CHAPITRE 2 LA REVOLUTION NEOLITHIQUE Daprs ce document

  • Slides: 22
Download presentation
CHAPITRE 2: LA REVOLUTION NEOLITHIQUE

CHAPITRE 2: LA REVOLUTION NEOLITHIQUE

D’après ce document quel événement débute le néolithique? De quand à quand se déroule

D’après ce document quel événement débute le néolithique? De quand à quand se déroule cette période?

Où apparaissent les premiers foyers d’invention de l’agriculture ?

Où apparaissent les premiers foyers d’invention de l’agriculture ?

Introduction ◦ Le Néolithique débute en – 8000 avec l’apparition de l’agriculture et de

Introduction ◦ Le Néolithique débute en – 8000 avec l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, et se termine en – 3000 avec l’apparition de l’écriture: c’est alors le début de l’histoire. ◦ Les premiers foyers d’invention de l’agriculture se situent au Proche Orient.

◦ C’est lors de cette période que l’on passe progressivement d’un mode de vie

◦ C’est lors de cette période que l’on passe progressivement d’un mode de vie nomade (cueillette et chasse) à un mode de vie sédentaire (agriculture, élevage et fabrication d’outils en pierre polie. )

Comment la révolution néolithique bouleverse-t-elle la vie des hommes?

Comment la révolution néolithique bouleverse-t-elle la vie des hommes?

I Les premiers paysans de l’humanité On pense que l’agriculture est très ancienne et

I Les premiers paysans de l’humanité On pense que l’agriculture est très ancienne et puise ses origines au Néolithique. Par exemple, on sait que vers 12500 av JC, les chasseurscueilleurs du Proche Orient utilisent des céréales sauvages pour faire de la farine. Plus tard, ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris en observant la nature : ils plantent des graines pour les faire pousser. A la moisson, les épis de blé les plus résistants sont sélectionnés. C’est ainsi qu’en deux mille ans sont nées les espèces domestiques de céréales et la pratique de l’agriculture. Ils cultivent du blé, du riz, des haricots, des pommes de terre. Ø Anne Augereau, Le Néolithique à petits pas, 2014.

Un long processus est mis en oeuvre pour domestiquer certains animaux, choisis d’abord pour

Un long processus est mis en oeuvre pour domestiquer certains animaux, choisis d’abord pour leur caractère assez calme : des moutons, des chèvres, des aurochs sont attrapés et mus dans des enclos, d’abord pour servir de réserve de chasse ; puis parmi eux, certains jeunes animaux sont choisis pour être apprivoisés Ø Anne Augereau, Le Néolithique à petits pas, 2014

Défricher signifie détruire la végétation avant de mettre une terre en culture Pour bâtir

Défricher signifie détruire la végétation avant de mettre une terre en culture Pour bâtir leurs villages, cultiver et faire paître leurs troupeaux, les hommes et les femmes néolithiques ont eu besoin d’espace. Par le feu et la hache à lame de pierre, ils ont troué les forêts. L’Homme modifie le paysage pour la première fois de son existence. Ø Jean Guilaine, « L’héritage néolithique » , Sciences Humaines, 2011.

◦ Vers – 10 000, les hommes commencent à récolter des graines dans la

◦ Vers – 10 000, les hommes commencent à récolter des graines dans la nature, qu’ils sèment et cultivent. ◦ Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. ◦ Ainsi, ils produisent leur nourriture et deviennent agriculteurs et éleveurs. C’est une « révolution » .

◦ Mieux nourries, les populations du Néolithique augmentent et se répandent à travers le

◦ Mieux nourries, les populations du Néolithique augmentent et se répandent à travers le monde. Les paysans cultivent des céréales (blé, maïs, riz) et des légumes (haricot…). Ils élèvent des animaux (bœufs, porcs, moutons. )

II La vie sédentaire

II La vie sédentaire

◦ En raison de leurs activités agricoles, les populations se regroupent en villages: elles

◦ En raison de leurs activités agricoles, les populations se regroupent en villages: elles deviennent sédentaires. ◦ Elles défrichent les forêts pour exploiter la terre et construisent des villages qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’habitants. Les maisons, en pierre ou en bois, réunissent les premières familles.

◦ Parmi les paysans, certains deviennent artisans. Ils inventent de nouveaux outils en silex

◦ Parmi les paysans, certains deviennent artisans. Ils inventent de nouveaux outils en silex poli: haches pour couper le bois et défricher, faucilles pour récolter les céréales, araires pour travailler la terre. ◦ Ils inventent la roue et fabriquent des poteries en céramique pour stocker les aliments.

◦ Des règles sont mises en place dans les villages. Des hiérarchies apparaissent, visibles

◦ Des règles sont mises en place dans les villages. Des hiérarchies apparaissent, visibles dans les tombes où les chefs se distinguent par la présence d’objets de prestige (bijoux…) ◦ Les mégalithes et l’art rupestre sont sûrement le signe de croyances religieuses.