Dans les MONTS DARDECHE 2 AVEC MARIJO Le
















































- Slides: 48
Dans les MONTS D’ARDECHE -2 -
AVEC MARIJO
Le département de l’Ardèche doit son nom à la rivière qui le traverse d’ouest en est. Il est peuplé, surtout dans la partie que nous visiterons , les monts d’Ardèche ou Cévennes ardéchoises. Il doit à son art de vivre, ses richesses patrimoniales et ses grands espaces, d’être devenu un territoire d’exception. Cela s’est traduit par la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en 2001 puis reconnu Geopark mondial de l’UNESCO en 2014. Ce parc est imprégné de la présence des hommes ayant dû composer avec une nature rude mais généreuse. En le parcourant, on découvre partout terrasses, châtaigneraies, hameaux dispersés sur les pentes, moulins et moulinages. C’est un territoire qui recèle des trésors d’authenticité, géologie, paysages et produits du terroir.
Ce département de l’Ardèche correspond à peu près à l’ancienne province du Vivarais. Son blason en découle, affecté d'une brisure : une bordure d'or. Cette bordure porte huit écussons d'azur qui représentent les huit places qui envoyaient des députés aux États du Vivarais.
Antraigues fait partie des « villages de caractère » . Implanté à 470 m d'altitude, au confluent de trois ruisseaux, il est chargé d'histoire. Berceau de la famille d'Antraïgues (noblesse ayant eu un rôle prépondérant en Vivarais), le bourg médiéval fut le lieu de résidence de nombreux hommes de loi. Au XVIIe siècle, les comtes de Launay reprirent le château qui sera détruit à la Révolution.
Cette vue que j’ai voulu prendre assez tôt le matin, était très sombre dans sa partie inférieure. Alors je suis contente d’avoir pu la trouver sur le site du diaporamiste, bien connu et apprécié, Jean-Marie Clausse (https: //parcourir-lafrance. blogspot. fr/ ) « Premier des villages de l'Ardèche labellisé "village de caractère", Antraigues l'indomptable a très fière allure perché sur son éperon rocheux dominant la Volane. Peu de peintres ou d'aquarellistes n'ont succombé à l'envie de poser leur chevalet sur le bord de la route, tout près du pont de la Tourasse, pour croquer sa silhouette dominatrice sur les vallées de la Volane, de la Bise et du Mas. » (Passion-campingcar. fr)
Rocher du fromage (Neck volcanique) Il s'agit d'un petit piton d'environ 12 m formé de roche basaltique alors que le reste du promontoire est en granite. Il est donc le témoin insolite de la hauteur de basalte ayant empli la vallée de la Volane il y a bien longtemps. . .
Situé sur un piton volcanique, le village d'Antraigues-sur-Volane, surplombe la vallée de la Volane. Ce village de caractère est bâti sur une coulée basaltique dont on peut suivre la trace presque jusqu’à Vals-les. Bains. La commune fait entièrement partie du parc régional des Monts d’Ardèche, et ce, depuis sa création le 9 avril 2001. Par décret du 16 août 1989 portant changement de nom de communes, le nom de La Celle d’Antraïgues est devenu Antraigues-sur-Volane. Le décret a été publié au Journal Officiel du 19 août 1989. On peut aussi noter qu’Antraigues figura dans le top 5 des villages préférés des Français lors de l’émission du même nom, présentée par Stéphane Bern, en juillet 2014.
Autre survivance de l’activité volcanique, ces colonnes basaltiques faisant face au piton sur lequel se dresse le village.
Bien difficile de trouver à stationner dans cette bourgade. Et si c’est le jour d’une manifestation particulière, ce qui était le cas, mieux vaut choisir de s’arrêter au pied de la cité et emprunter cette montée en escaliers pour rejoindre la route après ses premiers détours.
La montée permet de jouir du paysage environnant. Pardessus les toits, nous pouvons admirer encore les colonnes basaltiques dominées par un replat. A proximité, cette explication concernant les volcans de la région, de type strombolien.
« Le poète chansonnier Jean Ferrat y a jeté l’ancre un beau matin de l’année 1964 pour ne plus le quitter depuis car comment ne pas succomber à la beauté envoûtante de cette « Montagne » , à la douceur de vivre ici au rythme des parties de boules des repas républicains et des fameuses nuits d’Antraigues où les plus grands de la chanson française ont chanté sur la place de la Résistance » (B. B. L’Angelot)
Le premier souvenir du chansonnier-poète, c’est dans ce cimetière que nous allons le trouver.
De multiples témoignages d’amitié recouvrent la tombe.
Antraigues, ses montagnes, Jean Ferrat les a chantées et profondément aimées. On peut retrouver des traces plus tangibles de ce chanteur engagé à «La Maison Jean Ferrat » , inaugurée et ouverte au public en mars 2013. Elle est située sur la place d’Antraigues et retrace ses écrits, ses engagements ainsi que tout ce qui a pu l’inspirer : l’amitié, l’amour, l’Ardèche… C’est un espace culturel créé par son épouse, Colette. Elle souhaita ne pas faire un musée mais, à partir de l’œuvre de l’artiste, créer un lieu d’échange et de réflexion.
Édifiée en 1820 sur l’ancien jardin du seigneur du château, l’église Saint-Baudile remplace une chapelle du même nom située sur la place, brûlée accidentellement en 1816. Le clocher de l‘église fut, autrefois, le donjon du château de la famille de Launay, brûlé en 1792 par les villageois. Il veille sur la très jolie place interdite aux voitures l'après-midi et en soirée, à la belle saison. La façade est percée d’une serlienne au dessus du portail.
Cette église se compose d’une nef et de bas -côtés de cinq travées, d’un chevet semicirculaire et d’une tour clocher.
Le chemin de croix est très représentatif de ceux de la fin du XIXe siècle Ci-dessus, saint Germain. Je n’ai pas vu saint Baudile… Celui-ci, originaire d’Orléans, vint, avec son épouse évangéliser Nîmes où il fut décapité pour avoir interrompu un sacrifice païen.
Dans les années 1960 -1970, le maire Jean Saussac fit venir de nombreux artistes comme Jacques Brel, Lino Ventura, Pierre Brasseur, Claude Nougaro, Alexander Calder, Allain Leprest, Francesca Solleville, Isabelle Aubret et Jean Ferrat. Ce dernier se fixa définitivement sur la commune au lieu-dit Bergerolles et devint adjoint au maire, chargé de la culture. Ces artistes valurent à Antraigues le surnom de « petit Saint-Tropez ardéchois » .
Présentant des éléments d’histoire du village pendant la Révolution française, cet espace a pris le nom du maire si actif !
Les ruelles aux cent sculptures « Jean Saussac, peintre et ancien maire, initie le projet en 1995. Il propose aux habitants de sculpter des morceaux de basalte (matériau local, plus facile à tailler que le granite) et de les insérer dans les murs. Il s'est inspiré de deux têtes sculptées présentes dans le mur de l'ancienne mairie, dont personne ne connaît l'origine. Ainsi en quelques jours, des pierres de lave sont ramenées du volcan d'Aizac et les volontaires s'exercent à la taille, sur la place ou directement dans les ruelles (pour ceux qui utilisent les pierres déjà bâties). Les têtes humaines, animales sont alors scellées en relief ou en incrustation. L'association "Les Amis de Jean Saussac" aujourd'hui a complété le parcours pour arriver vraiment aux cent sculptures. » (ardeche-guide. com)
Ruelles, calades pavées et fleuries, passages couverts, courent le long du vieux village.
En fait, ce plan montre bien qu’en dehors de la voie principale, il n’existe pas de véritable rue carrossable dans la vieille cité.
« Sur le sol ardéchois, le châtaignier est roi. Les castanéiculteurs cultivent le fruit de cet « arbre à pain » et redoublent d’inventivité pour créer des recettes avec les différentes variétés de châtaignes. La châtaigne d’Ardèche AOP est une ressource pour le territoire. . Elle est reconnue aujourd’hui par la marque « Valeurs Parc » , tout comme la myrtille, le miel, le cépage ancien Chatus et les eaux minérales. » (Guide découverte des Monts d’Ardèche) De mi-octobre à mi-novembre, le pays vit au rythme des « Castagnades » réunissant dans chaque village castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs et toute la population. C’est la fête et elle se déroulait à Antraigues lors de notre passage.
De jolis paniers pour la cueillette mais aussi l’équipement idéal pour faire griller les châtaignes chez soi…
Cela ne saurait manquer ! C’est le moment de déguster les châtaignes grillées.
Une belle variété de saucissons. Il en existe même à la châtaigne ! Pâtisseries et pains sont aussi réalisés à partir de la farine de châtaigne.
On peut se procurer le vin du pays… … miel et sirop de châtaigne, confiture, farine, sablés, biscuits apéritifs… Au fil des ans, la gamme de produits s’étend !
L’élevage est, aux côtés de la châtaigne, le pilier de l’agriculture des Monts d’Ardèche. Aussi, lors des Castagnades c’est l’occasion de présenter, en plus de tout ce qui découle de la châtaigne, une grande variété de produits locaux. On se voit offrir des fromages de chèvre de caractère, des grillades d’agneau ardéchois, du lait bio issu des prairies fleuries. On trouve également des produits variés découlant de la myrtille, le fruit emblématique du pays, du miel avec une grande quantité de saveurs, conséquence de la flore caractéristique du pays mais aussi des tricots ou des étoles en pure laine…
La fontaine italienne, au centre de la place, fut rapportée par Jean Saussac, d’un tournage de film pour lequel il était décorateur…
Des « biquettes » , il y en a pour tous les goûts ! Et les moutons ne sont pas oubliés…
Quittant le tumulte, un petit plongeon dans les ruelles et calades…
Dans un coin reculé, à proximité des toilettes, quelle découverte !!!
Avant de redescendre, un peu de musique à l’ancienne …
De nouveau la route qui traverse le village. De là, part le chemin conduisant à la chapelle Saint-Roch, à travers des châtaigneraies, une balade que nous trouverons dans le prochain diaporama
Non loin de notre stationnement, nous arrivons à notre restaurant installé dans une des belles maisons en pierres rustiques.
Musique : Bourrées Musique de nos terroirs Sources d’information : panneaux sur place, documentation Office du Tourisme et divers sites du web Photos sauf indication contraire, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2017 marijo 855@gmail. com D’autres diaporamas sur : http: //famille 3. morhain. net/category/marie-jo/ http: //www. pps-images-photos. com/createurs/marijo. html http: //www. imagileonation. com/marie-jo. ws
E R U A R I VO