Comportement au feu 2 TSTC Vous avez appel





















































- Slides: 53
Comportement au feu 2 TSTC Vous avez appelé pour un feu, nous allons arriver en retard, s’il vous plait ne le laissez pas s’éteindre !
Des chiffres • 1 incendie toutes les 9 secondes en France. • 10 000 victimes chaque année, 1000 blessés graves et environ 800 décès (600 la nuit). • 20 % des incendies se déclarent la nuit mais constituent 80% des victimes. • 2/3 des victimes sont tuées par les fumées
Des chiffres • 2° cause de décès chez les enfants (accidents domestiques). • 1 français sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie. • 1 incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse. .
Des chiffres • Une progression de 10% par an des incendies depuis 5 ans. • 98% des habitations possèdent un détecteur avertisseur fumée dans les pays suivants : USA-Canada-Norvège • En France < 1%
• Incendie du Parlement de Rennes en 1994 • Incendie du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999
21 septembre 2007 → Dramatique incendie à Rennes : trois disparus
ENERGIE D’ACTIVATION (ETINCELLE, COURT-CIRCUIT, Le triangle du feu CHALUMEAU …) Types de combustibles : - Solides - Liquides - Gazeux Ces combustibles sont classés par degrés de combustibilité, déterminés par l’inflammabilité et la vitesse de combustion : M 0 : incombustible M 1 : non inflammable M 2 : difficilement inflammable M 3 : moyennement inflammable M 4 : facilement inflammable.
PROPAGATION DE L’incendie
Propagation de l’incendie 1) Le rayonnement La chaleur dégagée par un matériau qui brûle se transmet par les ondes électromagnétiques (infrarouge). la chaleur se transmet entre deux matériaux séparés dans l'espace.
Propagation de l’incendie 2) La conduction La chaleur se transmet le long d’un objet (une barre de métal par exemple) jusqu’à ce que sa température réussisse à enflammer un gaz situé loin de la source de chaleur.
Propagation de l’incendie 3) La convection La chaleur dégagée par un matériau qui brûle se transmet par les mouvements d'air. Peut enflammer un gaz situé en hauteur par rapport à la flamme.
Propagation de l’incendie
Propagation de l’incendie En schématisant : • Un rôti sur une broche cuit par rayonnement • Un radiateur chauffe l’air par convection • Un bifteck cuit dans une poêle par conduction.
Propagation de l’incendie 4) Les effets "Brandon" Un incendie risque de former des particules incandescentes (brandons) qui peuvent propager l'incendie audelà du bâtiment d'origine dans l'espace.
Propagation de l’incendie 5) Un phénomène particulier : le flash-over Le phénomène de flash-over correspond à l'embrasement généralisé dans la phase de croissance de l'incendie : Il s'agit d'une explosion brutale de gaz chauds accumulés dans un local
La lutte contre le feu est avant tout une question de temps : Il couve souvent longtemps avant de se déclarer et se développe très rapidement. A ce sujet, il est communément admis que : 1ère minute 2ème minute 1 verre d’eau 1 seau d’eau suffit à l’éteindre 3ème minute Une tonne d’eau Après …
Développement du feu
Développement du feu 1ère phase La rapidité de démarrage d’un incendie sera fonction du combustible en cause, de sa forme, de la ventilation du lieu et du type de source d’allumage.
Développement du feu 2ème phase Le foyer est vif mais encore localisé, le rayonnement ou le contact des flammes atteint les matières proches, les gaz chauds se dégagent et emplissent le volume, annonçant la troisième phase.
Développement du feu 3ème phase Les gaz chauds accumulés portent les combustibles à leur température d’inflammation et l’ensemble du volume s’embrase brutalement (flash-over). L’incendie atteint son point maximal. La présence de gaz inflammables peut également provoquer des déflagrations plus ou moins violentes.
Développement du feu 4ème phase La violence du feu décroît avec la disparition progressive du combustible.
Classes de feux • Feu de classe A (Feux secs) : Combustibles solides à base de matières organiques ( bois, papier, tissu, plastique. . . ) • Feu de classe B (Feux gras) : Combustibles liquides (hydrocarbures, alcool, éther, huiles, . . . ) • Feu de classe C (Feux gazeux) : Combustibles gazeux (acétylène, propane, méthane, . . . ) • Feu de classe D (Feux métalliques) : Combustibles spéciaux (Aluminium par exemple)
La protection incendie La protection active - Les détecteurs - Les sprinkleurs ? ? ? de l’anglais to sprinkle : arroser
Les Consignes L’USAGE DES ASCENSEURS EST STRICTEMENT INTERDIT Exemple de conseils lors de l’évacuation : 1. Fermer la porte du local en feu afin d’éviter la propagation de l’incendie. 2. Fermer chaque porte au passage. 3. Ne pas ouvrir une porte chaude ou qui laisse passer de la fumée. 4. Lorsque le chemin d’évacuation est enfumé, s’accroupir pour respirer l’air au niveau du sol. Si besoin, la progression se fera à quatre pattes ou en rampant 5. Repérer les chemins d’évacuation des lieux que l’on fréquente habituellement. 6. Se repérer au moyen des flèches indiquant les sorties et les sorties de secours 7. Se rendre au point de rassemblement 8. effectuer un recensement, pour vérifier s’il y a des personnes manquantes
LES BLOCS AUTONOMES (BAES) Blocs autonomes de l'éclairage de sécurité (BAES) Permet le balisage pour l’évacuation des personnes.
? ? ? Appeler les pompiers ? ? ? - le 18 - Ou le 112 : numéro d’urgence européen (Uniquement depuis un portable) Vous tombez sur un CTA (centre de traitement d’alertes –plateforme d’organisation des secours-) - Le 15 (le SAMU) - Le 17 (Police et gendarmerie)
La protection incendie La protection active Système de désenfumage : Les fumées sont la principale cause de décès lors des incendies et la protection contre leurs effets est aujourd’hui une préoccupation majeure. + Risque du Flash-over + Effet destructeur
La protection incendie Système de désenfumage : Avec extracteur Le désenfumage permet d‘évacuer les fumées, les flammes et les gaz pour faciliter l‘évacuation des personnes. 1 : amenée d'air 2 : grille esthétique 3 : volet de désenfumage 6 : extracteur de désenfumage
La protection incendie La protection active Système de désenfumage :
La protection incendie La protection active Les moyens de lutte • Les RIA (Robinet d’incendie armé) • Les colonnes sèches
La protection incendie La protection active Les extincteurs : Le feu, ça n'arrive pas forcément qu'aux autres. . . Mais quels types d'extincteurs acheter pour quels types d'incendies ? Voici les trois catégories courantes d'extincteurs existant sur le marché :
Les Extincteurs à dioxyde de carbone (CO 2) Le CO 2 a pour effet d'étouffer les flammes et comme il s'agit d'un gaz, permet de se faufiler partout. Ils sont particulièrement recommandés pour les incendies B et C et est non destructif pour les appareils Ils ne sont par contre, pas du tout actifs pour les feux qui produisent de la braise (bois, papiers, cartons, barbecues. . . )
B E
Les extincteurs à eau pressurisée Ce sont les extincteurs d'usage général. Il se présentent sous forme de bouteilles courtes et de gros diamètre. Le flexible est terminé par une lance de type "jet d'eau de jardin". L'eau (munie d'additifs) est évacuée sous forme de fines gouttelettes, ce qui permet de l'utiliser même en le dirigeant vers des sources électriques jusqu'à 1000 Volts. L'eau a pour effet de refroidir le foyer. Par contre, elle ne peut pas se propager partout comme le fait le CO 2.
Les extincteurs à poudre Ils sont très efficaces pour attaquer chimiquement le feu, mais la poudre est générée avec un volume considérable et se propage partout. Elle est destructrice pour les appareils électriques et électroniques. Leur usage est donc à éviter à l'intérieur des maisons. C'est le type d'extincteur qui est vendu pour les voitures, et que l'on trouve dans des parkings souterrains.
La protection incendie Les extincteurs Extincteur à poudre sur roues Extincteur de 5 Okg de poudre D pour les feux de métaux Applications: feux d’aluminium, de potassium, de titane, de phosphate, …
La protection incendie Les extincteurs doivent être contrôlés régulièrement
Les extincteurs Classes de feux Agent d'extinction Mode d'action A B C D Refroidissent + + - - - Retardant, refroidissent + + + - - - Poudre ABC Inhibition, refroidissement + + + - Poudre BC Inhibition, refroidissement - + + - Poudre D Inhibition, refroidissement - - - + + Étouffement, refroidissement - + + - Eau en jet plein Eau en jet pulvérisé (avec ou sans additif) Gaz carbonique (CO 2)
Les extincteurs MATINCENDIE
Les Appareils Respiratoire Isolant (ARI)
Les Appareils Respiratoire Isolant (ARI)
La protection incendie La protection passive Moyens pour limiter les effets destructeurs du feu • • • Résistance au feu Matériaux Coupe feu ou pare flamme
La protection incendie La protection passive Mur coupe-feu avec fusible Le mur coupe-feu avec fusible est moisé entre deux structures et relié par des attaches fusibles qui vont fondre à chaud. En cas d’incendie, si la structure s’effondre, elle n’entraîne pas le mur
La protection passive
Sachet coupe-feu s’expansant en cas d’incendie
Réglementations • Chaque ERP (Établissement Recevant du Public) a sa classification – Type (Hospitalier, zone de sommeil, magasin, …) – Catégorie (capacité d’accueil)
Les organismes • CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) • APSAD (Assemblée Pléniaire de Société d’Assurance au Dommage)
FIN
Lire et comprendre le fonctionnement un dessin 2 D
Sommaire Le triangle du feu Protection incendie Protection active Propagation de l‘incendie Développement du feu (courbe) Protection passive Les consignes Les extincteurs Les organismes Classes de feux