Comment contrlonsnous nos muscles Qui est qui et

  • Slides: 20
Download presentation
Comment contrôlonsnous nos muscles? Qui est qui et qui fait quoi

Comment contrôlonsnous nos muscles? Qui est qui et qui fait quoi

De quoi avons-nous besoin pour bouger? • Des Muscles et des Os: – Pour

De quoi avons-nous besoin pour bouger? • Des Muscles et des Os: – Pour produire des actions qui nous permettent d’interagir avec noter environnement • Des Neurones – Pour dire aux muscles quoi faire

Mais comment communiquent-ils pour nous permettre de bouger?

Mais comment communiquent-ils pour nous permettre de bouger?

Cerveau Des messages peuvent être envoyés depuis notre cerveau à travers notre moelle épinière

Cerveau Des messages peuvent être envoyés depuis notre cerveau à travers notre moelle épinière Moelle Épinière … quand ils quittent notre moelle épinière ils se connectent à d’autres neurones… Nerfs périphériques …ces neurones se connectent ensuite aux muscles pour nous permettre de réaliser des actions comme donner un coup de pied dans un ballon de football.

Types de Contrôle Musculaire Contrôle volontaire • C’est comme ça que l’on produit les

Types de Contrôle Musculaire Contrôle volontaire • C’est comme ça que l’on produit les mouvements auxquels on pense • Nécessite beaucoup de connections dans le système nerveux • Exemple: Donner un coup de pied dans un ballon de football Réflexes • Mouvements auxquels on ne pense pas • Beaucoup de ces mouvements ne nécessitent même pas le cerveau • Exemple: Retirer sa main lorsque l’on touche accidentellement quelque chose de pointu

Mouvement réflexes Ils impliquent une connexion simple, avec seulement quelques neurones qui se parlent

Mouvement réflexes Ils impliquent une connexion simple, avec seulement quelques neurones qui se parlent directement Le neurone sensoriel détecte un signal, la douleur par exemple Le motoneurone dit au muscle de bouger

Mouvements Volontaires Ces mouvement impliquent un processus plus long, cette fois avec l’implication du

Mouvements Volontaires Ces mouvement impliquent un processus plus long, cette fois avec l’implication du cerveau. Cela peut commencer avec le cerveau voulant agir d’une certaine manière, en combinaison avec des informations en provenance de l’environnement. Exemple: Donner un coup de pied dans un ballon de football. Brain Prend en compte toutes les informations et prend une décision tie à nos r o S ire rd u o p … Apport ire s m le usc i fa o u q

Soyons des Enquêteurs Mission Cerveau!

Soyons des Enquêteurs Mission Cerveau!

Réflexe de Fixation • Tout ce que l’on voit avec les yeux ouverts est

Réflexe de Fixation • Tout ce que l’on voit avec les yeux ouverts est le champ visuel. • Si quelque chose bouge ou change dans le champ visuel, même sur les bords – par exemple une lumière qui s’allume et s’éteint rapidement – nos yeux se dirigent immédiatement vers ce changement, sans que l’on ait besoin d’y penser. • C’est un « réflexe de fixation » . Quand un signal (la lumière) est émis, nos yeux se déplacent pour que ce signal soit au milieu du champ visuel.

Maintenant, testons quelques réflexes et voyons ce qu’il se passe quand on y ajoute

Maintenant, testons quelques réflexes et voyons ce qu’il se passe quand on y ajoute notre système volontaire…

Matériel • 2 lampes de poche • 2 feuilles de papier blanc normal •

Matériel • 2 lampes de poche • 2 feuilles de papier blanc normal • 2 élastiques • Un partenaire Note: Si vous n’avez pas de lampe de poche ou d’élastiques, vous pouvez essayer avec vos doigts. Au lieu d’éteindre et d’allumer la lumière, vous pouvez claquer vos doigts (veillez à ce que votre partenaire soit assez proche pour voir).

Expérience 1: Réflexe de Fixation Instructions Étape 1: Trouvez un partenaire! Une personne est

Expérience 1: Réflexe de Fixation Instructions Étape 1: Trouvez un partenaire! Une personne est l’expérimentateur, l’autre est le sujet. Étape 2: Expérimentateur: Tenez une lampe de poche (éteinte) dans chaque main de manière à ce que votre partenaire voit la lumière. Sujet: Regardez les yeux de l’expérimentateur droit devant vous. Étape 3: Sujet: Quand vous voyez une lampe de poche s’allumer, regardez la sans bouger la tête. Expérimentateur: Sans donner d’indices, allumez et éteignez rapidement une des lampes de poche. Avez-vous remarqué ce qu’il s’est passé avec les yeux de votre partenaire? Si non, réessayez!

Maintenant, ajoutons le contrôle volontaire… Nous allons tester la différence entre vos systèmes volontaires

Maintenant, ajoutons le contrôle volontaire… Nous allons tester la différence entre vos systèmes volontaires et réflexes en comparant le temps de réaction Temps de réaction= le temps entre le début du signal – dans notre cas, la lumière – et le moment où le sujet réagit au mouvement

Expérience 2 Instructions Sujet: Regardez la lampe de poche opposée lorsque vous en voyez

Expérience 2 Instructions Sujet: Regardez la lampe de poche opposée lorsque vous en voyez une s’allumer – regarder celle qui est éteinte Expérimentateur: Allumez et éteignez une lampe de poche, comme la dernière fois. Faîtes cela plusieurs fois, en alternant la lampe de poche que vous allumez de manière aléatoire (pour que votre sujet ne se doute de rien!)

Ajoutons le contrôle volontaire… – Avez-vous remarqué si les yeux du sujet se déplacent

Ajoutons le contrôle volontaire… – Avez-vous remarqué si les yeux du sujet se déplacent plus rapidement quand ils regardent la lumière qui s’allume ou celle qui reste éteinte? – Si vous avez du mal à voir, demandez à votre sujet comment il ou elle s’est senti • Ils ont probablement senti qu’ils mettaient moins de temps pour regarder la lampe allumée (réflexe) que celle qui est éteinte (volontaire)

Expérience 3 Mettez votre indexe devant le visage de votre partenaire. 1. Commencez avec

Expérience 3 Mettez votre indexe devant le visage de votre partenaire. 1. Commencez avec votre doigt devant le nez de votre partenaire, et demandez leur de suivre votre doigt avec leur yeux pendant que vous le déplacez lentement de haut en bas, de droite à gauche et en cercles. 2. Maintenant, demandez à votre partenaire de bouger leurs yeux de la même manière, mais sans utiliser votre doigt – regardez simplement leurs yeux. Il ou elle devra bouger ses yeux doucement de haut en bas, droite à gauche et en cercles, comme avant, mais sans suivre quelque chose qu’ils peuvent voir.

Une différence? Votre partenaire a probablement bougé ses yeux de manière lisse la première

Une différence? Votre partenaire a probablement bougé ses yeux de manière lisse la première fois (en suivant le doigt), mais de manière plus agitée la deuxième fois. La manière dont le cerveau contrôle nos yeux pour suivre des objets (réflexes, dans la première version) est différente de la manière dont le cerveau bouge nos yeux de manière volontaire (deuxième version).

Pourquoi a-t-on les deux? Positif: Négatif: Contrôle Volontaire Contrôle Réflexe Flexible Rapide Lent Prévisible

Pourquoi a-t-on les deux? Positif: Négatif: Contrôle Volontaire Contrôle Réflexe Flexible Rapide Lent Prévisible (pas flexible)

Revoyons ce qu’on a appris… Notre activité motrice peut être divisée en mouvements que

Revoyons ce qu’on a appris… Notre activité motrice peut être divisée en mouvements que l’on contrôle avec notre système volontaire et nos réflexes Les mouvements volontaires prennent en général plus de temps car ils ont besoin d’être traités par le cerveau, et peuvent faire des choses plus compliquées. Les réflexes permettent aux neurones de se parler directement sans passer par le cerveau, réduisant ainsi le temps entre le moment où on voit (ou sent) quelque chose, et le moment où on réagit. • On a besoin des deux sortes de réponses motrices dans différentes situations!

brainreachnorth@gmail. com www. brainreachnorth. ca 20

brainreachnorth@gmail. com www. brainreachnorth. ca 20