Comit de Rflexion et dOrientation Stratgique de la

  • Slides: 16
Download presentation
Comité de Réflexion et d’Orientation Stratégique de la Wilaya de Béjaia RAPPORT PRELIMINAIRE Groupe

Comité de Réflexion et d’Orientation Stratégique de la Wilaya de Béjaia RAPPORT PRELIMINAIRE Groupe N° 05 : « Développement du port de Béjaia »

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia. Problématique / Contrainte Objectifs spécifiques Moyens (ou actions) Responsable s Ressources nécessaires Résultats attendus Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de Béjaia dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. Problématique / Contrainte Objectifs spécifiques Moyens (ou actions) Responsable s Ressources nécessaires Résultats attendus

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia Problématique / Contrainte Objectifs spécifiques Améliorer et augmenter les Saturation des capacités espaces d’accueil des navires et marchandises d’entreposage des marchandises. Moyens (ou actions) Finalisation du dossier d’exécution portant schéma d’extension du port (Voir annexes N° 02 et 03). Elaboration et finalisation du montage financier en PPP pour le financement du projet d’extension Spécialisation des activités clefs par terminaux (Quais, terre-pleins et équipements appropriés). Responsable s - Formalisation d’un programme biennal de dragage des bassins et d’entretien des quais. MTTP. EPB DTP EPB Résultats attendus -Atteindre une capacité de traitement de 25 à 30 millions de tonnes en Partenaires marchandises fiables. générales. Aval du CPE. -Gagner plus de 70 ha de surface. -Développer de nouveaux - Nouveaux métiers modes d’organisation. connexes. -Traiter des - Installations spécifiques pour navires l’embarquement dépassant les 100 000 tonnes (export). et/ou de 250 m Inscription de longueur. budgétaire. DTP. - Aval de la tutelle. LEM EPB. - MTTP Ressources nécessaires

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia Problématique/ Contrainte Saturation des espaces d’accueil des marchandises Objectifs spécifiques Moyens Responsables Ressources Résultats (ou actions) nécessaires attendus Dotation du port EPB Installations de -Réduire le d’équipements et portiques de séjour moyen à installations plus quais, grues de quai à moins de modernes et plus quais, 02 jours. adaptés. convoyeurs, -Réduire les systèmes risques magnétisés, …e opérationnels. tc Améliorer les cadences de traitement des navires à quai. Automatisation du traitement des navires spécialisés (conteneurs, homogènes, …et c). EPB Etude de faisabilité pour la digitalisation des opérations.

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia Problématique/ Contrainte Objectifs spécifiques Dématérialiser la gestion portuaire et simplifier les Saturation des procédures espaces administratives d’accueil des de contrôles aux marchandises frontières (DCP, DSA, Douanes, banques) Moyens Responsable Ressources Résultats (ou actions) s nécessaires attendus Activation de Douanes - Intégration du - Réduire le l’harmonisation algériennes/ document traitement des procédures DCP/DSA/Ban administratif douanières, et la ques unique (DAU). d’un dossier dématérialisation - Préd’importation/e des procédures authentification xportation à 15 aux frontières. douanière et jours (dont 05 bancaire. jours pour la - Implémentation domiciliation de la notion de bancaire). gestion des - Réduction des risques. surestaries des - Intégration du opérations de système ATN. fret maritime. Installation d’un EPB - Pilotage Port Community MTTP institutionnel. System (PCS) et - Coopération de d’un guichet la DGD (CNIS). unique - Intégration de électronique solution ERP (Single window). (CTMS, WMS, TMS, …etc)

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia Problématique/ Contrainte Allongement des délais d’attente en rade des navires Objectifs spécifiques Moyens Responsabl Ressources Résultats (ou actions) es nécessaires attendus Installation d’un EPB -Infrastructures -Réduction laboratoire MADRP d’accueil à importante du d’analyses l’intérieur du port. délai de vétérinaires et -Equipements/Ou délivrance de phytosanitaires tillages. l’autorisation au sein du port. -Effectifs d’admission spécialisés. des Accélérer les -Agrément de la marchandises. délais et les tutelle. -Réduction des conditions de Instauration de MADRP. - Elaboration d’un délais d’attente pré-contrôle des l’obligation de INPV. nouveau statut en rade de 20 marchandises. prélèvement des DSA. pour les %. échantillons de inspecteurs. cargaisons sur - Elaboration du les navires en régime rade. particulier d’assurances de personnes.

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia Problématiqu e/ Contrainte Objectifs spécifiques Moyens (ou actions) Finalisation de l’étude d’exécution et réalisation du raccordement de la pénétrante autoroutière Améliorer la jusqu’au port. connectivité routière, autoroutière Lancement d’une étude pour l’implémentation au port. d’un système de circulation intelligent. Multiplicatio n des ruptures de charge modales Responsab Ressources nécessaires les ADA DT/DAL Relance et finalisation du projet de réalignement, d’électrification et de dédoublement de la voie ferroviaire Béjaia-Beni Mansour. Améliorer les Réalisation de gares capacités de multimodales de transfert par Réception/Dispatch. voie ferrée. ANESRIF/ DT Lancement d’une étude pour la réalisation d’un réseau ferroviaire à l’intérieur du port. ANESRIF/ EPB ANESRIF - Arbitrage de la tutelle. - Prise en charge des contraintes techniques existantes. Résultats attendus -Réduire le trajet Béjaia-Alger à 04 Heures par route. -Supprimer les accès des camions en zone urbaine. - Signalisation -Réduction du intelligente. temps - Organisation numérisée des flux d’immobilisation des camions. (Arrivées/départs). - PCS. - Lever les contraintes -Faire 02 à 03 techniques et dessertes administratives. ferroviaires /jour. -Atteindre un taux d’évacuation (30 % par rail). - Elaboration de schéma -Réduction des émissions de gaz directeur (Etudes) - Dotation en à effet de serre infrastructures et de 30 % sur 1 équipements adaptés. 800 Tonnes/an. - En adéquation avec les besoins opérationnels du port et du plan de circulation projeté.

 Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de

Objectif Général N° 01 : Améliorer les indicateurs de performance du port de Béjaia Problématique/ Contrainte Sous exploitation des capacités du port en matière d’accueil des passagers Objectifs spécifiques Moyens Responsabl Ressources nécessaires (ou actions) es Lancement d’une MTTP/EPB/ - Engins de navigation Développer ligne régulière à EPAL/EPJ adaptés (vitesse et l’activité de plusieurs escales capacité adéquate en transport à entre Alger-Béjaianombre de places). passagers en Jijel. - Circuit de transit facilité. cabotage national. Ouverture de lignes : Béjaia. Tunis (Tunise)Marseille (France)Gêne (Italie)-Split et Rijekd (Croatie). Développer Spécialisation des lignes installations, de maritimes, carl’organisation et ferries et des procédures croisières. pour la gestion des escales. Résultats attendus -Atteindre 5 % de taux de transport par voie maritime. -Désengorger les transports routier et ferroviaire. - Signature d’accords de - Augmenter le coopération avec les ports. transit - Référencement des lignes passagers à avec les plus de 100 000 Armateurs/Agences de personnes tourisme/Tours operators). par/an. MTTP/EPB/ - Quai et circuit spécialisés. - Améliorer la BPFM/ - Formalités de transit des fluidité de des Douanes passagers simplifiées transit (ex. visa type sauf-conduit passagers en délivrable par la PAF dans réduisant au le cas des croisières). maximum le - Système d’informations temps de transit. intégré. - Circuit de passage préétudié. MTTP/EPB

 Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de

Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de Béjaia dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable.

 Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de

Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de Béjaia dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. Problématique/ Contrainte Objectifs spécifiques Proximité des installations du port pétrolier de l’agglomération et des sites naturels Sécuriser les activités de traitement des hydrocarbure s via le port. Moyens Responsabl Ressources Résultats attendus (ou actions) es nécessaires Déplacement du DTP/DE/SO - Lancement - Eliminer tout risque port pétrolier (Voir NATRACH d’études de potentiel. Annexe N° 05). détail. - Récupération d’une - Inscription du assiette de terrain projet pour de 19 Ha qui peut obtention des être dédié à des autorisations. activités de Renouvellement DTP/DE/SO - Inscription villégiature. et/ou rénovation NATRACH budgétaire. technique des installations.

 Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de

Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de Béjaia dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. Problématique/ Contrainte Objectifs spécifiques Moyens (ou actions) Raccordement du réseau d’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration. Renforcement par la réalisation d’autres stations de Envasement Eliminer tous relevage. des bassins et rejets vers le Mise en place déversement port, ainsi d’installations de des eaux que les réception des huiles polluées de la sources de polluées et eaux ville vers le port pollution. usés des navires. Réalisation d’une station de tri et de traitement des déchets. Acquisition d’une barge de nettoyage des bassins Portuaires Responsabl Ressources es nécessaires DRE/ONA Etude de faisabilité. EPB - Finalisation de l’étude de faisabilité. EPB - Lancement d’une étude de faisabilité. EPB - Résultats attendus - Diminuer la pollution du bassin portuaire et du littoral. - Sauvegarder l’environnement naturel du littoral de la ville.

 Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de

Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de Béjaia dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. Problémat Objectifs ique/ spécifiques Contrainte Renforcer Créer un les comité de capacités gouvernance de sécurisati et de décision intraon du portuaire. Moyens (ou actions) Activation du dispositif d’instauration de l’autorité portuaire (Réf décret exécutif N° 99 -199 du 18 Août 1999) Institution d’un comité interne de prévention, de sécurité et de sureté. Constitution de la communauté portuaire. Respons ables - MTT P APN EPB Ressources nécessaires Résultats attendus - Promulguer des - Améliorer la réactivité textes face aux incidents et d’application. maitrise des risques - Accompagnement sécuritaires. des hautes - Assurer la cohérence instances. spatiale et économique ainsi que - En corolaire avec la solidarité financière la mise en place et sociale nécessaire de l’autorité au développement du portuaire. MTTP/EP - Sous forme de B/Différen collectivité tes territoriale avec un instances/ statut juridique opérateur idoine. s.

 Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de

Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de Béjaia dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. Problémat Objectifs ique/ spécifiques Contrainte Renforcer Installer des les plans HSE capacités efficaces. de sécurisati on du port Moyens (ou actions) Respons ables EPB Renouvellement du parc engins : grues, chariots élévateurs, …etc Acquisitions de EPB remorqueurs « clean sea, clean sky » . Mise en place d’un EPB/DEN centre anti-pollution. Ressources nécessaires Résultats attendus En conformité aux -Réduction des normes de consommations et des constructeurs émissions à effet de internationaux. serre. En conformité avec -Pallier à toute forme de les normes pollution marine par les environnementales. hydrocarbures dans la zone de réception des navires pétroliers. - Inscription budgétaire. - Obtention des autorisations. Renforcement du EPB/DPC Etude d’optimisation. plan ORSEC pour l’organisation des secours. Installation d’un EPB/APR Etude d’opportunité. système d’éclairage U solaire le long de la jetée.

 Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de

Objectif Général N° 02 : Améliorer les conditions de sécurité au port de Béjaia dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. Problémat ique/ Contrainte Renforcer les capacités de sécurisati on du port Objectifs spécifiques Moyens (ou actions) Respons ables Installation d’un parking à étages (Voir annexe N° 06). EPB Améliorer les conditions d’immobilisati Mise en place d’un EPB/DT on et de système de circulation intelligent. des véhicules au port. Renforcement de la EPB télésurveillance et des systèmes de tracking. Ressources nécessaires - Inscription budgétaire. - Etude à réaliser. Dépend de l’étude de faisabilité et d’un nouveau plan de circulation. Etude de faisabilité à faire. Résultats attendus -Réduire les contraintes de circulation et les risques d’accidents au port.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION