COMMENT DVELOPPER LESPRIT DENTREPRENDRE AUX INDIVIDUS RALIS PAR

  • Slides: 7
Download presentation
COMMENT DÉVELOPPER L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE AUX INDIVIDUS RÉALISÉ PAR HKIMI ARBIA 2 LFIG 2

COMMENT DÉVELOPPER L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE AUX INDIVIDUS RÉALISÉ PAR HKIMI ARBIA 2 LFIG 2

L’avenir de l’économie, dans le contexte concurrentiel de mondialisation et de transformations technologiques, économiques

L’avenir de l’économie, dans le contexte concurrentiel de mondialisation et de transformations technologiques, économiques et sociales, est lié de plus en plus à la capacité des entreprises à s’adapter en permanence, à pratiquer l’innovation, à renouveler constamment l’offre de produits et services. Le tissu économique a besoin de créateurs et de repreneurs d’entreprise. Dans ces conditions, le système éducatif, plus que jamais, doit rendre les jeunes plus entreprenants, désireux et capables de développer des projets. Il est ainsi davantage sollicité pour susciter chez eux l’imagination, la créativité et soutenir leur esprit d’entreprise.

Le renversement de point de vue, non plus apprendre pour entreprendre, mais entreprendre pour

Le renversement de point de vue, non plus apprendre pour entreprendre, mais entreprendre pour apprendre, est propice à l’innovation pédagogique. L’entrepreneuriat n’est pas uniquement prendre des initiatives, voire prendre des risques ; c’est aussi avoir envie de faire, avoir envie de réaliser. L’esprit d’entreprendre est une compétence transversale c’est-à-dire que l’objet de l’enseignement peut être une création d’entreprise, une situation entrepreneuriale mais aussi toute autre chose.

Jacques Brel disait « je préfère partir en ayant raté des choses qu’en n’ayant

Jacques Brel disait « je préfère partir en ayant raté des choses qu’en n’ayant pas essayé les choses que j’avais envie de faire » . Ce qui est intéressant c’est de voir qu’il y a dans cette définition, très présent, l’esprit d’initiative : vouloir prendre des initiatives dans des situations comme celles que nous vivons, caractérisées par la globalisation, une compétition effrénée au niveau international.

il y a l’apprentissage coopératif ; il faut amener les étudiants à penser qu’ils

il y a l’apprentissage coopératif ; il faut amener les étudiants à penser qu’ils peuvent apprendre tout autant des autres étudiants, des lycéens, des autres adultes, qu’ils peuvent être impliqués dans un processus d’apprentissage pas uniquement avec l’enseignant. Il faut sortir d’une logique encore très souvent observée et dominante aujourd’hui, vers une logique d’enseignement coopératif.

PETER DRUCKER : « LA MEILLEURE FAÇON DE PRÉDIRE L’AVENIR C’EST DE LE CRÉER

PETER DRUCKER : « LA MEILLEURE FAÇON DE PRÉDIRE L’AVENIR C’EST DE LE CRÉER » . La vision permet cela pour avoir un esprit d’entreprendre. Car avoir une clairvoyance sur un objectif précis et simple, permet de guider ensuite sa stratégie et son action vers cet objectif entrepreneurial. C’est l’intention et l’intuition de l’entrepreneur qui va forger sa vision. Mais pour certaines personnes, il s’agit d’une faculté innée, pour d’autres ce sera un exercice de tous les jours qu’il faudra développer. La vision doit être travaillée d’une façon interne et externe.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

MERCI POUR VOTRE ATTENTION