Ce que vous devez savoir sur la gestion

  • Slides: 15
Download presentation
Ce que vous devez savoir sur la gestion des pénuries de sang Aider les

Ce que vous devez savoir sur la gestion des pénuries de sang Aider les hôpitaux à se préparer… Version 3 : 31 octobre 2016

Aperçu § Contexte § Normes § Comité ontarien d’urgence de gestion du sang §

Aperçu § Contexte § Normes § Comité ontarien d’urgence de gestion du sang § Phases d’une pénurie de sang § Éléments clés d’un plan d’urgence de gestion du sang § Conclusion § Références 2 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Contexte § Causes de pénuries : § Conflits de travail § Défaillances du système

Contexte § Causes de pénuries : § Conflits de travail § Défaillances du système d’information ou de la chaîne de transport § Flambée de maladie transmissible § § Intempéries majeures L’objectif est d’assurer un accès sûr à des composants ou produits sanguins sans danger aux patients qui en ont le plus besoin 3 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital. .

CSA Z 902 -15 Normes nationales sur le sang et les composants sanguins 4.

CSA Z 902 -15 Normes nationales sur le sang et les composants sanguins 4. 2. 1. 6 Chaque service transfusionnel doit posséder un plan d’urgence qui présente les procédures particulières à suivre dans les situations qui peuvent compromettre l’innocuité, la qualité et l’efficacité des produits sanguins labiles, ou encore la sécurité des receveurs et du personnel de l’établissement. Le plan d’urgence doit s’harmoniser avec le plan d’urgence de l’établissement. Le plan d’urgence doit respecter: a) le plan d’urgence de l’établissement de soins de santé dans lequel il opère; b) les plans d’urgence du fournisseur de sang; et c) les exigences applicables en matière de plans d’urgence. Note: Les règlements provinciaux et territoriaux en matière de plans d’urgence peuvent s’appliquer. 4 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Exigences de l’IQMH (Institute for quality management in Healthcare), v 7. 0, décembre 2016

Exigences de l’IQMH (Institute for quality management in Healthcare), v 7. 0, décembre 2016 • I. C. 12 La direction du laboratoire est responsable de ou doit participer dans la planification des mesures d’urgence et de la planification en prévision d’une catastrophe. § Conseil : MT 188 Les plans d’urgence ou en cas de catastrophe doivent aborder la sécurité, la qualité, l’efficacité et le niveau d’approvisionnement en composants ou produits sanguins pendant en situation d’urgence ou pendant une catastrophe, et doivent comprendre un processus pour la gestion des pénuries de sang. . 5 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Comité ontarien d’urgence de gestion du sang (COUGS) § § Regroupe les intervenants du

Comité ontarien d’urgence de gestion du sang (COUGS) § § Regroupe les intervenants du système de sang et conseille le MSSLD pendant une pénurie de sang; élabore et met à jour le plan provincial de gestion des réserves de sang Les hôpitaux, l’OBAC (Ontario Blood Advisory Committee), la SCS, le RRo. CS et le MSSLD y sont représentés La version 3 du Plan ontarien et de la trousse d’outils a été diffusée le 31 octobre 2016 Le Comité travaille et partage avec les autres bureaux provinciaux de coordination du sang pour assurer des relations harmonieuses avec la SCS 6 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Phases d’une pénurie de sang Phase Niveau Mesures prises par l’hôpital des stocks Verte

Phases d’une pénurie de sang Phase Niveau Mesures prises par l’hôpital des stocks Verte (y Normal compris avis) Jaune • Bonne gestion du sang, rapport sur les réserves à la SCS • Mise sur pied d’un Comité hospitalier d’urgence de gestion du sang (comité interne) qui va actualiser le plan d’urgence de gestion du sang Baisse des réserves jusqu’à 50% • Réduction des réserves (50 -75% des réserves de la phase verte) et rapport à la SCS • Avis au CHUGS et convocation si la pénurie se prolonge • Avis aux intervenants internes • Analyse des demandes de sang (dans le cas de globules rouges, transfuser une unité et réévaluer) et examen des possibilités de report ou d’autres traitements (documentée) • Étude d’un report éventuel des interventions chirurgicales non urgentes (documentée) Rouge Pénurie grave qui semble vouloir se prolonger • Réduction des réserves au niveau critique (25% des réserves de la phase verte) et rapport à la SCS • Rencontre du comité interne; instauration et suivi du plan de rationnement du sang (réservé aux cas où la vie du patient est en danger) • Avis aux intervenants internes (suive le plan interne) • Documentation des décisions de report ou d’annulation des demandes de sang Retour à la normale Amélioration des stocks de la SCS • Retour graduel et contrôlé aux activités habituelles • Revue de la crise et révision du plan, au besoin • Avis aux intervenants internes 7 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital. .

Phase verte – Élaborez votre plan A. Bonne gestion du sang I. Détermination des

Phase verte – Élaborez votre plan A. Bonne gestion du sang I. Détermination des niveaux des réserves II. Protocole de révision de l’utilisation du sang et des ordonnances visant à optimiser l’utilisation (i. e. une unité à la fois, directives) III. Réduction au minimum du gaspillage de sang B. Mise sur pied d’un comité d’urgence de gestion du sang I. Composition : gens responsables des ordonnances, de la mise en circulation et de l’administration du sang et haute direction II. Objectif : voir à ce que tout le personnel de l’hôpital concerné réagisse de façon concertée III. Définition de stratégies de réduction de l’utilisation de composants ou produits sanguins C. Élaboration d’un plan d’urgence interne I. Identification d’un responsable ou d’une équipe de catégorisation II. Formation du personnel relative au plan 8 III. Test (simulation) et révision du plan, au besoin Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Éléments clés d’un plan d’urgence interne (PHUGS) § § Élaboration d’une stratégie de communication

Éléments clés d’un plan d’urgence interne (PHUGS) § § Élaboration d’une stratégie de communication des avis, mentionnant les personnes clés à avertir Rédaction d’un guide de diminution progressive allant jusqu’au rationnement qui réserve les composants ou produits aux cas très graves et prestation d’outils de documentation des décisions Communication et collaboration avec les hôpitaux à proximité pour mettre en place des procédures de transfert de produits sanguins entre établissements Planification d’un retour à la normale 9 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Plan de communication § Notes de service prêtes à l’avance (modèles) à personnaliser selon

Plan de communication § Notes de service prêtes à l’avance (modèles) à personnaliser selon la situation § Liste prête et approuvée par le CHUGS des personnes à contacter aux diverses phases du plan § La diffusion des renseignements est une responsabilité du directeur du service de SMT ou du président du CHUGS § Les communications doivent préciser clairement les modalités de prise de décisions relatives à la mise en circulation du sang, selon l’ampleur du rationnement § Des communications étroites avec le fournisseur de sang, la Société canadienne du sang, doivent être maintenues 10 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Guide de rationnement du sang § Ce guide doit être rédigé et adopté par

Guide de rationnement du sang § Ce guide doit être rédigé et adopté par le CHUGS; il peut comprendre par exemple les mesures suivantes : § Diminution de 50% ou plus des réserves de l’hôpital § Respect des directives fournies dans le plan national et dans le plan ontarien quant aux globules rouges et aux plaquettes § Diminution de la dose administrée par traitement, lorsque c’est possible § Revue de la liste des interventions chirurgicales non urgentes en vue de reporter celles qui comportent un risque de transfusion supérieur à 10 % § Adoption de solutions de rechange aux transfusions sanguines 11 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital. .

Transfert de sang entre hôpitaux § Établir des relations avec les établissements à proximité

Transfert de sang entre hôpitaux § Établir des relations avec les établissements à proximité § Élaborer une procédure de transfert de produits entre établissements de façon à optimiser les stocks de sang pendant une pénurie grave dans le but d’assurer un soutien aux patients qui en ont le plus besoin § Des plans de redistribution peuvent déjà être en place 12 If there any changes to this document please indicate so by adding your hospital logo.

Retour à la normale § Élément essentiel du plan § L’avis de retour à

Retour à la normale § Élément essentiel du plan § L’avis de retour à la normale doit être envoyé à tous les destinataires de l’avis de pénurie original § Il faut continuer à restreindre pendant un certain temps (24 à 48 heures) la mise en circulation de composants ou produits sanguins § L’utilisation du sang doit reprendre de façon très graduelle et contrôlée § Consulter le guide de rationnement et revenir peu à peu aux activités de transfusion normales 13 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.

Conclusion § Une pénurie de sang peut survenir quand on s’y attend le moins

Conclusion § Une pénurie de sang peut survenir quand on s’y attend le moins § Le personnel peut être mal préparé à y réagir s’il n’y a aucun plan en place et qu’aucune formation n’a eu lieu § Un plan de communication fait en sorte que les personnes concernées reçoivent l’information, ce qui améliore la prise de décisions et son éthique § Planifier et s’exercer donne confiance et permet de réagir de façon uniforme, logique et efficace 14 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital. .

Références 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Plan ontarien d’urgence de gestion du

Références 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Plan ontarien d’urgence de gestion du sang (version 3) et trousse d’outils destinée aux hôpitaux de l’Ontario, Groupe de travail sur la planification des mesures d’urgence du MSSLD, v 3, 31 octobre 2016. Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles. Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins et Société canadienne du sang; octobre 2015. http: //nacblood. ca/ Cadre d’intervention d’urgence pour le rationnement du sang chez les patients présentant une hémorragie massive lors d’une pénurie en phase rouge. Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins et Société canadienne du sang, avril 2012. http: //nacblood. ca/ Association canadienne de normalisation - Sang et produits sanguins labiles Z 902 -2015. Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) Accreditation Requirements version 7, publiée en décembre 2016. Réseau régional ontarien de coordination du sang (RRo. CS) Inventory Management Best Practices for Hospital Transfusion Services, 2014 http: //transfusionontario. org Ontario Quality Improvement Plan Toolkit; mars 2016. http: //transfusionontario. org 15 Si vous modifiez ce document, veuillez en faire état en ajoutant le logo de votre hôpital.