Conservation Coaches Network Formation des coachs Analyse de

  • Slides: 21
Download presentation
Conservation Coaches Network Formation des coachs Analyse de la situation Comprendre le contexte pour

Conservation Coaches Network Formation des coachs Analyse de la situation Comprendre le contexte pour développer des stratégies

Quelle est la question ? Analyse de la situation Quels sont les moteurs et

Quelle est la question ? Analyse de la situation Quels sont les moteurs et les opportunités associés aux menaces pesant sur les cibles de conservation ?

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation : un processus permettant

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation : un processus permettant d’analyser et de créer une compréhension commune du contexte d’un projet. Le contexte comprend : • l’environnement biologique • les systèmes insitutionnels, politiques, culturels, économiques et sociaux qui affectent les cibles de conservation du projet. Modèle conceptuel : UNE manière de documenter une analyse de la situation.

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Un exemple d’une tranche

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Un exemple d’une tranche d’un modèle conceptuel : Action possible Sensibiliser les consomma teurs Pourquoi ? (Qui ? ) Demande des consommateurs Quoi/qui cause cette menace ? Option rentable pour les propriétaires de terres Menace directe Cible Conversion en l’huile de palme Forêt tropicale Le contenu est plus important que le format. La qualité d’un modèle conceptuel correspond à la qualité de la compréhension de la situation par l’équipe du projet. Un bon modèle conceptuel facilitera grandement la sélection des stratégies.

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation L’analyse de la situation

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation L’analyse de la situation vous aide à développer des stratégies de conservation plus robustes via : – L’évaluation des facteurs qui sont le moteur des problèmes perçus – L’identification des groupes clés – L’articulation et l’explicitation de notre compréhension des conditions régnant sur le site – La mise en évidence des points d’intervention

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Sources possibles d’informations :

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Sources possibles d’informations : 1) Informateurs clés (utilisateurs des ressouces, membres de la communauté, scientifiques, gestionnaires de projet, organisations partenaires, etc. ) 2) Littérature existante (publications scientifiques, littérature grise, etc. ) 3) Recherche principale ou nouvelle conduite par votre équipe

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Se préparer pour la

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Se préparer pour la discussion (avant que vous ne vous réunissiez) : • • • Impliquer les bonnes personnes est CLE Pour développer des stratégies robustes, vous devez avoir des personnes bien informées impliquées qui peuvent vous aider à comprendre quels facteurs sont le moteur de la situation actuelle. Il doit être donné assez de temps à cette étape pour que votre équipe puisse comprendre de manière adéquate les problèmes clés afin de développer des stratégies. Plus d’une session de discussion peut être nécessaire, il faut donc planifier en fonction.

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Faciliter la discussion :

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Faciliter la discussion : • Débuter par une cible et une menace directe classée ‘Très Elevée’ ou ‘Elevée’ • Quel est le moteur de cette menace ? Qui ? Pourquoi ? • Chercher les opportunités, pas seulement les menaces indirectes

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Il n’y a pas

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation Il n’y a pas qu’une seule bonne manière de faciliter cette étape… • Certains coachs et équipes utilisent les modèles conceptuels pour capturer et stimuler la discussion • D’autres trouvent plus utile de permettre une discussion coulant librement et de capturer les points clés sur une page de chevalet papier • Tous utilisent des questions d’investigation

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation

Points clés pour introduire cette étape Analyse de la situation

Questions critiques Analyse de la situation Réfléchir à la discussion : • Est-ce que

Questions critiques Analyse de la situation Réfléchir à la discussion : • Est-ce que l’analyse de la situation se focalise sur les facteurs contribuant aux menaces directes et/ou sur les cibles ayant une viabilité altérée ? • Tous les types de facteurs pertinents ont-ils été pris en compte ? (ex : économiques, politiques, culturels, institutionnels) • Les facteurs redondants, non pertinents ou sans conséquences ont-ils été exclus ?

Questions critiques Analyse de la situation • Est-ce que les groupes clés ont été

Questions critiques Analyse de la situation • Est-ce que les groupes clés ont été identifiés, ainsi que les facteurs majeurs qui les motivent ? – Qui sont les décideurs importants ? – Qui a tout à gagner ? – Qui risque de perdre ? Note : l’analyse des parties prenantes est une composante de l’analyse de la situation dans son ensemble (pas une étape séparée).

Questions critiques Analyse de la situation Existe-il des opportunités qui pourraient contribuer à réduire

Questions critiques Analyse de la situation Existe-il des opportunités qui pourraient contribuer à réduire une menace directe ? Attention ! Opportunités ≠ Stratégies – Opportunités = facteurs qui sont là (indépendants de vous) et qui pourraient contribuer à réduire une menace directe (ex : intérêt élevé des consommateurs pour les produits de la mer certifiés) – Stratégies = actions que vous pourriez entreprendre (ex : promouvoir la consommation des produits de la mer certifiés)

Problèmes courants & Recommandations Analyse de la situation Trouver le niveau de détail approprié

Problèmes courants & Recommandations Analyse de la situation Trouver le niveau de détail approprié : • Beaucoup trop de détails peut faire ressembler un modèle conceptuel à un ‘tas de spaghettis’. • Si l’équipe a identifié >10 menaces directes, soit combinez-en certaines, soit n’identifiez pas les facteurs contribuants des menaces les moins bien classées • Essayez de garder le nombre total de facteurs contribuants à un maximum de ~25. Vous pouvez incorporer plus de détails au sein des chaînes de résultats.

Problèmes courants & Recommandations Analyse de la situation Souvenez-vous… • C’est un processus itératif,

Problèmes courants & Recommandations Analyse de la situation Souvenez-vous… • C’est un processus itératif, donc l’équipe peut (et DEVRAIT) modifier son modèle à chaque fois que des informations nouvelles ou différentes sont disponibles. • Cet exercice peut nécessiter plus d’une session de discussion pour que l’équipe acquiert une bonne compréhension du contexte de son projet.

Astuces utiles Analyse de la situation • Il est préférable d’analyser une cible et

Astuces utiles Analyse de la situation • Il est préférable d’analyser une cible et une menace directe à la fois… mais assurez-vous de capturer les facteurs qui contribuent à plus d’une menace… • Il est préférable d’avoir vos “questions d’investigation” sous la main Trois questions basiques pour chaque menace : üQu’est-ce qui fait que cette menace est présente ? üQui est impliqué : directement ou indirectement ? üPourquoi le font-ils ?

Astuces utiles Analyse de la situation Modèles conceptuels (diagrammes de boîtes et de flèches)

Astuces utiles Analyse de la situation Modèles conceptuels (diagrammes de boîtes et de flèches) – Outils : une toile adhésive/collante et des cartes (ou post-it et chevalet papier) rendent le processus beaucoup plus participatif – Capturez les résultats par une photo(s) et transférez-la sur le document. – Sauf si votre groupe est petit, il est habituellement préférable d’utiliser Miradi pour documenter votre modèle conceptuel, mais pas pour le construire.

Exemples de questions d’investigation

Exemples de questions d’investigation

Atteindre un but ou réduire une menace nécessite-il d’influencer un corps décideur important ?

Atteindre un but ou réduire une menace nécessite-il d’influencer un corps décideur important ? Quel décideur clé ou corps décideur peut/pourra déterminer ou influencer le résultat ? Quel statut juridique, autorité ou autre influence possèdent-ils ? Quels groupes pourraient être défavorablement impactés par la menace ? Peuvent-ils influencer le décideur ? Quels groupes ont tout à y gagner de la menace ? Peuvent-ils être neutralisés ? Y-a-t-il d’autres acteurs clés qui pourraient influencer la décision ou l’action ? Qu’est-ce qui motive chacun des groupes clés ? Ex : $$$, facilité, collègues/pairs, reconnaissance Quelles informations sur la menace ou sur les aternatives possibles sont essentielles pour influencer les acteurs clés ?

Exemple de modèle conceptuel (documentation de l’analyse de la situation)

Exemple de modèle conceptuel (documentation de l’analyse de la situation)

Projet thématique sur la conversion des forêts tropicales pour l’huile de palme

Projet thématique sur la conversion des forêts tropicales pour l’huile de palme