les zélotes étaient des juifs qui utilisaient la violence pour libérer leur Terre de l’occupation romaine.

Dans quel contexte politique et religieux est né le christianisme ? La Palestine romaine

Dans quel contexte politique et religieux est né le christianisme ? La Palestine romaine est sous occupation Au moment de l’apparition du Christianisme, la Palestine est une province romaine. Le doc. 2, un plan de Jérusalem, nous montre la présence de nombreux bâtiments romains dans la ville: l’Enceinte d’Agrippa, le théâtre, la Basilique. Jérusalem est donc une cité romanisée. Les romains sont présentés à la fois comme des envahisseurs, qui imposent leurs décisions par la violence. Ainsi en est-il dans le doc. 4 à propos de la décision de faire entrer les images de César à l’intérieur de la ville. Pour autant, ils cherchent aussi à se faire accepter de la population: le doc. 4 nous précise, toujours à propos des images de César, que le gouverneur romain finit par céder face à la détermination des Juifs.

Dans quel contexte politique et religieux est né le christianisme ? Les Juifs attendent

Dans quel contexte politique et religieux est né le christianisme ? Les Juifs attendent la venue du Messie Le contexte religieux de la naissance du Christianisme est un contexte agité. En effet, depuis la disparition des royaumes juifs (au Vie siècle avec l’invasion de Babylone), les juifs ont développé dans leur littérature la figure du Messie. Le doc. 5 nous en présente les caractéristiques: il est descendant du Roi David et est envoyé par Dieu sur terre pour rétablir le Royaume juif en chassant les envahisseurs. Il devra également rétablir la justice, l’égalité et la paix entre les Hommes. C’est un personnage qui annonce pour certains la Fin des Temps. Au moment où Jésus naît en Palestine, l’attente messianique est très forte auprès de la population juive, ce qui contribue au succès de son Message.