Biarritz est aujourdhui une commune de prs de

  • Slides: 42
Download presentation

Biarritz est aujourd’hui une commune de près de 26 000 habitants dont la population,

Biarritz est aujourd’hui une commune de près de 26 000 habitants dont la population, caractérisée par une forte proportion de seniors, s’est tassée après avoir passé le cap des 30 000 habitants en 1999, en raison de la régression du solde migratoire. L'histoire de la station est également marquée par des individualités sportives déterminantes qui auront un impact durable sur l'image de la localité tels le Mousquetaire Jean Borotra, le surfeur Joël de Rosnay, premier champion de France de la spécialité, ou Serge Blanco, le Pelé du rugby.

Le rocher de la Vierge est une curiosité naturelle touristique en forme de longue

Le rocher de la Vierge est une curiosité naturelle touristique en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C'est un monument emblématique de la ville de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées. Au XVe siècle, le rocher, dénommé rocher de Cucurlon était une presqu'île. C'est l'empereur Napoléon III qui fait percer le rocher pour la construction d'un port-refuge et d'une digue. Un viaduc de 76 mètres est construit pour relier le rocher à la côte. En 1865 y sont érigées quelques croix et une statue de la Vierge, des ateliers Ducel et Fils de Bordeaux , achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne. La Vierge est bénie le 11 juin 1865, par le curé de Biarritz, l'abbé Casaux. En 1887 une passerelle métallique, attribuée à tort aux ateliers Eiffel , remplace une ancienne passerelle en bois datant de 1863.

L'Hôtel du Palais est construit à l'emplacement où se trouvait la résidence d'été de

L'Hôtel du Palais est construit à l'emplacement où se trouvait la résidence d'été de l'impératrice Eugénie, épouse de l'empereur Napoléon III, construite en 1854 dans un style Second Empire. Dénommée Villa Eugénie, elle garde ce nom jusqu'en 1893, date à laquelle est transformée en hôtel, avant d'être détruite par un incendie en 1903 et remplacée par un grand hôtel de luxe baptisé « Hôtel du Palais » . Il ne conserve aujourd'hui quasiment plus rien de la Villa Eugénie d'origine, est classé 5 étoiles et a obtenu en mai 2011 la « Distinction Palace » .

Le mont Jaizkibel (en espagnol : Monte Jaizquíbel) est la montagne la plus occidentale

Le mont Jaizkibel (en espagnol : Monte Jaizquíbel) est la montagne la plus occidentale des Pyrénées. Il est situé dans la province basque-espagnole du Guipuscoa juste au sud de la frontière franco-espagnole et fait face directement au golfe de Gascogne. Son point culminant est modeste : 543 mètres.

Ruines au Mt Jaizkibel.

Ruines au Mt Jaizkibel.

Le pottok est une race de poney vivant principalement à l'ouest du Pays basque.

Le pottok est une race de poney vivant principalement à l'ouest du Pays basque. D'origine très ancienne (du Paléolithique a été conservé presque inchangée jusqu'à aujourd'hui), il présente des ressemblances morphologique avec les chevaux des peintures rupestres de la même région. Utilisé pendant des siècles par les habitants du Pays basque pour divers travaux d'agriculture, il fut également mis au travail dans les mines.

Fontarrabie est baignée au nord par la mer Cantabrique et à l'est par la

Fontarrabie est baignée au nord par la mer Cantabrique et à l'est par la baie de Txingudi ou Chingoudy que forme l'embouchure de la Bidassoa entre la France et l'Espagne. La vieille ville fortifiée est édifiée sur un promontoire surplombant l'estuaire, face à la France. Fontarrabie est traditionnellement un port de pêche. C'est actuellement une station balnéaire appréciée pour sa plage sur l'estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel. La ville possède le principal aéroport du Guipuscoa, à 20 km de Saint. Sébastien.

Église N. D. de l’Assomption et le château Charles Quint – Fontarrabie.

Église N. D. de l’Assomption et le château Charles Quint – Fontarrabie.

Baie de Fontarrabie.

Baie de Fontarrabie.

Hendaye fait partie de la province basque du Labourd et est située à frontière

Hendaye fait partie de la province basque du Labourd et est située à frontière franco-espagnole et au point de passage principal entre les deux pays dans l'Ouest des Pyrénées. Elle fait partie de l'aire urbaine de Bayonne, deuxième unité urbaine d'Aquitaine après Bordeaux la capitale régionale. Elle fait également partie de l'aire urbaine transfrontalière d'Irun-Hendaye, cas unique en Aquitaine de deux aires urbaines accolées. On parle aussi de la conurbation Bayonne- Saint-Sébastien. Sa limite nord s'ouvrant sur la Côte d'Argent de l'Atlantique est bordée par la baie du Figuier et la baie de Lohia dans le golfe de Gascogne. Elle est baignée à l'ouest par la baie de Txingudi (estuaire de la Bidassoa) qui la sépare de l'Espagne (comarque de Basse Bidassoa : Irun et Fontarrabie). Hendaye offre à ses visiteurs la plus longue plage de la Côte basque (3, 5 km), le château d'Abbadia et le domaine du même nom. C'est aussi un port de pêche.

Hendaye – les deux Jumeaux.

Hendaye – les deux Jumeaux.

Maison Rouge – Hendaye.

Maison Rouge – Hendaye.

Château d’Abaddia.

Château d’Abaddia.

Le château-observatoire Abbadia est de style néogothique, situé sur la commune d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), dans

Le château-observatoire Abbadia est de style néogothique, situé sur la commune d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), dans la province du Labourd (à 6 km de Saint-Jean-de-Luz et 1 km d'Hendaye). Construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur une commande d'Antoine d'Abbadie, il est classé comme monument historique et Maison des illustres. Les riches collections scientifiques, d'archives et de mobiliers sont d'origine et représentent un considérable patrimoine culturel représentatif du XIXe siècle. Dominant l'océan, le château est construit dans le domaine d'Abbadia selon les plans d'Eugène Viollet-le-Duc et d'Edmond Duthoit dans un style néogothique entre 1864 et 1879, conçu à la demande d'Antoine d'Abbadie d'Arrast, astronome et explorateur et également anthropologue et linguiste, membre de l'Académie des Sciences, qui rêve d'un château observatoire de style néogothique où se mêlent ses passions orientalistes, africaines et chrétiennes. L'influence orientaliste des voyages d'A. Abbadie en Abyssinie (Éthiopie) et en Égypte se retrouve très largement dans toute la décoration intérieure.

Antoine d’ Abbadie. Entrée principale du Château d’ Abbadie.

Antoine d’ Abbadie. Entrée principale du Château d’ Abbadie.

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération. La baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu'il date de la préhistoire.

Maison de style hollandais à St Jean de Luz.

Maison de style hollandais à St Jean de Luz.

Dans le fond la maison de Ravel. La mairie

Dans le fond la maison de Ravel. La mairie

Célèbre chocolatier

Célèbre chocolatier

Bayonne est située au sud-ouest du territoire français, à la frontière occidentale entre le

Bayonne est située au sud-ouest du territoire français, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne. Elle s'est développée à la confluence de l'Adour et de son affluent en rive gauche, la Nive, à 6 km de la côte atlantique actuelle. La commune fait partie de la province basque du Labourd.

Bayonne est à l'origine de l'introduction du chocolat en France, importé par les Juifs

Bayonne est à l'origine de l'introduction du chocolat en France, importé par les Juifs portugais chassés par l'Inquisition, au début du XVIIe siècle. Cette tradition a perduré, et sept artisans continuent aujourd'hui encore à élaborer localement un chocolat noir qui se distingue par une forte teneur en cacao et un goût amer. L’Académie du chocolat, association militant pour le rayonnement du chocolat de Bayonne, organise chaque année à l'Ascension, la fête de la gourmandise.

Le jambon de Bayonne est souvent associée au jambon du même nom. Aujourd'hui, le

Le jambon de Bayonne est souvent associée au jambon du même nom. Aujourd'hui, le jambon de Bayonne est protégé par une IGP 182. Les principaux critères pour prétendre à l'appellation sont d'une part une sélection assez large de l'aire d'élevage des porcs (22 départements dans une zone allant des Deux-Sèvres aux Pyrénées-Orientales) ; transformé dans la vallée de l'Adour, le jambon doit être salé au sel sec dans les salines du bassin de l’Adour ; la période d'affinage est de sept mois au minimum. Le porc, et en particulier le porc noir, n'a été introduit dans le Pays basque dans les années 1960 pour faire face à une grave crise agricole. Le foehn, vent sec de la région, permet lors du séchage de faire pénétrer le sel à l'intérieur du

Saloirs à jambons. En 1672, Louis de Froidour note que les jambons de Soule

Saloirs à jambons. En 1672, Louis de Froidour note que les jambons de Soule étaient appelés jambons de Bayonne parce qu'ils étaient exportés par le port de Bayonne.

Le Château-Neuf, fut élevé sous Charles VII au XVe siècle sur d’anciennes enceintes anglaises

Le Château-Neuf, fut élevé sous Charles VII au XVe siècle sur d’anciennes enceintes anglaises du XIIIe siècle.

Bayonne à la confluence de la Nive et de l’Adour, depuis la rive droite

Bayonne à la confluence de la Nive et de l’Adour, depuis la rive droite de l’Adour.

Sur des photos de Maryse. Les textes sont du net. Chant basque n° 3.

Sur des photos de Maryse. Les textes sont du net. Chant basque n° 3. Août 2016.