Comment devenir Gouvernants Gouvernantes SOMMAIRE Le mtier de

  • Slides: 27
Download presentation
Comment devenir Gouvernants, Gouvernantes ?

Comment devenir Gouvernants, Gouvernantes ?

SOMMAIRE Le métier de gouvernant, gouvernante, qu’est ce que c’est ? Quelles sont les

SOMMAIRE Le métier de gouvernant, gouvernante, qu’est ce que c’est ? Quelles sont les tâches à accomplir ? Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ? Quelles sont les critères d’admission ? Où peut-on se former ? Pourquoi choisir le Lycée Friant ? Où peut –on travailler ? Dans quels types d’établissements peut-on travailler ?

Le métier de gouvernant, gouvernante, qu’est ce que c’est ? Il faut savoir, qu’un(e)

Le métier de gouvernant, gouvernante, qu’est ce que c’est ? Il faut savoir, qu’un(e) gouvernant(e) est avant tout un chef d’équipe sur qui repose plusieurs responsabilités. On distingue plusieurs types de « gouvernant(e)s » : Gouvernant(e)s d’établissements hôtelier (hôtels, paquebots, etc. ) Gouvernantes de maison/ majordomes Gouvernant(e)s d’hôpitaux.

Gouvernant(e) d’Établissements hôteliers Un métier où la polyvalence est primordiale !

Gouvernant(e) d’Établissements hôteliers Un métier où la polyvalence est primordiale !

Ses responsabilités principales sont de : Veiller à l'entretien et à la propreté des

Ses responsabilités principales sont de : Veiller à l'entretien et à la propreté des chambres et des lieux communs, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; Encadrer le travail des femmes de chambres et de l’équipe des lingères ; Établir les plannings de travail dans les étages ; Contrôler l'état de propreté des chambres après leur nettoyage ; Vérifier le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques ; Gérer le linge de l’hôtel et des clients, ainsi que les uniformes du personnel ; Gérer les stocks ( de linge, produits d’accueil, produits de nettoyage, etc. ) ; S’occuper de la décoration de l’établissement (fleurs, événements spéciaux, demandes particulières, rénovation de l’établissement, etc. ) ;

 Choisir les fournisseurs de matériels d’entretien, produits d’accueil, uniformes, linge, mobilier, etc. ;

Choisir les fournisseurs de matériels d’entretien, produits d’accueil, uniformes, linge, mobilier, etc. ; Travailler en collaboration avec la réception, le service maintenance, le room service, etc. ; Rendre compte de l'activité du personnel des étages au directeur de l'hébergement ou directement au directeur de l'hôtel ; Se rendre disponible au sein de l’équipe (gestion des relations humaines), S’occuper du recrutement et de la formation du personnel ; Gérer les demandes particulières des clients, les éventuels conflits et s’assurer que le client passe un séjour agréable.

Gouvernante de maison et majordome

Gouvernante de maison et majordome

Ses responsabilités principales sont : La gouvernante (pour les femmes) ou majordome (pour les

Ses responsabilités principales sont : La gouvernante (pour les femmes) ou majordome (pour les hommes) est en charge du personnel qui officie dans la maison de riches particuliers. Elle a sous ses ordres : des femmes de chambres, des cuisiniers, des jardiniers, etc. Elle veille au bon fonctionnement de la maison 24 h/24 et rempli à peu près les mêmes fonctions de gestionnaire et de manager qu’une gouvernante d’hôtel mais à une échelle inférieure en terme de nombre de clients. Dans les petites structures elle peut être amené à « porter plusieurs casquettes » et sera tour à tour maître d’hôtel, femme/valet de chambre, concierge, voire cuisinier.

Gouvernante dans un établissement de santé

Gouvernante dans un établissement de santé

Ses responsabilités principales sont de : Contribuer à la qualité générale de l'hébergement et

Ses responsabilités principales sont de : Contribuer à la qualité générale de l'hébergement et du séjour de la clientèle dans le respect du contrat hôtelier et du budget du site ; Animer, encadrer et former une équipe : accueil et intégration du personnel, coordination du travail de l'équipe, organisation le planning du personnel, gestion des conflits etc. ; Recruter, former et évaluer le personnel (et remplacer ponctuellement tout membre du personnel encadré) ; Garantir l'hygiène et la sécurité des patients et du personnel : contrôle de l'application des protocoles de nettoyage et bio-nettoyage, contrôle du respect du cahier des charges lié aux contrats du secteur, etc. ; Respecter l'usage des tenues vestimentaires adaptées à chaque situation ; Superviser les protocoles de nettoyage ou bio-nettoyage des locaux en fonction des zones à risque ; Travailler en collaboration avec tous les personnels d'un établissement de soins ; Vérifier la bonne utilisation des matériels, produits et consommables, etc. ; Réaliser le suivi de la clientèle tout au long de son séjour ; Relations avec la hiérarchie et les responsables différents services ; Choisir et maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs et les prestataires de service ; Répondre aux demandes d'information ou aux réclamations, etc. ; Organiser et distribuer les repas dans le respect des consignes médicales et de la satisfaction du client (régimes, températures, etc. ).

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier ? Être organisé et diplomate,

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier ? Être organisé et diplomate, Avoir le sens des responsabilités, du service client et de la perfection, Être autonome et volontaire, Avoir une bonne présentation, Avoir le sens du management, Être rigoureux et dynamique, Se rendre disponible pour son équipe, Et avant tout il faut être PASSIONNÉ car c'est un métier exigent, à tâches multiples qui nécessite une implication personnelle importante

 Quelles sont les critères d’admission ? Pour accéder à la formation, il suffit

Quelles sont les critères d’admission ? Pour accéder à la formation, il suffit d ’avoir un diplôme hôtelier quelque soit le niveau d’étude et le type de formation (par apprentissage ou en continu). BEP RESTAURANT CAP RESTAURANT et SERVICE HÔTELIER BAC PRO RESTAURATION BAC TECHNOLOGIQUE HÔTELIER BREVET PROFESSIONNEL GOUVERANTE : Niveau V (CAP ET BEP) et IV ( BAC PRO) relevant du domaine professionnel, : Niveau IV et III relevant du domaine technologique BTS HÔTELLERIE/ RESTAURATION

Où se former en France ?

Où se former en France ?

Il existe seulement 7 écoles en France qui proposent une formation afin de devenir

Il existe seulement 7 écoles en France qui proposent une formation afin de devenir gouvernant(e). Il y a 6 écoles qui proposent le Brevet professionnel en alternance : 1 - Lycée polyvalent FRIANT à POLIGNY (39) 2 - Lycée Hôtelier François Rabelais à DARDILLY (69) 3 - UFA St Vincent de Paul à SOISSONS (02) 4 - CCI du Morbihan à VANNES (56) 5 - CFA des métiers de table, du tourisme et de l’hôtellerie à PARIS (75) 6 - Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar à BEUVRY (62) Et une école privée qui propose une formation intensive aux métiers de l’hébergement en continu : 7 - le Cours Hôtelier à Besançon (25)

LE BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANT(E) un diplôme d’état, de plus en plus reconnu par les

LE BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANT(E) un diplôme d’état, de plus en plus reconnu par les professionnels Les matières étudiées : - Hébergement ( cours théoriques et pratiques), Science appliquée, Gestion et droit, Anglais, Actions professionnelles (cf. encadré ci-dessous) • Durée : Contrat d’apprentissage de 2 ans avec 12 à 14 semaines au centre de formation. • Les entreprises : Le centre d’apprentissage dispose d’une liste d’entreprises partenaires situées un peu partout en France. L’apprenti peut également postuler dans l’établissement de son choix si ce dernier souscrit au contrat d’apprentissage qui lie le CFA/Lycée, l’apprenti et l’établissement hôtelier. • Rémunération : entre 25 et 53% du SMIC pour la première année et entre 37 et 61 % du SMIC pour la deuxième année NB. La rémunération dépend de l’âge de l’apprenti également.

Quelques établissements ayant déjà travaillé avec nos apprentis : Le Royal Resort à Évian

Quelques établissements ayant déjà travaillé avec nos apprentis : Le Royal Resort à Évian (74) Les hôtels du Parc de Disney Land Paris à Marne la Vallée (77) Le Martinez à Cannes (06) Le Château d‘Isenbourg à Rouffach (67)

L’Hôtel Impérial à Annecy (74) Le Grand Hôtel à Divonne les Bains (74) L’Hôtel

L’Hôtel Impérial à Annecy (74) Le Grand Hôtel à Divonne les Bains (74) L’Hôtel de la Plage à La Grande Motte (34) Le Hameau Albert 1 er à Chamonix (74)

L’Hôtel Renaissance Arc-de-Triomphe à Paris (75) L’Hôtel Georges V à Paris (75) L’Hôtel Mercure

L’Hôtel Renaissance Arc-de-Triomphe à Paris (75) L’Hôtel Georges V à Paris (75) L’Hôtel Mercure à Toulouse (31) Le Relais Bernard Loiseau, à Saulieu (21)

Pourquoi choisir le Lycée Friant? Intégrer un lycée réputé qui a fait ses preuves

Pourquoi choisir le Lycée Friant? Intégrer un lycée réputé qui a fait ses preuves dans les domaines de l’hôtellerie/restauration et qui bénéficie d’un bon réseau (par exemple : le lycée à signé un partenariat avec le Royal Resort à Évian). Le lycée dispense des enseignements de qualité au sein d’infrastructures adaptées (chambre d’application, salles informatiques…).

 Un voyage pédagogique organisé chaque année dans une grande agglomération (Paris, Lyon, Strasbourg…)

Un voyage pédagogique organisé chaque année dans une grande agglomération (Paris, Lyon, Strasbourg…) pour visiter des concepts hôteliers variés et de haut standing.

 Le petit effectif de la classe qui permet une bonne cohésion du groupe,

Le petit effectif de la classe qui permet une bonne cohésion du groupe, un travail efficace et beaucoup d’entre aide.

 La possibilité d’être logé à l’internat (y compris les élèves majeurs) ce qui

La possibilité d’être logé à l’internat (y compris les élèves majeurs) ce qui évite de payer un loyer à Poligny quand l’apprenti est en entreprise.

 Vivre dans une ville à taille humaine proche de Lons-le-Saunier (30 km) de

Vivre dans une ville à taille humaine proche de Lons-le-Saunier (30 km) de Dole (45 km), Dijon (85 km) et Besançon (58 km), située dans un joli cadre verdoyant.

Où peut-on travailler ? Aussi bien en France, qu’à l’étranger ( à condition d’avoir

Où peut-on travailler ? Aussi bien en France, qu’à l’étranger ( à condition d’avoir de réelles notions d’anglais).

Dans quels types d’établissements peut-on travailler avec un BP Gouvernante ? Des hôtels 3

Dans quels types d’établissements peut-on travailler avec un BP Gouvernante ? Des hôtels 3 étoiles aux palaces disposant d’un service Housekeeping. Aussi bien dans des hôtels de chaînes (Accor, Mariott, Relais & châteaux etc. ) que pour des hôtels indépendants. Nous pouvons également nous tourner vers : Les clubs de vacances (Club med’, Marmara, Center Parcs, Belambra, etc. ), Les parcs d’attractions, Les bateaux de croisières ( petite ou grande capacités), Les hôpitaux privés ( ex : hôpital américain à Paris), Les EMS (établissement médico-sociaux type: maisons de retraites).

ALORS N’HESITEZ PLUS, REJOIGNEZ NOUS !!! Un document réalisé par la classe de BP

ALORS N’HESITEZ PLUS, REJOIGNEZ NOUS !!! Un document réalisé par la classe de BP 2 Promotion 2015