Compterendu de notre voyage aux les chteaux de

  • Slides: 14
Download presentation
Compte-rendu de notre voyage aux les châteaux de la Loire. (Si vous ne savez

Compte-rendu de notre voyage aux les châteaux de la Loire. (Si vous ne savez pas lire, vous pourrez regarder les images) D'abord, je vous précise que je ne commenterai pas les divers monuments. En effet, vous pourriez lire une petite partie de ce qui a été écrit par des gens ayant des qualités de narrateurs bien supérieures aux miennes et de plus, cela me demanderait trop de temps. Ne pouvant mettre en ligne les 429 photos et vidéos conservées après triage, les photos qui accompagnent chacun des sites ont été choisies de façon à ne pas plagier tout ce que l'on peut trouver sur Internet. Elles ne sont donc pas représentatives du lieu, mais auront, je l'espère, un peu d'originalité. Mardi 15 septembre 2009 Bien que la météo annonce de la pluie, nous partons pour la vallée de la Loire et ses châteaux. Nous comptons voir Brissac-Quincé, Saumur, Chinon, l’Abbaye de Fontevraud, Ussé, Langeais, Azay-Le-Rideau, Villandry, Tours, Amboise, Chenonceau, Chaumont sur Loire, Blois, Chambord, Cheverny, Romorantin, Valençay. Comptant partir seulement pour quelques jours, pas pour un mois, nous prévoyons de visiter le château d’Ussé, l’Abbaye de Fontevraud, les châteaux de Chenonceau, Blois et Chambord. Il faut bien choisir. . . Ces prévisions peuvent malgré tout être modifiées à tout moment. Mon manque d’expérience de Tomtom fait qu’à certains endroits je dois suivre un autre chemin que celui qu’il m’indique, plusieurs fois il me demande de faire demi-tour, mais je refuse. En début d’après-midi, nous arrivons à Brissac. Une promenade à pied nous permet d’avoir un bon aperçu du château et de son environnement. Plus tard, nous suivons les bords de Loire pour rejoindre Saumur. Le temps de prendre quelques photos de loin un gros nuage d’orage déverse sa colère, ce qui nous a découragés de flâner dans la ville.

Vers 17 h 45 nous arrivons à Fontevraud. Tomtom commence à devenir un peu

Vers 17 h 45 nous arrivons à Fontevraud. Tomtom commence à devenir un peu plus docile. nous allons vérifier les horaires d’ouverture, puis nous mettons en quête d’un lit. Nous questionnons une première chambre d’hôte, réponse : « la dernière chambre a été louée il y a ¼ d’heure » A la deuxième on nous dit : « Les gens que vous voyez sortir viennent de prendre la dernière » . Mathématiquement, la prochaine fois, nous devrions arriver avant. . . En effet, nous avons trouvé une chambre d’hôtel très correcte, pour 33, 00 €, dans laquelle nous oublions la météo maussade. Mercredi 16 septembre 2009 A 10 h 00, nous entrons à l’Abbaye de Fontevraud. Le site est grandiose et passionnant. Entre 12 H 30 et 13 h 30 je fais une balade dans Chinon, seul, car Martine est assommée par son rhume. Nous espérons que ce n’est pas H 1 N 1. C’est une jolie ville médiévale. Après avoir mangé rapidement, nous rejoignons le château d’Ussé que nous visitons tous les deux avec beaucoup de plaisir. C’est, dit-on, le château de la Belle-au-Bois-Dormant. Entre Lussé et Langeais, nous trouvons une chambre d’hôte, nous y sommes pris un peu plus tôt que la veille, résultat, trois minutes après nous, des gens sont arrivés qui auraient bien voulu notre chambre. Cela m’a réellement désolé pour eux. . . Après avoir posé nos valises, nous partons visiter la petite ville de Langeais équipés d’un parapluie et d’imperméables. Ensuite, alors qu’une pluie faible mais incessante nous incite à trouver un abri pour manger, Martine me propose de manger sous un pont. (Heureusement que nous avions trouvé une chambre). . . Pour Martine, coucher 21 h 00, « crève oblige » , et je me fais grogner car le cliquetis des touches de l’ordinateur la gênent. Jeudi 17 septembre 2009 Aujourd’hui la pluie n’a cessé qu’à 20 h 30. Nous avons été obligés d’acheter un parapluie supplémentaire, indispensable pour malgré tout sortir un peu de la voiture. Nous visitons les châteaux d’Azay-le-Rideau et de Villandry. Les visites complètes n’étaient pas prévues, mais nous ne le regrettons pas

Vendredi 18 septembre 2009 Ce matin, le temps est gris, mais il ne pleut

Vendredi 18 septembre 2009 Ce matin, le temps est gris, mais il ne pleut pas et il fait une température douce. Nous débutons par Amboise où nous circulons dans la ville. Je prends des photos du Château, mais seulement de l’extérieur. L’après-midi, sa majesté Chenonceau, les pieds dans l’eau et au milieu d’un parc immense nous accueille. Le guide nous fait découvrir toutes les richesses qu’il contient. Nous déjeunons au snack installé dans d’anciennes écuries. La météo nous accorde maintenant quelques faveurs. Ensuite, nous faisons un bref passage par Chaumont-sur-Loire dont nous ne visitons pas le château d’abord parce que nous ne l’avions pas prévu, et ensuite parce que le prix d’entrée est dissuasif. Vers 15 h 30 nous arrivons, grâce à Tomtom, directement au château de Blois. Une guide, manifestement une historienne passionnée, nous raconte une partie de l’histoire de France et celle du château ainsi que des objets qu’il contient. Après une journée bien chargée, nous réussissons à trouver un hôtel. Samedi 19 septembre 2009 A 3 h 30, en pleine nuit, nous sommes réveillés par une alarme incendie qui fait sortir tout le monde dans les couloirs. Après avoir vérifié qu’il s’agit bien d’une fausse alerte, je donne de grandes claques sur les diffuseurs sonores, ce qui les fait taire, Je préviens la gérante de l’hôtel et nous retournons tous nous coucher. Le matin, elle me fait cadeau de mon café et d’une boîte de gâteaux. 10 h 00 nous arrivons sur le site de Chambord en même temps que le beau temps. Quelle quantité de travail, quelles compétences, quelle passion a demandé cette splendeur. Dans l’après-midi, nous passons par Villesavin, petite demeure si l’on compare à celles que nous avons vues jusque là, environ 25 pièces. La visite nous est commentée par un jeune membre de la famille propriétaire. On y trouve un colombier pouvant accueillir un millier de pigeons et une collection importante de bouquets de mariages sous cloche. Au début, c’était un rendez-vous de chasse utilisé par François 1 er. Enfin, Beauregard clôturera la journée. Notre guide nous fait un cours d’histoire en commentant un certain nombre des 327 portraits de la « galerie des portraits » de personnages ayant joué un rôle politique.

Dimanche 20 septembre 2009 -09 -19 Nous Commençons par le château de Cheverny ce

Dimanche 20 septembre 2009 -09 -19 Nous Commençons par le château de Cheverny ce qui demande environ 2 h 30 mn. Après le casse-croûte, nous visitons le château de Chémery. Le plus petit et en plus mauvais état de tout ceux que nous avons visités, Martine n'est pas très emballée, mais moi, je lui trouve le charme • des "vieilles vieilleries". J'apprécierais une ou deux nuits en chambre d'hôte dans ces murs, mais pas Martine. De passage à Selles-sur-Cher, nous arrêtons devant le château, mais celui-ci est fermé pour cause de travaux. Cela tombe bien, car nous n'aurions pas eu le temps de le visiter. Nous voudrions visiter Valençay et rentrer à la maison. Vers 15 h 45, nous commençons la visite du château de Valençay avec un audio-guide, cela n'est pas mal car on peut lui faire répéter autant de fois qu'on le désire. Là, j'ai appris un peu qui était Talleyrand. Peu avant la fermeture, nous sortons et reprenons la voiture guidés par Tomtom auquel j'ai donné mes instructions, et cette fois il les a suivi à la lettre. Nous arrivons à Combiers vers 23 h 30. Ce voyage, d'une part, m'a donné envie d'étudier l'histoire de 1500 à nos jours, ce qui me permettrait de mieux comprendre mes aïeux lorsque je travaille à mon arbre généalogique. Cela peut paraître bizarre, mais il me semble que je tisse des liens d'affection avec eux. D'autre part, il m'inspire quelques réflexions : Que de sens artistique, compétence, ingéniosité, passion, ont montrés les personnages qui ont commandé le travail, les architectes, les artisans, les ouvriers, Quel travail ils ont fourni ? mais aussi pour payer cela, combien a-t-il a fallu asservir d'êtres humains ? S'il est possible de la mesurer, quelle quantité de misère a été engendrée pour enrichir les riches ? Heureusement, c'est fini.

Azay-le-Rideau ramassage des lentilles Amboise

Azay-le-Rideau ramassage des lentilles Amboise

Blois Un plafond Beauregard Même les dalles sont décorées

Blois Un plafond Beauregard Même les dalles sont décorées

Bords de Loire Brissac-Quincé Cèdres

Bords de Loire Brissac-Quincé Cèdres

Chambord Personnages réels déguisés à l’occasion de la journée du patrimoine Chaumont sur Loire

Chambord Personnages réels déguisés à l’occasion de la journée du patrimoine Chaumont sur Loire

Chenonceau pompe à eau dans la cuisine Chemery

Chenonceau pompe à eau dans la cuisine Chemery

Une maison de Chinon Glacière de Cheverny

Une maison de Chinon Glacière de Cheverny

Abbaye de Fontevraud Une porte du château de Langeais

Abbaye de Fontevraud Une porte du château de Langeais

Saumur Selle-sur-Cher

Saumur Selle-sur-Cher

Valançay Graffiti d’un prisonnier à Ussé pain de foie gras à la Renaissance

Valançay Graffiti d’un prisonnier à Ussé pain de foie gras à la Renaissance

Toiture du château de Villandry Comlombier du château de Villesavin

Toiture du château de Villandry Comlombier du château de Villesavin