Crer des liens les entretenir si ncessaire les

  • Slides: 26
Download presentation
Créer des liens, les entretenir, si nécessaire les réparer est une condition nécessaire pour

Créer des liens, les entretenir, si nécessaire les réparer est une condition nécessaire pour mieux vivre ensemble !

Une des pratiques traditionnelles de régulation de conflit : la conférence familiale Ce sont

Une des pratiques traditionnelles de régulation de conflit : la conférence familiale Ce sont les pratiques traditionnelles Maoris qui ont inspiré le gouvernement en Nouvelle-Zélande, à élaborer ce modèle de prise de décisions par la famille. La conférence familiale est une assemblée de membres d'une famille au sens large (familles et proches).

Éléments clés des Maoris « cercles autochtones » Responsabilité partagée – quelle a pu

Éléments clés des Maoris « cercles autochtones » Responsabilité partagée – quelle a pu être la part / contribution de notre groupe ? Peine partagée – de quelle façon sommes-nous touchés ? Accord partagé sur la réparation. Responsabilité partagée – comment pouvons nous tous soutenir les acteurs ? Besoins partagés – de quoi avons nous tous besoin pour aller de l'avant ? La leçon – qu'avons nous appris ?

La conférence familiale – C'est un modèle de prise de décision. – La famille

La conférence familiale – C'est un modèle de prise de décision. – La famille est mise en capacité de trouver des réponses à ses difficultés. – Le processus est encadré par un coordinateur indépendant et neutre.

Conséquences de la conférence familiale – Les ressources de la famille sont expressément activées.

Conséquences de la conférence familiale – Les ressources de la famille sont expressément activées. – Les décisions concernant un enfant restent de sa responsabilité et de celle de la famille. – Les membres de la famille gardent le contrôle de leur vie. – La coopération entre la famille et les professionnels est plus efficace.

Pratiques ancestrales Indigenous practices Indigenous practices

Pratiques ancestrales Indigenous practices Indigenous practices

 2002 Résolution Nations Unies (re)découverte des pratiques traditionnelles de régulation de conflits 2012

2002 Résolution Nations Unies (re)découverte des pratiques traditionnelles de régulation de conflits 2012 EU Directive/29/EU Parlement européen et Conseil Art. 12 Les États membres facilitent, le cas échéant, le renvoi des affaires aux services de justice réparatrice, notamment en établis sant des procédures ou des directives relatives aux conditions d'un tel renvoi. 2015 La loi sur l’individualisation des peines 2017 circulaire du 15 mars : « La réaction principale de la société à la criminalité n’est pas de … mais de promouvoir la réparation des torts causés par le délit »

L’approche pénale L’approche restaurative Focalisation sur les règles brisées Espère sentiments de honte et

L’approche pénale L’approche restaurative Focalisation sur les règles brisées Espère sentiments de honte et culpabilité Maintient l’adversité Punir pour empêcher la récidive Administration de peine Les liens rompus Les blessures des personnes Prise de conscience et responsabilité Rencontre et dialogue Chercher la résolution Regret, réparation Restauration des liens

Une règle ou une relation ?

Une règle ou une relation ?

Après : « Que s'est-il passé ? » trois questions : Justice restaurative •

Après : « Que s'est-il passé ? » trois questions : Justice restaurative • Qui a été blessé ? • Comment cette blessure peut-elle être réparée ? • Qui est responsable pour cette réparation ? Au lieu de : • Quelle loi (règle) a été enfreinte ? • Qui a enfreint la loi ? • Comment devrait-il être puni ?

 « La justice restaurative est un processus par lequel les parties concernées par

« La justice restaurative est un processus par lequel les parties concernées par une infraction donnée décident en commun de la manière de réagir aux conséquences de l'infraction ainsi qu'à ses répercussions futures, en général à l'aide d'un tiers. » Robert Cario (Professeur de criminologie)

Valeur « La justice restaurative part de l'idée que l’être humain est plus heureux,

Valeur « La justice restaurative part de l'idée que l’être humain est plus heureux, plus coopératif et productif, et plus enclin à effectuer des changements positifs dans son comportement lorsque les personnes qui sont en position d'autorité font des choses avec lui, au lieu de les lui faire subir ou de les réaliser pour lui. » (International Institute for Restorative Practices, 2009)

Conférences de justice restaurative – Sont des réunions où tous ceux qui sont impliqués

Conférences de justice restaurative – Sont des réunions où tous ceux qui sont impliqués dans un incident (y compris les amis et la famille de la victime et de l'auteur) se réunissent avec un animateur qualifié qui n’était pas impliqué dans l’incident. – Les décisions sont prises en commun. Les engagements concernent la réparation et la réinsertion : c'est le plan de réparation.

2 1 3 4 Que s'est-il passé ? À quoi pensais-tu ? Que ressentais-tu

2 1 3 4 Que s'est-il passé ? À quoi pensais-tu ? Que ressentais-tu ? Qui a été affecté ? (qui en a subi les conséquences ? ) De quoi as-tu besoin pour pouvoir tourner la page (aller de l'avant) ? Que faire maintenant pour que le préjudice puisse être réparé ? 5

La conférence de justice restaurative – Échange entre les victimes et les auteurs et

La conférence de justice restaurative – Échange entre les victimes et les auteurs et toutes les autres personnes qui sont touchées par la faute - Partage des pensées et émotions - L'expression en face à face offre de la place pour un plan de réparation – Prise en compte des besoins. – Meilleure compréhension des conséquences d'un mauvais comportement. – Sentiments de respect et d'équité. – Encouragements à la prise de responsabilité. – Restauration des liens au sein du groupe.

Conditions pour une conférence de justice restaurative: – Incident clairement identifié. – L'auteur reconnaît

Conditions pour une conférence de justice restaurative: – Incident clairement identifié. – L'auteur reconnaît sa responsabilité. – Besoin de réparation. – Participation volontaire. – Tous ceux qui ont été affectés, de près ou de loin, peuvent participer. – Pas de négociations préalables

Effets de ce processus – Prise en compte des besoins – Meilleure compréhension des

Effets de ce processus – Prise en compte des besoins – Meilleure compréhension des conséquences d'un mauvais comportement. – Sentiments de respect et d'équité. – Encouragements à la prise de responsabilité. – Restauration des liens au sein de la communauté scolaire.

Victime réparation Communau té restauratio n de la paix sociale Auteur réinsertion Réunion orientée

Victime réparation Communau té restauratio n de la paix sociale Auteur réinsertion Réunion orientée vers la réparation

 Sur internet Manuel des Nations Unies sur les programmes de justice restaurative (2008)

Sur internet Manuel des Nations Unies sur les programmes de justice restaurative (2008) https: //www. unodc. org/documents/justice and prison reform/Programme_justice_reparatrice. pdf Handbook for facilitating peacemaking circles (2013) http: //euforumrj. org/assets/upload/peacemaking_circle_handbook. pdf www. questiondejustice. fr Le film « dans les vestiaires du foot » sur youtube : https: //www. youtube. com/watch? v=f. SP 4 v. Vc. OJ_A www. justicerestaurative. org www. transformingconflict. org (en anglais)

Question de justice, Association pour l'introduction des pratiques de justice restaurative Plus d'informations :

Question de justice, Association pour l'introduction des pratiques de justice restaurative Plus d'informations : www. questiondejustice. fr Contact : contact@questiondejustice. fr Tél. : 06 73 14 83 52

Mc. Cold & Wachtel 2002 trad. Image pratiques restauratives Société, groupe Conférence familiale, d’appartenance

Mc. Cold & Wachtel 2002 trad. Image pratiques restauratives Société, groupe Conférence familiale, d’appartenance soutien social auteur et sa famille Réparation et restauration Cercles de Services aux soutien aux victimes Justice Restaurative conferencing, Cercle de Médiation cercle de soutien et restitutionpaix responsabil ité Accompagnement, sensibilisation, cercles de parole, TIG Responsabilité de l’auteur

Définition Le terme “processus de réparation” désigne « tout processus dans lequel la victime

Définition Le terme “processus de réparation” désigne « tout processus dans lequel la victime et le délinquant et, lorsqu’il y a lieu, toute autre personne ou tout autre membre de la communauté subissant les conséquences d’une infraction participent ensemble activement à la résolution des problèmes découlant de cette infraction, généralement avec l’aide d’un facilitateur. » ONU, Conseil Économique et Social - 1999

Conférences de justice réparatrice : les objectifs dans la convergence Réunion orientée vers la

Conférences de justice réparatrice : les objectifs dans la convergence Réunion orientée vers la réparation

De quoi ai-je besoin quand j'ai été blessé ? • D'excuse. • D'être écouté.

De quoi ai-je besoin quand j'ai été blessé ? • D'excuse. • D'être écouté. • Que l'autre comprenne ce qui m'a blessé. • D'être respecté. • Avoir la liberté d'exprimer mes émotions. • De soutien et de réconfort. • L'assurance que ça ne se reproduira pas. • De tourner la page. De quoi ai-je besoin quand j'ai blessé quelqu'un ? • De s'excuser. • D'avoir quelqu'un à qui parler. • De temps pour que les choses s'arrangent. • De faire quelque chose. • D'avoir la possibilité de m'expliquer. • Qu'on me pardonne. • L'assurance que ça ne se reproduira pas. • Se réconcilier.

La conférence familiale pour préparer le retour La conférence permet au jeune/détenu et ses

La conférence familiale pour préparer le retour La conférence permet au jeune/détenu et ses proches de se rencontrer en présence de personnes ressource. Elle permet aux participants invités par le jeune/détenu de s’exprimer et d’échanger sur les conséquences de son comportement. La conférence stimule les participants et (re)crée des liens. Le plan de réparation et d'action est accepté si les conditions non-négociables sont respectées.