Cliquer votre rythme Pontrieux fut du XVe sicle

  • Slides: 36
Download presentation
Cliquer à votre rythme.

Cliquer à votre rythme.

Pontrieux fut, du XVe siècle au XIXe siècle, une ville commerciale active. Il s'y

Pontrieux fut, du XVe siècle au XIXe siècle, une ville commerciale active. Il s'y échangeait notamment des céréales, des toiles, de lin principalement, et des chevaux. Jusqu'au XIXe siècl, le pont Saint-Yves de Pontrieux était le seul, entre Guingamp et la mer, qui permettait de franchir le Trieux et de passer ainsi du Trégor sur la rive gauche, au Goëlo sur la rive droite Pontrieux est classé Petites cités de caractère et fait partie du cercle des Villes et villages Fleuris avec ses Quatre fleurs Maison de la Tour Eiffel ou du Roscoat (Xve XVIe): maison à pans de bois qui abrite maintenant l'Office du tourisme

Église néo-classique (1842), son orgue classé de 1878, un tableau Le Repentir de Saint

Église néo-classique (1842), son orgue classé de 1878, un tableau Le Repentir de Saint Pierre de Jean Michel Prosper Guérin (Offert pas Napoléon III), une "Piéta" du XVIIIe, une statue de Saint Yves en bois polychrome et une Vierge à l'Enfant du XVIIIe) Notre-Damedes-Fontaines portée en procession lors du pardon fin juillet.

 · Fontaine de granite du XVIIIe appelée en breton La Plomen

· Fontaine de granite du XVIIIe appelée en breton La Plomen

Bordées de maisons très anciennes, dont certaines à colombages, elle est la rue commerçante

Bordées de maisons très anciennes, dont certaines à colombages, elle est la rue commerçante de la ville La rue Saint Yves. Rue pavée, elle relie les deux places triangulaires et franchit le Trieux par le pont du même nom dont la construction est antérieure à la Première Guerre Mondiale.

Le Trieux est un petit fleuve côtier français, dans la région Bretagne, dans le

Le Trieux est un petit fleuve côtier français, dans la région Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor, il prend sa source sur la commune de Kerpert et se jette dans la Manche D'un cours de 72, 1 km, il coule du sud au nord, dans le Trégor. Il traverse les villes de Guingamp, Pontrieux, jusqu'où la mer remonte, et laisse Lézardrieux sur sa rive gauche, Paimpol, et Loguivy-de-la-Mer sur sa rive droite. L'embouchure du Trieux est située dans l'archipel de Bréhat. Son principal affluent est le Lef, à Quemper-Guézennec. Le Trieux est navigable depuis Pontrieux, de son écluse à sas jusqu'à la mer, sur 17 km.

Les lavoirs de PONTRIEUX sont une véritable curiosité Leur présence témoigne de la prospérité

Les lavoirs de PONTRIEUX sont une véritable curiosité Leur présence témoigne de la prospérité passée de cette ville. Au XVIII e et au XIX siècle, l’activité importante du port de commerce permet l’édification de grandes maisons bourgeoises, sur deux ou trois étages. Leur important personnel était composé de lingères et de lavandières, qui bénéficiaient de lavoirs personnels. Une cinquantaine de ces constructions originales, fleuries et décorées par les habitants, s’égrène sur 800 m de berges. Vous pourrez découvrir ces lavoirs durant une bucolique promenade en barque sur le Trieux.

Ils sont de deux ordres : les publics et les privés ; ces derniers

Ils sont de deux ordres : les publics et les privés ; ces derniers étaient construits au fond des jardins des maisons bourgeoises qui bordent la rivière, ainsi, personne ne pouvait voir la qualité du linge qui y était lavé par des laveuses. Pendant longtemps à l’abandon, les 50 lavoirs privés et quatre publics ont été restaurés grâce aux efforts d’une association, « Nos Lavoirs » . en général, ils sont en granit et recouverts d’ardoises. L’idéal, pour les découvrir, est d’effectuer une promenade (payante) en barque, et si possible, de nuit, où ils sont mis en valeur grâce au Parcours Lumière. Ces promenades se déroulent en général de mai à septembre environ. Il est prévu de transformer l'un d'entre eux en Musée des Lavoirs; il ne sera accessible que par la rivière.

À Traou-Nez, localité de Pontrieux, il s’est passé une affaire que tout le monde

À Traou-Nez, localité de Pontrieux, il s’est passé une affaire que tout le monde a encore en mémoire, et je ne peux quitter l’endroit sans vous en montrer, la maison et l’histoire qui s’y rattache, ‘’l’affaire Seznec – Quémeneur’’ Au début de l'Affaire Seznec, Traou-Nez appartient à Pierre Quemeneur. Guillaume Seznec s'est engagé à l'acheter : les deux hommes ont signé une promesse de vente.

La Marie-Ernestine est une gabare de Pontrieux. Fin mai 1923, elle drague du sable

La Marie-Ernestine est une gabare de Pontrieux. Fin mai 1923, elle drague du sable dans le Trieux. Elle attend la marée à la hauteur de Traou-Nez. La propriété est éclairée. L'équipage est surpris d'y voir du monde : Pierre Quemeneur n'y vient que peu souvent. Y fête-t-on les noces de la fille du gardien de la propriété ? Vers une heure du matin, les hommes d'équipage entendent des coups de feu à plusieurs reprises. Du manoir, ils sont interpellés par une femme accompagnée d'hommes. Mais ils ne répondent pas : mieux vaut ne pas se mêler des affaires des autres. Ils n'en parlent pas non plus jusqu'à ce que le procès s'ouvre. Au café, à Pontrieux, les langues se délient. On les incite à aller voir la justice. Ils font leur déclaration au juge Hervé, juge de Paix à Pontrieux. Il mène l'enquête, se rend sur les lieux et transmet son rapport à son supérieur hiérarchique. Le Conseiller Pierre Quemeneur a-t-il été tué à Traou-Nez ? Cette piste, tardive et peut-être gênante, n'est pas suivie par les juges chargés de l'Affaire Seznec. Il n'y est pas fait allusion durant le procès. De procès en procès, je ne sais si l’affaire est élucidée.

Les photos m’ont été fourni gentiment par Guy. M que je remercie. Les textes

Les photos m’ont été fourni gentiment par Guy. M que je remercie. Les textes qui accompagnent viennent en partie du net. La musique : Finisterres Dan Arbraz. Octobre 2014.