Dans le cadre de cette anne ddie la

  • Slides: 14
Download presentation
Dans le cadre de cette année dédiée à la Lune, la vous propose un

Dans le cadre de cette année dédiée à la Lune, la vous propose un petit tour du monde des…

Mythes et Légendes Lunaires

Mythes et Légendes Lunaires

Chine Du temps des Trois Augustes et des Cinq Empereurs, plus de 20 siècles

Chine Du temps des Trois Augustes et des Cinq Empereurs, plus de 20 siècles avant notre ère, dix soleils seraient apparus, brûlant la Terre. L’empereur Yao ordonna à Houyi, archer d’exception, d’en abattre neuf. L’exploit lui instilla l’idée de devenir immortel. Il trouva l’élixir ; mais c’est sa femme, Chang’e, qui l’ingurgita en totalité. Elle devint si légère qu’elle s’envola jusqu’à la Lune, où elle demeure, accompagnée du Lapin de Jade. Chang’E est le nom du programme chinois d’exploration lunaire. Le 3 janvier 2019, Chang’e 4 s’est posé sur la face cachée de la Lune. Le nom du rover lunaire de la mission Chang’e 3 – Yutu - faisait référence au Lapin de jade.

La triade de la mythologie grecque : Artémis – Séléné – Hécate Artémis, fille

La triade de la mythologie grecque : Artémis – Séléné – Hécate Artémis, fille de Zeus et Léto, sœur jumelle d’Apollon, est associée à la phase croissante de la Lune. En mythologie romaine, elle est Diane.

La triade de la mythologie grecque : Artémis – Séléné – Hécate Séléné serait

La triade de la mythologie grecque : Artémis – Séléné – Hécate Séléné serait la fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d’Hélios (le Soleil) et d’Eos (l’Aurore) – déesse de la pleine Lune (Luna chez les Romains). De ce nom vient : - La sélénologie, étude scientifique de la Lune - Les Sélénites, habitants supposés de la Lune - Le sélénium, élément chimique 34 Se https: //commons. wikimedia. org/wiki/File: Figure_of_Selene_from, _%22 Flora, _seu_flor um. . . %22, _Ferrari_1646_Wellcome_L 0007609. jpg

La triade de la mythologie grecque : Artémis – Séléné – Hécate représente la

La triade de la mythologie grecque : Artémis – Séléné – Hécate représente la nouvelle Lune ou lune noire. Déesse de l’ombre et des morts… Richard Cosway

Civilisations précolombiennes Mama Quilla C’est la Mère Lune des Incas. Née du dieu créateur

Civilisations précolombiennes Mama Quilla C’est la Mère Lune des Incas. Née du dieu créateur Viracocha, elle est la sœur et épouse d’Inti (le Soleil).

Civilisations précolombiennes Ix Chel Déesse de la Lune dans la mythologie Maya, elle est

Civilisations précolombiennes Ix Chel Déesse de la Lune dans la mythologie Maya, elle est représentée par une vieille femme. Son époux est le dieu bienveillant du Ciel, du Jour et de la Nuit Itzamna.

Civilisations précolombiennes Coyolxauhqui Dans la mythologie aztèque, Coyolxauhqui est la fille de la déesse

Civilisations précolombiennes Coyolxauhqui Dans la mythologie aztèque, Coyolxauhqui est la fille de la déesse de la Terre, Coatlicue, et la sœur du dieu du Soleil, Huitzilopochtli. Suite à un malentendu, Coyolxauhqui poussa ses 400 frères et sœurs – divinités stellaires – à tuer leur mère. Huitzilopochtli la défendit en chassant les étoiles vers le Ciel et Coyolxauhqui devint la Lune.

Inuits Chez les Inuits du Groenland, Anningan est le dieu de la Lune et

Inuits Chez les Inuits du Groenland, Anningan est le dieu de la Lune et sa sœur, Malina, la déesse du Soleil. Le frère et la sœur vivaient ensemble. Après une terrible dispute, Malina dut s’enfuir. Elle courut aussi vite que possible vers le ciel et devint le Soleil. Anningan se lança à sa poursuite et devint la Lune. Depuis, Anningan ne cesse de poursuivre Malina, oubliant souvent de manger ; il devient alors très maigre. Pour reprendre des forces, il disparaît chaque mois pendant trois jours et peu ainsi reprendre sa poursuite. C’est ainsi que les Inuits expliquent les phases de la Lune.

Māori Rona ne s’entendait pas avec son mari. Après une énième dispute portant sur

Māori Rona ne s’entendait pas avec son mari. Après une énième dispute portant sur qui allait se dévouer pour aller cher de l’eau, elle sortit en trombe de sa maison. Un nuage obscurcit le ciel, la faisant trébucher sur le chemin. Cette maladresse aggravant sa colère, elle maudit Marama – la Lune (personnage masculin chez les Maoris). Vexé, Marama agrippa Rona, qui tenta de résister en s’accrochant à un arbre. En vain ! Rona était désormais prisonnière de Marama. Avec le temps, elle s’accommoda de sa nouvelle maison, au point de tomber amoureuse de Marama. Ce dernier l’aimant aussi, il lui accorda le pouvoir de contrôler les marées. Aujourd’hui encore, les soirs de pleine Lune, Rona peut être aperçue avec son arbre et son seau.

Thot Dieu égyptien souvent représenté comme un homme à la tête d’ibis ou de

Thot Dieu égyptien souvent représenté comme un homme à la tête d’ibis ou de babouin. Surnommé le « seigneur du temps » , il captait la lumière de la Lune et en régissait les cycles. En sa qualité de Dieu lunaire, il remplaçait Rê dans le ciel lorsqu’il s’absentait. Considéré comme le scribe des Dieux, il inventa l’écriture. Incarnation de la connaissance, toutes les sciences étaient en sa possession, notamment les mathématiques, la géométrie et tout ce qui se mesurait.

Sîn Harran, village du sud est de la Turquie, fut durant 3000 ans la

Sîn Harran, village du sud est de la Turquie, fut durant 3000 ans la ville sacrée de Sîn, dieu mésopotamien de la Lune. C’était l’endroit ou la Lune touchait la terre et exerçait son influence sur tous les peuples, plantes, animaux et eaux du monde. Sîn est représenté avec un long croissant en guise de couronne et une barbe en lapis lazuli. Chaque mois , il faisait étalage de ses pouvoirs, changeant de visage tous les jours, illuminant les cieux et faisant reculer le monde des ténèbres. Il est souvent représenté comme un jeune taureau, la forme du croissant lunaire juste après la nouvelle lune faisant penser à des cornes.

Sources images : Diapo p 2 : The Moon Goddess Chang E. New York:

Sources images : Diapo p 2 : The Moon Goddess Chang E. New York: The Metropolitan Museum of Art. Diapo p 3: Auguste Donnay Artémis 1897, Spiessens CC BY 4. 0 Diapo p 4 : Figure of Selene from, "Flora, seu florum. . . ", Ferrari 1646, CC BY 4. 0 Diapo p 5 : Statuette of Triple-bodied Hekate. Pen, ink and light brown and grey wash, The British Museum Diapo p 6: Mama Quilla, Mitología Universal Diapo p 7: Mayan Moon Goddess with rabbit, Museum of Fine Arts Boston MA Diapo p 8 : "The Coyolxauhqui Stone, Museo del Templo Mayor, Mexico. Diapo p 9: PAINTINGS OF GREENLAND ESKIMO 213 in The American Museum journal (c 1900 -(1918) Diapo p 10: Rona snatched up by the moon, New Zealand Post, 1994 Maori Myths stamp issue Diapo p 11: Ramses III. in front of god Thoth in tomb of Khaemwaset (QV 44) Diapo p 12: Kudurru (stele) of King Melishipak I (1186– 1172 BC), Musée du Louvre Réalisation : Dany Casado Juin 2019