Danielle prsente d Le Varan malais Varanus salvator

  • Slides: 38
Download presentation
Danielle présente d

Danielle présente d

Le Varan malais (Varanus salvator) vit en Asie du Sud-Est et en Indonésie. Dans

Le Varan malais (Varanus salvator) vit en Asie du Sud-Est et en Indonésie. Dans le passé, il était très présent dans les rivières du centre de la Thaïlande. Il peut atteindre 3 mètres de long et peser jusqu’à 300 kilos. Cependant, la taille moyenne des individus mâles est inférieure à 2 mètres. C’est un animal semi-aquatique, appelé également “Varan à 2 bandes”.

Le Varan malais est un très bon nageur, il séjourne souvent dans l’eau où

Le Varan malais est un très bon nageur, il séjourne souvent dans l’eau où il passe volontiers la nuit. Ses mâchoires sont solides, mais peu puissantes. Il grimpe aux arbres, sans aller très haut, à la recherche de proies. Ces reptiles sont actifs le matin lorsqu’il fait encore frais, ensuite ils se réfugient à l’ombre des arbres et des arbustes.

Les varans aquatiques sont ovipares. Au commencement de la saison des pluies, la femelle

Les varans aquatiques sont ovipares. Au commencement de la saison des pluies, la femelle pond une trentaine d’œufs dans de la terre humide ou dans des souches creuses. Les œufs sont abandonnés dès la ponte. Dès la naissance, ils doivent assurer leur subsistance. Les prédateurs sont nombreux pour ces petits animaux à la découverte de la vie depuis quelques minutes ou quelques heures. Leurs congénères adultes en sont même friands.

Ils habitent les forêts pluviales et le long des rivières du Sud-Est de l’Asie,

Ils habitent les forêts pluviales et le long des rivières du Sud-Est de l’Asie, notamment en Thaïlande, où l’espèce a trouvé un refuge naturel de qualité pour vivre en toute quiétude. La rivière Kwaï Noi, la rivière Kwaï Yai et le fleuve Mae Khlong, ainsi que les rives et les îles des lacs et des réservoirs d’eau les abritent en quantité dans la province de Kanchanaburi. À Bangkok, au Parc Lumpini, il n’est pas rare d’en voir évoluer en toute liberté, l’endroit étant devenu un de leurs lieux de prédilection grâce à son grand étang rempli de poissons et en l’absence de prédateurs.

Le Varan malais chasse les grands insectes, les reptiles, les poissons, mais aussi les

Le Varan malais chasse les grands insectes, les reptiles, les poissons, mais aussi les oiseaux et les petits mammifères dont il se nourrit. Malheureusement, les varans aquatiques sont victimes des braconniers thaïlandais, pour la qualité de leur viande, leur peau ou pour un négoce très fructueux avec l’étranger. Dans le royaume de Siam, toutes les espèces de varans sont protégées en vertu de la Convention de Washington (CITES).

Le Varan malais est le plus intelligent des reptiles. Aussi incroyable que cela puisse

Le Varan malais est le plus intelligent des reptiles. Aussi incroyable que cela puisse être, il fait un excellent animal de compagnie. Il s’apprivoise assez facilement et vit jusqu’à 20 ans en captivité.

Le Varan malais n’est pas un animal dangereux pour l’homme. De nature craintive, il

Le Varan malais n’est pas un animal dangereux pour l’homme. De nature craintive, il aurait plutôt tendance à fuir lorsqu’il sent notre présence. Attention, malgré tout, à la morsure de ce reptile (notamment, pour les enfants en bas âge), car sa salive est souvent infectée de bactéries (il adore manger de la charogne). Quoi qu’il en soit, ne pas attendre en cas de morsure, et se rendre aussitôt dans l’hôpital le plus proche.

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de La. Clac Images du Net Musique

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de La. Clac Images du Net Musique : Faces of Nature – Ernesto Cortazar