Cliquer votre rythme PerrosGuirec est situe dans un

  • Slides: 36
Download presentation
Cliquer à votre rythme.

Cliquer à votre rythme.

Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où

Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent. Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme. En 2007 la ville a été élue meilleure station balnéaire de France dans une enquête réalisée par le magazine Le Nouvel Observateur.

Le Sentier des douaniers, sur le site protégé des landes de Ploumanac'h, borde la

Le Sentier des douaniers, sur le site protégé des landes de Ploumanac'h, borde la célèbre côte de granit rose, érodée depuis près de 300 millions d'années, qui offre un paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites, s'étendant sur près de 9 km. La plage de Saint-Guirec se situe quant à elle dans le bourg de Ploumanac'h, le long du sentier des douaniers ; elle est donc une halte facile pour tout randonneur l'été. Face à elle sur la petite île de Costaérès se dresse le château de Costaérès

Château de Costaérès, gros manoir sur une île privée, (sur la commune de Trégastel)

Château de Costaérès, gros manoir sur une île privée, (sur la commune de Trégastel) accessible à très grandes marées basses et sur laquelle Henryk Sienkiewicz aurait écrit la version française de son livre « Quo vadis ? » . L'île est aujourd'hui propriété du comédien allemand Dieter Hallervorden Le terme château est galvaudé, c’est en fait un gros manoir de style néo-médiéval caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du XIX e siècle sur la Côte de granit rose. L’édifice, à volumétrie complexe issue de plusieurs agrandissements, est réalisé en granit rose issu des carrières de La Clarté, quartier de Perros-Guirec. Le toit est en ardoise. Son aménagement intérieur aurait été conçu avec le bois de récupération d'un bateau échoué. Celui-ci a été édifié sur un îlot acheté par Bruno Abakanowicz (appelé aussi Bruno Abdank), ingénieur et mathématicien d'origine polonaise à la fin de l’été 1892 au douanier René Le Brozec, un Perrosien qui y cultivait des pommes de terre et faisait sécher du lichen et du poisson. La transaction de l’époque fut de 0, 25 franc le mètre carré. Il a été achevé vers 1896 par l'ingénieur Lanmoniez et l'entrepreneur lannionnais Pierre Le Tensorer.

Après 1900, date du décès du propriétaire, sa fille, Sofia Abakanowicz, fait agrandir la

Après 1900, date du décès du propriétaire, sa fille, Sofia Abakanowicz, fait agrandir la villa d'une aile à l’ouest en retour sur la façade postérieure. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande, et subit quelques dommages intérieurs. Le 6 septembre 1990, un incendie détruit en partie l'intérieur de l'édifice. L'image de ce château sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer cartes postales et guides touristiques de la Côte de granit rose, des Côtes-d'Armor et de la Bretagne.

La vallée des Traouïero , double vallée encaissée (le grand et le petit Traouïero)

La vallée des Traouïero , double vallée encaissée (le grand et le petit Traouïero) débouchant dans le port de Ploumanac'h et qui, dit-on, était si inaccessible qu'elle a servi de refuge à des brigands

On rencontre beaucoup de gros rochers aux formes étranges ou chacun donne sa propre

On rencontre beaucoup de gros rochers aux formes étranges ou chacun donne sa propre interprétation.

Il n’y a pas que les rochers qui sont roses, la lande aussi revêt

Il n’y a pas que les rochers qui sont roses, la lande aussi revêt cette belle couleur.

Oratoire de Saint-Guirec, sur la plage du même nom à Ploumanac'h, est classé au

Oratoire de Saint-Guirec, sur la plage du même nom à Ploumanac'h, est classé au titre des Monuments historiques, accessible uniquement à marée basse, protège une statue du saint. Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles à piquer une épingle dans le nez de la statue ; l'épingle qui tient est un bon présage de mariage. Cette coutume a mis à mal le nez de la statue originale en bois ; la statue actuelle est en granite, mais son nez a beaucoup souffert, moins à cause des jeunes filles que des touristes qui « perpétuent » la tradition.

Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit en 1944, il a été

Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1946. De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n'étant visible qu'entre l'île Tomé et l'île Rouzic. La version actuelle a été construite par Martin et frère (entreprise de BTP local de l'époque) selon les plans de l'architecte Henry Auffret.

Du phare, on a une vue directe sur le château de Costaérès, l'île Renote

Du phare, on a une vue directe sur le château de Costaérès, l'île Renote et sur l'archipel des Sept-Îles.

Musée de l'histoire et des traditions de Basse-Bretagne (musée de cire) : ancienne capitainerie

Musée de l'histoire et des traditions de Basse-Bretagne (musée de cire) : ancienne capitainerie du Port à Perros-Guirec, c'est en 1989, que ce musée a été inauguré par Pierre-Jakez Hélias (célèbre écrivain breton, auteur du Cheval d'Orgueil).

Les photos sont de mon ami GUY. M. Les textes sont pris dans Wikipédia.

Les photos sont de mon ami GUY. M. Les textes sont pris dans Wikipédia. Musique Bretonne n° 5. Novembre 2014