Construction des revendications tltravail CGT juin 2020 Avoir

  • Slides: 8
Download presentation
Construction des revendications télétravail CGT juin 2020

Construction des revendications télétravail CGT juin 2020

§ Avoir un minimum d’ancienneté (1 an comme dans l’accord actuel ? ) §

§ Avoir un minimum d’ancienneté (1 an comme dans l’accord actuel ? ) § 1 jour par semaine qui serait un droit, sauf impossibilité réelle et 1 jour par semaine qui pourrait être pris de façon plus souple. § Elément fondamental : sur la base du volontariat Conditions d’accès § Avec un outil de demande de télétravail identique pour tout le monde, pour limiter le verrou du manager § Quelles contraintes sur la pose des jours ? (par exemple, pas plus de 3 jours par semaine…) § Maintien de l’avenant au contrat § Importance de la relation de confiance entre le télétravailleur et son organisation

§ Et si la définition des modes de télétravail était faite du collectif vers

§ Et si la définition des modes de télétravail était faite du collectif vers l’individu ? Cela permettrait de prendre en compte aussi les besoins : § De ceux qui ne peuvent/veulent pas faire de télétravail § Les besoins de temps de travail collectifs Importance de l’organisation § L’organisation des locaux où le travail collectif est fait… § Le besoin des organisations et leur lien avec d’autres sites/équipes… § Les besoins en terme de matériel disponible § Cette approche permettrait aussi de prendre en compte les inégalités entre personnes (temps de trajet, logement, accès internet, contraintes familiales, matériel informatique…)

§ La loi demande à l’employeur de fournir le matériel nécessaire. Les aspects matériels

§ La loi demande à l’employeur de fournir le matériel nécessaire. Les aspects matériels § Possibilité d’un forfait, de prêt de matériel… § Possibilité de mise en place de lieux de travail décentralisés (co-working dans des locaux identifies)

§ Aspects positifs : baisse du stress/temps de transport source de fatigue, possibilité de

§ Aspects positifs : baisse du stress/temps de transport source de fatigue, possibilité de travailler dans le calme, sans interruption, aménagement des horaires de travail plus individuel, écologie (? )… § Aspects négatifs : des logements pas forcément Les aspects santé et sécurité adaptés où la position de travail n’est pas optimale, baisse de l’activité physique, travail plus intense car moins de pauses, déplacements, difficulté à mettre des limites à la vie pro dans le cadre perso, résolution à distance de tension (entretiens disciplinaires…) § Revendications : un suivi médical plus poussé pour les personnes en télétravail, enquêtes régulières, point obligatoire avec le manager et présentiel…

§ L’employeur a pour obligation de préciser clairement les temps et horaires de travail,

§ L’employeur a pour obligation de préciser clairement les temps et horaires de travail, ce que ST ne fait pas vraiment. Temps de travail, horaire et droit à la déconnexion § Nécessité de mettre clairement dans l’avenant des plages horaires claires § Droit à la déconnexion : blocage des mails, reseaux… en dehors des plages horaires ? Auto declaration ? § ST doit faire le point sur les outils de surveillance qui pourraient être utilisés…

§ Les sites ST doivent se réorganiser pour devenir des lieux de travail collectifs

§ Les sites ST doivent se réorganiser pour devenir des lieux de travail collectifs : § Plus de salles de reunion Attractivité du travail sur site § Plus d’endroits conviviaux § Plus de salle de visioconférences § Le retour au travail sur site va faire ressortir le côté inconfortable et bruyant des open space… comment travailler à la rendre plus confortable… § Garder des bureaux individuels fixes…

Communication et droits syndicaux § Faciliter la communication entre les élus et les personnes

Communication et droits syndicaux § Faciliter la communication entre les élus et les personnes en télétravail (liste des élus donnée aux salaries, droit d’appel des élus vers les salaries) § Accès aux outils numériques pour la communication syndicale (mails, intranet…)