AVEC MARIJO THALANDE 2015 8 La Thalande est

  • Slides: 63
Download presentation
AVEC MARIJO

AVEC MARIJO

THAÏLANDE 2015 -8 -

THAÏLANDE 2015 -8 -

La Thaïlande est située en Asie du Sudest, au bord de la mer d’Andaman

La Thaïlande est située en Asie du Sudest, au bord de la mer d’Andaman et du Golfe de Thaïlande. C’est en 1939 que le nom du pays est passé de Royaume de Siam à Pays des Thaïs, la Thaïlande. Un peu partout, on peut voir, flottant de concert, le drapeau de la Thaïlande, celui aux couleurs de la Reine, bleu et celui aux couleurs du roi, jaune.

: e n n e i N c A n R a O B

: e n n e i N c A n R a O B é t i C ANG U M

Dans la province de Samut Prakan, située à seulement 25 km de Bangkok, Muang

Dans la province de Samut Prakan, située à seulement 25 km de Bangkok, Muang Boran est une porte sur l’histoire et la culture thaïlandaise. On y trouve une large gamme de symboles architecturaux, artistiques et artisanaux. , le tout intégré harmonieusement à l'environnement naturel. , A la fois musée et parc, la cité ancienne offre une atmosphère incitant les visiteurs à capter et à s’approprier la continuité de l'histoire, des cultures, des religions, des arts et coutumes du peuple thaï de sa naissance à sa vie actuelle. Cet héritage culturel fut créé, dans les années 60, par le millionnaire excentrique thaïlandais Lek Viriyaphant. Ce site est considéré aujourd’hui comme le plus grand musée en plein air du monde. La cité d’environ 137 hectares comprend 120 structures célèbres du royaume. Certains des monuments sont des répliques grandeur nature de sites anciens existants, tandis que d’autres sont des constructions réduites au tiers mais non moins fidèles aux originales. Nombre de ces bâtiments ont même été démolis pour être reconstruits dans l’enceinte de Muang Boran. Malheureusement, bien peu de voyages organisés la mettent au programme car, à une heure de Bangkok, cette visite demande la disponibilité d’une journée.

Les constructions sont disposées à leur place respective dans un gigantesque puzzle adoptant la

Les constructions sont disposées à leur place respective dans un gigantesque puzzle adoptant la configuration géographique de la Thaïlande. Le créateur, Lek Viriyaphant, et son épouse

Lors de ma première visite, en 2001, ces voiturettes n’existaient pas et j’étais ressortie

Lors de ma première visite, en 2001, ces voiturettes n’existaient pas et j’étais ressortie épuisée après plus de quatre heures passées à arpenter ce site immense sous un soleil de plomb ! En employant ce mode de locomotion, la visite devient bien plus facile et agréable…

Pour commencer, non loin de l’entrée, on traverse la réplique exacte d’un petit village

Pour commencer, non loin de l’entrée, on traverse la réplique exacte d’un petit village rural. Marchés, commerces de souvenirs et musées animent ses ruelles pavées.

Les maisons de cette vieille ville traditionnelle sont réelles et proviennent de Yannawa, l’un

Les maisons de cette vieille ville traditionnelle sont réelles et proviennent de Yannawa, l’un des quartiers les plus anciens de Bangkok.

Dans ce village, plusieurs artisans sont au travail comme ici, ces sculpteurs.

Dans ce village, plusieurs artisans sont au travail comme ici, ces sculpteurs.

Stupa de Phra Maha That, Nakhon Si Thammarat Ce monastère est un rappel architectural

Stupa de Phra Maha That, Nakhon Si Thammarat Ce monastère est un rappel architectural remarquable de la virtuosité artistique des architectes du sud de la Thaïlande. Le stupa a été construit durant le règne du roi Si Thammasokarat, en 555, lorsque la cité de. Nakhon Si Thammarat a été créée.

Nous retrouvons une reproduction de Phimaï, cité sur la voie impériale du temps des

Nous retrouvons une reproduction de Phimaï, cité sur la voie impériale du temps des Khmers, que nous avons découverte dans un diaporama précédent.

A gauche, Phra that Ya Khun, un chedi construit près de la muraille entourant

A gauche, Phra that Ya Khun, un chedi construit près de la muraille entourant Kalasin, au nord-est du pays. Ci-contre Phra that Narai chen Weng , un temple khmer localisé à Sakon Nakhon, également dans le nord-est.

La construction du sanctuaire de Phanom Rung dans la province de Buri Ram, commença

La construction du sanctuaire de Phanom Rung dans la province de Buri Ram, commença au IXe siècle pour se terminer au XIe. Il était dédié à Shiva. Il fut transformé en monastère mahayana quand le Bouddhisme fut adopté.

Détails du Phanom Rung

Détails du Phanom Rung

Le stupa de Phra Maha That, de la province de Ratchaburi (ouest de Bangkok),

Le stupa de Phra Maha That, de la province de Ratchaburi (ouest de Bangkok), a été construit au cours de la période de Lopburi , autour des XIe - XIIIe siècles.

Voici un prang localisé à Si Thep, province de Petchabun. Cette cité remonterait à

Voici un prang localisé à Si Thep, province de Petchabun. Cette cité remonterait à l’âge du bronze… Aux XIe et XIIe siècles, l’Hindouïsme prévalait mais il fut remplacé par le Bouddhisme au siècle suivant.

Ici, ce sont les vestiges de vieux murs de la ville antique de Sukhotaï.

Ici, ce sont les vestiges de vieux murs de la ville antique de Sukhotaï. C’était le Grand Hall du Wat Maha Que, .

Noen Prasat provient du vieux palais de Sukhotaï.

Noen Prasat provient du vieux palais de Sukhotaï.

Prasat Phra Wihan (Preah Vihear) , dans la province de Si Sa Ket, se

Prasat Phra Wihan (Preah Vihear) , dans la province de Si Sa Ket, se dresse sur le sommet de Phra Wihan Hill. Il se trouve sur le bord de la face sud de l'escarpement de Phanom Dong Rak Range, objet de conflit de frontière avec le Cambodge.

On y trouve toutes les caractéristiques des temples cambodgiens…

On y trouve toutes les caractéristiques des temples cambodgiens…

Du haut de la colline, vue sur les alentours.

Du haut de la colline, vue sur les alentours.

Au loin, on aperçoit la représentation du mythe hindouiste du barattage de la mer

Au loin, on aperçoit la représentation du mythe hindouiste du barattage de la mer de lait ou brassage des océans. Ci -dessous, une photo prise à proximité. .

Le barattage de la mer de lait Au début des temps, les dieux ou

Le barattage de la mer de lait Au début des temps, les dieux ou deva et les démons ou asura, alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les deva, affaiblis et vaincus, demandèrent l'assistance de Vishnou. Celui-ci leur proposa d'unir leurs forces à celles des asura dans le but d'extraire l’amrita, le nectar d'immortalité de Kshirodadhî, la mer de lait. . . Pour ce faire, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara de façon à poser son sommet sur la carapace de la tortue Akûpara, avatar de Vishnou, et utiliser le serpent Vâsuki, roi des Nâgas, pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement… Cela dura 1 000 ans et un certain nombre d’objets et d’êtres merveilleux furent obtenus, dont Dhanvantari, le médecin des deva. Il tenait une coupe pleine d’amrita. . Aussitôt qu'ils virent ce dernier, les asura se précipitèrent sur lui et s'emparèrent de la coupe avant que les deva ne puissent intervenir. Vishnou prit alors la forme d’une femme merveilleuse et tandis que les asura étaient subjugués, il s'empara de la coupe et la remit aux deva. Alors immortels, les deva ne pouvaient plus être vaincus et ils précipitèrent les asura aux enfers. Cependant, au cours de cette dernière lutte, quelques gouttes d'amrita tombèrent en quatre endroits de l’Inde devenant des lieux majeurs de pèlerinage.

Le Prang Sam Yod, en latérite, est situé dans le cœur de la province

Le Prang Sam Yod, en latérite, est situé dans le cœur de la province de Lopburi. Son style architectural, montrant bien l'influence de l'art khmer, est considéré comme caractéristique de l'école de Lopburi. Il remonte au XIIIe siècle, quand le style du Bayon (Angkor) a été lancé et a prospéré dans Phra Nakhon Luang (Nakhon Thom) de l‘empire khmer.

Comme son nom d’arc-en-ciel l’indique, le Rainbow Bridge se veut un symbole de la

Comme son nom d’arc-en-ciel l’indique, le Rainbow Bridge se veut un symbole de la fertilité, du bonheur et de la beauté naturelle du pays.

Nous arrivons au sanctuaire des Dix réincarnations de Bouddha, merveille dont on voit une

Nous arrivons au sanctuaire des Dix réincarnations de Bouddha, merveille dont on voit une vue générale à la diapositive suivante.

Des petits ponts permettent de passer d’un bâtiment à l’autre.

Des petits ponts permettent de passer d’un bâtiment à l’autre.

Pour le bouddhisme mayana, le Pavillon de l'Illuminé

Pour le bouddhisme mayana, le Pavillon de l'Illuminé

La Bodhisattva Avalokitesvara (Kuan-Yin), ou Bodhisattva, faiseuse de miracles, représente le summum de la

La Bodhisattva Avalokitesvara (Kuan-Yin), ou Bodhisattva, faiseuse de miracles, représente le summum de la miséricorde et de la compassion dans le bouddhisme chinois.

Beaucoup de bateaux, dont les Barges royales, sont visibles sur le grand étang. Vers

Beaucoup de bateaux, dont les Barges royales, sont visibles sur le grand étang. Vers la fin du royaume d’Ayutthaya, la ville est devenue riche et bien connue parmi les étrangers comme étant l'une des villes commerciales importantes dans l'est de l'Asie du Sud. Pour célébrer la prospérité et la dignité du royaume, de nombreuses cérémonies de l‘Etat et du travail artistique ont été créées. Un groupe de barges royales ont également été lancées à cette occasion. Ces barges, adaptées à partir de navires de guerre, ont été utilisées dans de nombreuses cérémonies importantes de l'Etat telles que des réceptions d'invités royaux ou diplomates porteurs de lettres de créance.

Le cortège des barges royales, met en valeur la beauté naturelle de cet espace.

Le cortège des barges royales, met en valeur la beauté naturelle de cet espace.

Dans les temps anciens, les jonques thaïlandaises étaient amarrées le long des rives de

Dans les temps anciens, les jonques thaïlandaises étaient amarrées le long des rives de l’estuaire de la Chao Phraya, dans la province de Samut Prakan, tout le long du parcours jusqu'à Bangkok. Elles ont progressivement disparu depuis environ 50 ans.

Le mont Sumeru, considéré comme le centre de l’univers, semble régner sur le lieu.

Le mont Sumeru, considéré comme le centre de l’univers, semble régner sur le lieu. C’est ici la résidence des esprits où chacun se distingue par le résultat des mérites acquis lors de ses vies antérieures. C’est une sorte de purgatoire entre ciel et enfer, dirigé par le roi Indra, du sommet de ce royaume des Dieux.

Le Palais du Roi Tiger (Wat Yai Suwannaram), dans la province de Phetchaburi, est

Le Palais du Roi Tiger (Wat Yai Suwannaram), dans la province de Phetchaburi, est mieux connu sous le nom de Palais du roi Tigre, Il était situé dans l’enceinte du Grand Palais à Ayutthaya.

Mondop Thep Bidon, le pavillon magnifique, est destiné à mettre en valeur les comportements

Mondop Thep Bidon, le pavillon magnifique, est destiné à mettre en valeur les comportements admirables de certains anciens…

A gauche, il fournit à ses parents du lait de biche en se recouvrant

A gauche, il fournit à ses parents du lait de biche en se recouvrant d’une peau de cerf… A droite, ressentant au doigt la morsure que s’infligeait sa mère, il put revenir à temps pour la sauver d’un agresseur.

Ci-dessous, celui-ci transporta un lourd sac de riz pour nourrir ses parents. Celui-là transporta

Ci-dessous, celui-ci transporta un lourd sac de riz pour nourrir ses parents. Celui-là transporta sa mère sur son dos pour la sauver de l’attaque de brigands.

Nous sommes devant le Wat Chong Kham, dans Lampang, au nord de la Thaïlande.

Nous sommes devant le Wat Chong Kham, dans Lampang, au nord de la Thaïlande. Les temples importants dans la communauté étaient souvent nommés Wat Chong Kham. Les moines participant aux cérémonies y étaient regroupés dans un seul bâtiment.

La communauté du nord-est de la Thaïlande a mis en place, depuis le début

La communauté du nord-est de la Thaïlande a mis en place, depuis le début de l'ère bouddhiste, son propre style artistique, différent des autres types d'architecture indigène. Généralement en bois, cet art est connu comme étant celui de Lan Chang.

Ce bouddha couché a été réalisé sous l’influence de l’école indienne.

Ce bouddha couché a été réalisé sous l’influence de l’école indienne.

Le Jardin du Stupa sacré est formé par un grand groupe de stupa de

Le Jardin du Stupa sacré est formé par un grand groupe de stupa de divers styles architecturaux, construits durant différentes périodes, du passé au présent.

Le sanctuaire de Sikhoraphum dans la province de Surin, réunit cinq prang de briques,

Le sanctuaire de Sikhoraphum dans la province de Surin, réunit cinq prang de briques, finement ciselés, construits sous l’influence hindouiste. Il fut le symbole de cette province et fut rénové et transformé pour servir au culte bouddhique. .

Krom Phra Ratchawang Boworn Maha, dans la province de Surasinghanat, fut construit à la

Krom Phra Ratchawang Boworn Maha, dans la province de Surasinghanat, fut construit à la fin de la période d. Ayutthaya. , en l’honneur d’un distingué combattant. Pour le protéger des termites, le pavillon des archives était, dans le passé, construit au-dessus d’une pièce d’eau.

Le Wihan de Wat Phumin dans la province de Nan fut construit en 1776.

Le Wihan de Wat Phumin dans la province de Nan fut construit en 1776. Il contient quatre grands bouddhas placés dos à dos.

Construit à Mae Hong Son dans la province de Lampang en 1827, d’influence birmane,

Construit à Mae Hong Son dans la province de Lampang en 1827, d’influence birmane, le Wat chong Kham, est le plus ancien de cette région. .

Construction du nord, Lampang, Ho Kham est un petit musée de meubles anciens.

Construction du nord, Lampang, Ho Kham est un petit musée de meubles anciens.

Non loin des côtes du nord-ouest de la Thaïlande, le fort rouge de Chanthaburi

Non loin des côtes du nord-ouest de la Thaïlande, le fort rouge de Chanthaburi est l’un des vestiges de l’occupation par l’armée coloniale française. . Il fut construit en brique, en 1893,

Tattanakosin Dwelling fut construit sous le règne de Chulalongkorn. Il aimait partager la vie

Tattanakosin Dwelling fut construit sous le règne de Chulalongkorn. Il aimait partager la vie quotidienne de ses sujets en vivant comme eux.

Des œuvres plus récentes ponctuent ce pèlerinage, comme la reproduction du Sanctuaire de la

Des œuvres plus récentes ponctuent ce pèlerinage, comme la reproduction du Sanctuaire de la Vérité de Pattaya. Il révèle un gigantesque asile spirituel entièrement en bois et abondant de sculptures dédiées au Bouddha, s’inspirant des architectures du Cambodge, de Birmanie, de Chine, d’Inde et de Thaïlande. A droite, Puttha. .

A l’autre extrémité de cet immense jardin, ce petit pont avec pavillon et, non

A l’autre extrémité de cet immense jardin, ce petit pont avec pavillon et, non loin quelques maisons des esprits…

Dans Rayong, le jardin de Phra Aphaimani se veut l’illustration du récit des aventures

Dans Rayong, le jardin de Phra Aphaimani se veut l’illustration du récit des aventures amoureuses d’un jeune homme qui rencontre toutes sortes de difficultés… Un grand nombre de groupes sculptés de ce genre ornent le parc. Ils ont été créés selon les coups de coeur du concepteur du lieu…

Vu de la colline, le Palais Royalde Bangkok dans lequel les photos sont interdites.

Vu de la colline, le Palais Royalde Bangkok dans lequel les photos sont interdites.

Ce Dusit Maha Prasat Palace est l’un des pavillons du Grand Palais que nous

Ce Dusit Maha Prasat Palace est l’un des pavillons du Grand Palais que nous avons visité dans un autre diaporama…. Ce palais a été construit par le roi Rama I en 1806. La structure est un bâtiment cruciforme avec de grands toits élevés. Il est aujourd'hui le seul exemple de palais traditionnel thaïlandais.

Je l’ai gardé pour la fin mais au milieu de ce dédale énigmatique, le

Je l’ai gardé pour la fin mais au milieu de ce dédale énigmatique, le marché flottant est un excellent prétexte pour se restaurer dans des huttes sur pilotis surplombant les klongs (canaux). Il existe encore aujourd’hui de grands marchés comme celui-ci à travers tout le pays, les plus connus étant Damnoen Saduak et Amphawa près de Bangkok, dont j’ai déjà parlé. .

Dans ce village flottant, on trouve même une petite église catholique…

Dans ce village flottant, on trouve même une petite église catholique…

Ces cours d’eau sont, aujourd’hui encore, d’importantes voies d’échanges commerciaux et de transport pour

Ces cours d’eau sont, aujourd’hui encore, d’importantes voies d’échanges commerciaux et de transport pour les riverains, même au sein de Muang Boran. Nous terminons ainsi cette balade à travers le temps et l’histoire.

Musique : Prasat Muang Tam, Buriram, Northeastern Thailand (You. Tube) Photos, sauf indication contraire,

Musique : Prasat Muang Tam, Buriram, Northeastern Thailand (You. Tube) Photos, sauf indication contraire, conception et réalisation : M. -J. Farizy-Chaussé Sources d’informations : panneaux et fascicules donnés sur place, Gavroche-thaïlande. com, divers autres sites du web et le Grand Guide de Thaïlande de Gallimard. Novembre 2015 marijo 855@gmail. com D’autres diaporamas sur : http: //famille. morhain. net/lapagedemarijo/ http: //www. pps-images-photos. com/createurs/marijo. html http: //www. imagileonation. com/marie-jo. ws

U A R I O V E R

U A R I O V E R