Crise de 1929 Une crise conomique mondiale Mr

  • Slides: 13
Download presentation
Crise de 1929 Une crise économique mondiale Mr Principiano Cours 1° Histoire

Crise de 1929 Une crise économique mondiale Mr Principiano Cours 1° Histoire

Un événement clé Le krach boursier de 1929 coupe l’entre-deuxguerres en deux : •

Un événement clé Le krach boursier de 1929 coupe l’entre-deuxguerres en deux : • • 1919 - 1929 : l’après-guerre euphorique; consommation, innovation, industrialisation, etc. 1929 - 1939 : l’avant-guerre catastrophique ; la montée des dictatures; la crise économique et les difficultés sociales.

Quelques éléments clés - Une action = part du capital d’une entreprise; peut être

Quelques éléments clés - Une action = part du capital d’une entreprise; peut être côtée en bourse (et donc avoir une valeur qui fluctue); Le capital = fortune d’une entreprise; La bourse de Wall Street (NY) : principal lieu d’échanges des actions; plus grande bourse du monde, poumon de l’économie mondiale; La spéculation = investir dans des produits que l’on pense prendre beaucoup de valeur rapidement; La banque = établissement financier qui prête l’argent que les épargnants déposent; elle s’enrichit grâce aux intérêts;

Les causes du krach d’octobre 29 1) La spéculation boursière (on « joue »

Les causes du krach d’octobre 29 1) La spéculation boursière (on « joue » avec les actions, leur valeur grimpe et devient surfaite). 2) Les importants crédits bancaires (on prête sans avoir l’assurance d’être remboursés). 3) La surproduction industrielle (il y a beaucoup d’invendus, donc de l’argent qui ne rentre plus). Þ Mi-octobre, on s’aperçoit qu’une crise financière s’annonce; les épargnants veulent retirer leur argent et les boursicoteurs veulent récupérer l’argent investi ; => les banques n’ont plus d’argent et la valeur des actions à la bourse s’effondre (24 octobre 1929)!

Une crise d’abord nationale La crise frappe en premier les USA et provoque :

Une crise d’abord nationale La crise frappe en premier les USA et provoque : • La panique dans la population et même des suicides de personnes ruinées; • Des faillites d’entreprises; • Le chômage (env. 12 mios en 1933); • Un arrêt de la consommation • Le repli sur soi (le protectionnisme : on taxe les produits étrangers afin que leurs prix soient supérieurs aux produits locaux).

Puis une crise mondiale Les USA, qui avaient prêté de l’argent à l’Europe en

Puis une crise mondiale Les USA, qui avaient prêté de l’argent à l’Europe en reconstruction, réclament qu’on les rembourse. La crise devient mondiale ! Þ Les banques européennes n’ont plus de capitaux; Þ La valeur des monnaies européennes chutent (la déflation : un pain coûte 2. -, puis 5. -, puis 10. -. ) Þ Les échanges internationaux (exportations) s’interrompent. Þ Les faillites, le chômage et la misère gagnent l’Europe. La Suisse n’est pas épargnée et connaît également des moments difficiles.

Un nouveau départ : le new deal La résolution de la crise est venue

Un nouveau départ : le new deal La résolution de la crise est venue de là où elle était apparue : les USA. Dès 1932, le nouveau président Franklin D. Roosevelt applique une nouvelle politique économique : le new deal. Þ l’Etat intervient et ne laisse plus l’économie se gérer seule; il impose des lois visant à réduire la production agricole et industrielle; Þ La solution vient d’une reprise de la consommation donc une hausse de la demande donc il faut que la population ait de l’argent : l’Etat aide les plus démunis; une véritable assistance sociale est mise sur pieds. Þ Afin de lutter contre le chômage, l’Etat commande toute une série de grands travaux qui nécessitent une maind’œuvre nombreuse.

Les conséquences à long terme Cependant, le redémarrage de l’économie américaine puis européenne se

Les conséquences à long terme Cependant, le redémarrage de l’économie américaine puis européenne se fera lentement. La crise et la misère permettront l’émergence et l’installation durable des régimes dictatoriaux en Europe (Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne, Franco en Espagne).

Comprendre le mécanisme de la Crise L’affolement de la foule des actionnaires dans la

Comprendre le mécanisme de la Crise L’affolement de la foule des actionnaires dans la rue devant Wall Street. En 1929, la bourse de New York s'effondre. La crise économique se propage rapidement dans toutes les nations industrialisées. Pendant les années 1930, le monde est en récession économique et les populations s'appauvrissent.

Schéma de la crise économique Le 24 octobre 1929, la bourse de New York

Schéma de la crise économique Le 24 octobre 1929, la bourse de New York (aux États-Unis) connaît une chute vertigineuse qui provoque une crise économique nationale et internationale sans précédent. De nombreuses banques et usines font faillite, et le chômage augmente considérablement.

Une crise actuelle: la crise des sub-primes La crise des sub-primes est une crise

Une crise actuelle: la crise des sub-primes La crise des sub-primes est une crise financière et boursière mondiale, déclenchée en 2006 par un krach des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis.

Une période de crise morale

Une période de crise morale

Sortir de la Crise? Lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à

Sortir de la Crise? Lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, le 2 juillet 1932, Franklin Delano Roosevelt évoque pour la première fois la notion de "New Deal". Une "nouvelle donne" économique et sociale inspirée de l'économiste britannique John Keynes. Le "New Deal" a pour objectif d'enrayer la crise par une réforme du système bancaire, l'abandon de l'étalon or, la dévaluation du dollar, la limitation de la production agricole, les aides économiques et sociales et le lancement de grands travaux comme l'aménagement de la vallée du Tennessee. Gouverneur de l'Etat de New York, Roosevelt sera élu Président en 1933 pour mettre en place ce programme. L'investissement de l'Etat dans les 100 premiers jours sera considérable.