Comportement et aspects sociaux des soins des animaux

  • Slides: 35
Download presentation
Comportement et aspects sociaux des soins des animaux LES SINGES

Comportement et aspects sociaux des soins des animaux LES SINGES

Pourquoi la compréhension du comportement est-elle importante? ? • L’observation de comportement nous donne

Pourquoi la compréhension du comportement est-elle importante? ? • L’observation de comportement nous donne une idée du bien-être physique, émotionnel et social de l'animal. • Permet d'évaluer la réhabilitation et le rétablissement d'un animal. • Permet de surveiller la stabilité des groupes sociaux et de comprendre comment les individus s'intègrent. • Aide les gestionnaires et les soignants des sanctuaires à savoir comment mieux gérer les groupes de primates. • Donne un aperçu de la raison pour laquelle les animaux pourraient agir comme ils le sont. • Aide les soignants à interagir avec les primates en utilisant « la bonne langue » .

Les singes africains Informations générales • Les singes africains, avec les singes d'Asie, s'appellent

Les singes africains Informations générales • Les singes africains, avec les singes d'Asie, s'appellent Old World Monkeys ou Cercopithecidae, par opposition aux New World Monkeys de l’Amérique sud et centrale. • Ce groupe comprend tous les singes Cercopithecine ainsi que les Colobines. • Les Cercopithecides sont omnivores et ont des pochettes de joue. • Les Colobines sont des mangeoires avec des estomacs complexes. • Chaque espèce a son propre répertoire social et comportemental unique.

Les singes africains Informations générales - Alors que les Colobines sont presque exclusivement arboricoles,

Les singes africains Informations générales - Alors que les Colobines sont presque exclusivement arboricoles, la famille des Cercopithecides comprend des espèces partiellement ou presque entièrement terrestres. - Existent dans toutes les tailles de très petite à grande (1, 5 à 50 kg). - De nombreuses espèces présentent un dimorphisme sexuel soit dans la taille du corps (les mâles étant sensiblement plus grands que les femelles), la coloration (les mâles affichant plus de couleur) ou la taille de leurs dents canines (les canins masculins étant plus gros) Singe vervet masculin adulte

 Les systèmes sociaux - La plupart des singes africains vivent dans des familles

Les systèmes sociaux - La plupart des singes africains vivent dans des familles dans des groupes multi-mâle, multi-femelle. - Dans la nature, ils ont des sociétés complexes où les individus ont une connaissance et des relations uniques avec des dizaines, voire des centaines, d'autres individus à la fois dans leur propre groupe et dans la plus grande population de la région. Les drills vivent dans une sorte de sociétés de fusion-fusion où les unités plus petites contenant un homme avec son harem, se joignent souvent à d'autres familles pour former de méga groupes de plusieurs centaines d'individus.

Les systèmes sociaux Amis et alliés - Les amitiés sont essentielles au bien-être d'un

Les systèmes sociaux Amis et alliés - Les amitiés sont essentielles au bien-être d'un primat, assurant la sécurité et la sécurité. - De la naissance, la relation la plus importante d'un primate est avec sa mère. - À mesure que les jeunes grandissent, ils commencent à explorer et à créer des amitiés et d'autres relations avec le reste des membres du groupe. - Indépendamment du rang, tous les individus n'ont pas de capacités sociales similaires. - Les jeunes primates apprennent par jeu social!

Les systèmes sociaux Philopatrie Qui reste et qui se transfère hors du groupe à

Les systèmes sociaux Philopatrie Qui reste et qui se transfère hors du groupe à l'échéance? • Male philopatrique - les hommes restent dans le groupe dans lequel ils sont nés, et les femmes transfèrent. • Les femmes philopatriques - les femmes restent dans le groupe dans lequel elles sont nées, et les hommes transfèrent. Les singes colobus noir et blanc sont des femmes philopatriques.

Les systèmes sociaux Hiérarchies - Les singes vivent dans des sociétés hiérarchiques avec un

Les systèmes sociaux Hiérarchies - Les singes vivent dans des sociétés hiérarchiques avec un animal dominant, ou une famille dominante d'animaux, au sommet de l'échelle. - L'animal dominant peut être, mais ne doit pas être, l'homme alpha. - Dans les espèces philopatriques féminines, le groupe est souvent dirigé par une femme dominante et sa progéniture, une sorte de «famille royale» = sociétés matrilinéaires. - Dans ces sociétés, les descendants héritent du rang de leur mère. - Les mâles et les femelles dans une espèce ont souvent des hiérarchies de dominance distinctes. - Chaque singe doit connaître sa place dans la hiérarchie.

Les systèmes sociaux Du point de vue des singes: - Que ce soit en

Les systèmes sociaux Du point de vue des singes: - Que ce soit en captivité ou dans les singes sauvages ont une exigence fondamentale pour les interactions sociales avec les autres. -Mettre en place et trouver sa propre place dans un contexte social est essentiel au bien-être d'un singe. - Apprendre la langue et le label social unique de son espèce est essentiel pour un jeune singe. Jeune mangabey à crête noire au Lwiro Primate Rehabilitation Center.

Les systèmes sociaux Du point de vue du sanctuaire Comprendre le système social de

Les systèmes sociaux Du point de vue du sanctuaire Comprendre le système social de chaque espèce est utile à presque tous les aspects de ses soins en captivité. - Les nouveaux primats peuvent être intégrés dans des groupes appropriés. - Les boîtiers et les installations peuvent être planifiés à cet effet. - Les méthodes de réadaptation peuvent être ajustées et les résultats mesurés.

Les systèmes sociaux Comment la compréhension des hiérarchies peut-elle aider le sanctuaire? - Les

Les systèmes sociaux Comment la compréhension des hiérarchies peut-elle aider le sanctuaire? - Les gaurdiens peuvent s'efforcer de créer autant de groupes sociaux naturels que possible. - Peut être plus difficile d'intégrer les femmes, que les jeunes hommes, dans un groupe existant dans des sociétés matrilinéaires tendant à une agression entre femmes. - Les mâles adultes d'âge similaire peuvent rivaliser entre eux pour une position masculine alpha si des femmes sont présentes dans le groupe.

La communication http: //news. nationalgeographic. com/2017/06/barbary-macaque-facial-expressions-quiz /

La communication http: //news. nationalgeographic. com/2017/06/barbary-macaque-facial-expressions-quiz /

La communication Monkey Talk - La communication est essentielle pour vivre dans de grandes

La communication Monkey Talk - La communication est essentielle pour vivre dans de grandes sociétés, tant pour les humains que pour nos cousins de primates. - Les singes communiquent via le langage vocal ainsi que les postures corporelles. - Les singes captifs prennent souvent des habitudes humaines tout en vivant avec nous, mais en tant qu'espèces plus intelligentes, ne devrionsnous essayé d'apprendre à comprendre et à utiliser leur langue?

 La communication Monkey Talk • Les singes sauvages se parlent souvent les uns

La communication Monkey Talk • Les singes sauvages se parlent souvent les uns les autres pour rester en contact pendant leur alimentation. • La conversation est une façon d'exprimer "la bonne volonté". • Le ménage social est une autre façon importante, les «singes» de petits singes, c'est-à-dire se lier et se faire des amis. Le toilettage peut être très délibéré dans la façon dont les singes choisissent leurs partenaires pour obtenir des avantages sociaux, c'est-àdire des alliés importants, l'accès à des sources alimentaires, etc. .

 La communication Comment comprendre la conversation des singes aide-t-il le sanctuaire? - Des

La communication Comment comprendre la conversation des singes aide-t-il le sanctuaire? - Des observations minutieuses de qui parle avec qui, ainsi que qui toilette, aide les aidants à comprendre la dynamique au sein d'un groupe. - De même, si deux singes ont été entendus en train de discuter alors que l'on est en quarantaine, cela peut donner aux soignants une idée de l'origine la socialisation du nouvel arrivé. - Prêter attention aux petites discussions en cours peut donner aux soignants une bonne compréhension de l'humeur dans un groupe social et aider à prendre des signes précurseurs de tensions.

Le comportement L’aggression Les singes communiquent leurs humeurs par des postures, des comportements et

Le comportement L’aggression Les singes communiquent leurs humeurs par des postures, des comportements et des langages vocaux. L'agression est normalement un dernier recours. Par exemple, avant qu'un conflit ne se déclenche, il existe généralement de nombreux avertissements entre les partenaires.

Le comportement Évitement des conflits - domination - Le bâillement dans la direction d'un

Le comportement Évitement des conflits - domination - Le bâillement dans la direction d'un singe précis est presque toujours un avertissement: "Regardez mes dents, je ne veux pas d'ennuis, mais je suis enervé par vous. ” - La dominance s'affiche pour intimider, par exemple, la branche / la cage tremblant, la charge. - Le contact direct avec les yeux peut être considéré comme un défi. Les singes tranquilles et contentes éviteront de regarder les yeux des autres.

Le comportement Évitement des conflits - soumission - La capacité d'exprimer la soumission est

Le comportement Évitement des conflits - soumission - La capacité d'exprimer la soumission est essentielle dans les sociétés de singes. - Avec la soumission, le fait de s'éloigner de l'agresseur potentiel est un moyen commun d’éviter les conflits dans la nature. - Chaque fois que deux singes ou plus ne veulent pas, ou incapables, d'exprimer la soumission ou l'évitement à l'individu plus dominant dans une situation tendue, un combat pourrait s'ensuivre. - La différence entre la peur et la lutte est petite. Un singe effrayé et tendu est souvent plus susceptible de causer un combat que celui qui peut garder son sang-froid. - Les singes orphelins possèdent parfois des compétences insuffisantes pour exprimer des comportements soumis, ce qui entraîne une peur excessive et une «nervosité» .

 Le comportement - le conflit Qu'est-ce que cela signifie pour les sanctuaires? -

Le comportement - le conflit Qu'est-ce que cela signifie pour les sanctuaires? - Une certaine agression est une partie normale de la vie sociale. - Les personnes peuvent avoir besoin de définir leurs positions dans la hiérarchie. - Des combats extrêmement agressifs, cependant, peuvent causer de graves blessures et des décès et devraient être évités et interrompus. - Lorsqu'un conflit a été réglé et qu'il y a un gagnant, les soignants doivent surveiller la façon dont le perdant peut éviter a) un conflit supplémentaire et b) être sujet à un harcèlement potentiel. - Si nécessaire, une intervention est nécessaire pour séparer les individus et réorganiser les conditions de vie.

Le comportement Comment comprendre la conversation des singes aide-t-il le sanctuaire? Les aidants naturels

Le comportement Comment comprendre la conversation des singes aide-t-il le sanctuaire? Les aidants naturels peuvent également aider les singes à maintenir un faible niveau de stress tout en travaillant dans et autour de leurs enclos par: - Éviter le contact direct et prolongé des yeux. Les jolis regards de côté sont suffisants pour rappeler aux singes que vous savez où ils se trouvent et ce qu'ils font. - Apprendre la manière polie de discuter dans la propre langue de l'espèce. Les petits grognements / claque de lèvres sons peuvent faire un monde de différence avec un singe nerveux.

Le comportement Les comportements sexuels - Une partie importante des sociétés de singes. -

Le comportement Les comportements sexuels - Une partie importante des sociétés de singes. - La maturité sexuelle se produit à différents âges dans différentes espèces et n'est pas toujours visible. - Cependant, chez certaines espèces, les femelles présentent des gonflements sexuels lorsqu'elles sont réceptives. - La réceptivité féminine provoque presque toujours des tensions parmi les hommes du groupe. - Un infanticide peut se produire dans certaines espèces.

Le comportement sexuel Qu'est-ce que cela signifie pour le sanctuaire? - La dynamique des

Le comportement sexuel Qu'est-ce que cela signifie pour le sanctuaire? - La dynamique des groupes naturels suit souvent les cycles féminins, avec plus d'activité et de tensions pendant les jours réceptifs. - Les aidants naturels doivent être conscients du risque d'infanticide lorsqu'ils présentent des femelles avec des jeunes adultes ou adoptés, ainsi que lors de l'introduction d'hommes adultes dans un groupe existant avec des femmes et des jeunes. Femme Vervet Monkey avec fils adoptif à The Vervet Monkey Foundation

Le comportement Les comportements anormaux Un symptôme commun de la diminution du bien-être des

Le comportement Les comportements anormaux Un symptôme commun de la diminution du bien-être des animaux chez les primates de sanctuaire. Exemples: - Auto-nuisance, y compris mordre ou gratter un tache jusqu'à ce qu'il soit cru et saignant potentiellement. - Succédure de pouce - Balancer ou marcher en va-et-vient - Débardage de fourrure, de soi ou autres - Auto-calin

Le comportement Les comportements anormaux ne font pas partie du répertoire comportemental standard pour

Le comportement Les comportements anormaux ne font pas partie du répertoire comportemental standard pour les espèces • Souvent, les comportements anormaux sont fonction de l'environnement de l'enfance • Les comportements anormaux dus à une privation prématurée de la mère sont fréquents chez les primates orphelins. • Cependant, certains comportements qui semblent anormaux pour les humains ne sont peut-être pas anormaux pour les primates. Il est important d'éviter d'étiqueter tous les comportements indésirables comme anormal, simplement parce que nous ne les apprécions pas.

Le comportement anormal Qu'est-ce que cela signifie pour le sanctuaire? Selon la gravité du

Le comportement anormal Qu'est-ce que cela signifie pour le sanctuaire? Selon la gravité du comportement anormal, il est important pour les soignants de reconnaître et de l’interrompre ou l'atténuer. - La stimulation sociale peut faire des merveilles pour améliorer ces conditions, mais les contraintes sociales peuvent aussi les aggraver! - Les distractions, comme les enrichissements, servent souvent à stimuler les singes cerveau et interrompre le comportement. - Les gardiens devraient s'efforcer de faire des observations individuelles déclencheurs pour le comportement et ensuite essayer de proposer solutions au cas par cas.

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 1: Une jeune femelle patas singe est

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 1: Une jeune femelle patas singe est arrivée récemment dans un sanctuaire et se trouve à côté du couple de patas adulte résident. L'homme semble amical envers le nouveau venu, mais la femme adulte se comporte soudainement de manière très agressive et étale beaucoup de son enclos. Le petit semble surtout négligé par les menaces, répondant à des comportements de jeu. Comment le sanctuaire devrait-il envisager d'introduire le nouveau venu dans le groupe? ?

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 1: Systèmes sociaux de singes de Patas:

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 1: Systèmes sociaux de singes de Patas: les singes de Patas vivent dans des sociétés matrilinéaires avec la philopatrie féminine. Jusqu'à 20 -40 femmes peuvent vivre dans un groupe qui a une hiérarchie féminine très forte. Un seul homme adulte réside habituellement tout au long de l'année. Dans ce sanctuaire, un groupe plus grand avec plus de femmes serait idéal. La femme adulte défend jalousement son homme et son territoire; Elle doit pouvoir établir sa domination.

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 1: Solution: avant que les niveaux de

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 1: Solution: avant que les niveaux de stress de la femme résident ne montent trop haut, une rencontre possible entre les deux femmes devrait être organisée dans une zone sûre et supervisée hors visibilité visuelle du mâle adulte. Si le nouveau venu est très jeune et enfantin et, espérons-le, peut également présenter des comportements soumis appropriés, la femelle adulte peut rapidement établir sa dominance et une introduction en groupe au mâle adulte est par conséquent prédite être douce. Jeune singe patas à l’Ape Action Africa

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 2: Un singe vervet présente un comportement

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 2: Un singe vervet présente un comportement curieux qui a attiré l'attention de certains membres du personnel. Pendant le travail quotidien autour de son enceinte, le singe regarde souvent le personnel et chaque fois quelqu'un regarde dans sa direction, il cligner sur ses paupières et montre la peau rose au-dessus de ses yeux de manière flippante. Certains membres du personnel sont amusés par cela et répondent en lui montrant les paupières. En conséquence, le singe devient de plus en plus obsédé en regardant et en surveillant les gens. Qu'est-ce qui se passe ici? Vervet au Vervet Monkey Foundation

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 2: Comportement du singe de Vervet: les

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 2: Comportement du singe de Vervet: les singes de Vervet communiquent avec d'autres membres de leur groupe de nombreuses façons d'exprimer leurs émotions et d'éviter les conflits. Le clignotement des paupières est un comportement qu'ils partagent avec de nombreux autres singes africains, et cela signifie toujours la même chose. Clignotant et révélant la peau rose au-dessus des yeux est une menace qui communique l'ennui. Ce singe peut avoir des expériences traumatiques passées avec des humains, ce qui l'a amené à être facilement stressé par les routines quotidiennes autour de son enceinte. Le fait que certains membres du personnel réagissent en le menaçant a confirmé, dans l'esprit du singe, ses peurs et il poursuit vigoureusement son suivi obsessionnel.

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 2: Solution: les tentatives de ce singe

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 2: Solution: les tentatives de ce singe de communiquer son ennui ont été mal comprises. Le personnel doit immédiatement reculer de son enceinte et arrêter de lui répéter la menace. Chaque fois que vous travaillez autour de son enceinte, le personnel devrait essayer d'agir aussi calmement que possible et éviter tout contact avec les yeux. Chaque fois que le travail nécessaire se déroule autour de l'enveloppe de ce singe, les soignants pourraient essayer de distraire sous la forme d'enrichissement ou de nourriture. Cela pourrait éventuellement briser le schéma négatif et aider à construire des associations plus positives avec les humains.

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 3: Les aidants observent une arrivée récente

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 3: Les aidants observent une arrivée récente au sanctuaire, un singe bleusinge / singe de bébé, qui ne répond pas à son environnement tout en suçant son pouce, en serrant les bras autour de son corps et en se basculant. Enfant samango sauvé à la Fondation Vervet Monkey

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 3: Qu'est-ce que ça veut dire? Tous

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 3: Qu'est-ce que ça veut dire? Tous les singes ont une enfance relativement longue lorsqu'ils dépendent de leurs mères pour tous leurs besoins. Les singes bleus dépendent de leur mère pendant environ un an, mais d'autres femmes du groupe aident à mener les jeunes, un comportement appelé «alloparenting» . Les bébés prospèrent dans ce milieu de soins social où il y a toujours un tour chaud pour sauter lorsqu'ils sont effrayés ou fatigués. Ce bébé a besoin de plus de contact physique pour développer la confiance et éviter que cette expérience de vie traumatique commence à causer des dommages psychologiques permanents.

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 3: Solution: si possible, donnez ce bébé

Utilisation du comportement pour la gestion Scénario 3: Solution: si possible, donnez ce bébé à une femme soignante. Parce que cette espèce présente une alloparie, les femelles sont souvent plus que disposées à «adopter» des jeunes non apparentés. Sinon, les soignants devraient prendre soin de porter et de réconforter ce bébé jusqu'à ce qu'il soit un peu plus âgé et a gagné plus de confiance. Si aucun autre singe bleu n'est présent au sanctuaire, il vaut la peine de savoir que ces espèces vivent souvent en étroite association avec d'autres singes à l'état sauvage (principalement avec des guenons à queue rouge et divers singes de colobes rouges). Il vaut la peine d'essayer de socialiser ce bébé dans n'importe quel groupe potentiel dès que possible afin d'améliorer son bien-être. Les singes bleus associent souvent des guenons à queue rouge (photo) dans la nature.

Le programme de formation sur les soins aux primates est possible grâce à une

Le programme de formation sur les soins aux primates est possible grâce à une généreuse subvention de la Fondation Brigitte Bardot.