AVEC MARIJO LYON 6 Les armoiries de Lyon

  • Slides: 60
Download presentation
AVEC MARIJO

AVEC MARIJO

LYON -6 -

LYON -6 -

Les armoiries de Lyon remontent au Moyen ge. C’était celles des comtes de Lyon.

Les armoiries de Lyon remontent au Moyen ge. C’était celles des comtes de Lyon. Elles sont constituées de gueules au lion d'argent rampant (prêt à bondir) et lampassé. Aux environs de 1320 le chef d'azur à trois fleurs de lys d'or fut ajouté au lion, symbolisant la protection royale.

L’histoire de Lyon commença par Lugdunum, avec les Romains, au Ier siècle av. J.

L’histoire de Lyon commença par Lugdunum, avec les Romains, au Ier siècle av. J. -C… A la tête de la plus grande province des Trois Gaules, elle fut rapidement la métropole religieuse, politique et économique. La Renaissance marqua son apogée et son expansion perdura aux XVIIe et XVIIIe siècles. La Révolution lui ayant donné un coup particulièrement fatal, l’Empire relança son ascension qui ne cessa plus et c’est une ville puissante qui entra dans le XXe siècle. Durant la seconde guerre mondiale elle devint capitale de la Résistance. Au XIXe siècle, elle doit surtout sa richesse au développement de l’industrie de la soie. La deuxième partie du XXe siècle apporte un nouveau défi, celui de l’Europe. Grâce au développement des transports dont l’aéroport de Satolas qui deviendra Saint-Exupéry, des infrastructures, des institutions culturelles puis du quartier d’affaires de la Part-Dieu, Lyon acquiert sa dimension européenne. Avec les 54 communes avoisinantes qui se sont regroupées en une seule communauté urbaine, l’agglomération lyonnaise est devenue la deuxième de France.

X I O R C A L E S S U RO

X I O R C A L E S S U RO

La Croix-Rousse, c’ est à la fois une colline qui fait face à celle

La Croix-Rousse, c’ est à la fois une colline qui fait face à celle de Fourvière et un quartier de la ville de Lyon. Ce quartier s’étire de la pente au plateau. A l’époque romaine, c’était un bourg celtique, Condate, au pied de la colline. On y construisit le sanctuaire fédéral des Trois Gaules qui comprenait l’autel des Gaules élevé 12 ans av. J. -C. pour honorer Rome et Auguste ainsi que l’amphithéâtre des Trois Gaules qui fut érigé en l’an 19 de notre ère. Chaque année, à partir d’août, il recevait les délégués des 60 nations gauloises. Au Moyen ge, ce fut la montagne Saint-Sébastien, indépendante de Lyon, partie du Franc-Lyonnais, province indépendante sous la protection des rois de France. Louis XII décida de construire des fortifications, en 1512, pour protéger Lyon mais en isolant le plateau et ceci eut pour effet d’urbaniser les pentes. Au XIXe siècle, le quartier devint un centre réputé du tissage mécanique de la soie. La Croix-Rousse fut rattachée à la ville de Lyon par le décret impérial du 22 mars 1852.

Partant des bords du Rhône, de la passerelle du Collège, nous allons prendre un

Partant des bords du Rhône, de la passerelle du Collège, nous allons prendre un métro qui nous conduit dans la partie haute du quartier, la grande place de la Croix-Rousse. De là, nous sillonnerons la pente, descendant et remontant, au gré de nos découvertes…

Joseph-Marie Charles, dit Jacquard, exerça de nombreuses professions mais il reste surtout connu pour

Joseph-Marie Charles, dit Jacquard, exerça de nombreuses professions mais il reste surtout connu pour son invention du métier à tisser semi-automatique, en 1801. Ce métier peut sélectionner les fils de chaînes à l’aide d’une carte perforée sur laquelle le programme est inscrit. Ce qui demandait, auparavant, plusieurs ouvriers, put être fait, désormais, par un seul. Cette invention marqua le début de la révolution industrielle qui rapportera beaucoup à la ville mais entraînera une réorganisation sociale pas toujours favorable aux ouvriers de la soie, les canuts. Sur cette place, le 21 novembre 1831, les chefs d’ateliers et les ouvriers se réunirent pour réclamer des négociants en soie, un tarif minimum pour cette matière. Ce fut le point de départ de l’insurrection des canuts désireux de « vivre en travaillant ou mourir en combattant » ! Ils s’emparèrent de la ville et c’est seulement le 3 décembre qu’elle fut reprise par l’armée dirigée par le duc d’Orléans et le maréchal Soult.

Il faut faire un effort pour apercevoir, au fond d’un stationnement fermé par une

Il faut faire un effort pour apercevoir, au fond d’un stationnement fermé par une grille, cette porte d’entrée de la Croix. Rousse au temps où elle était séparée de Lyon.

Le Gros Caillou est une moraine glaciaire, emblème de la Croix-Rousse, extraite par les

Le Gros Caillou est une moraine glaciaire, emblème de la Croix-Rousse, extraite par les ouvriers lors du chantier de la seconde ficelle (funiculaire). Une légende en fait le cœur de pierre d’un féroce huissier!!!

En contrebas du Gros Caillou, des jardins conduisent au Fort Saint-Laurent.

En contrebas du Gros Caillou, des jardins conduisent au Fort Saint-Laurent.

La place Bellevue fait le lien entre le Plateau et le quartier des Pentes.

La place Bellevue fait le lien entre le Plateau et le quartier des Pentes. Dominant la place et le fort Saint-Laurent, un monument rend hommage à Sully Prudhomme. Il est le premier écrivain à avoir reçu le prix Nobel de littérature, en 1901, et il vécut longtemps à la Croix-Rousse.

Le fort Saint-Laurent Ce bastion militaire faisait partie de la première ceinture fortifiée de

Le fort Saint-Laurent Ce bastion militaire faisait partie de la première ceinture fortifiée de Lyon, construite à partir de 1830. Au-dessus du Rhône, c’était l’extrémité du rempart du quartier qui fut abattu en 1965.

De la place Bellevue, le regard embrasse, à gauche, le vaste parc de la

De la place Bellevue, le regard embrasse, à gauche, le vaste parc de la Tête d’Or et les quartiers construits à la fin du XIXe et au début du XXe siècle jusqu’aux Brotteaux. On voit aussi les gratte-ciel de Villeurbanne, de 1930. A droite, se déroule le quartier de la Part-Dieu restructuré en 1970 avec sa tour emblématique, le « Crayon » (diapositive suivante).

Un peu plus bas, la place Colbert offre un aspect de place de village

Un peu plus bas, la place Colbert offre un aspect de place de village qui doit être affectionnée par les joueurs de boules…

De la place, nous découvrons la cour des Voraces. Une confrérie l’occupait au milieu

De la place, nous découvrons la cour des Voraces. Une confrérie l’occupait au milieu du XIXe siècle. Son nom lui viendrait du fait que les Francs Compagnons aimaient boire et manger. Mais il est plus probable que ce soit du fait qu’il s’agissait d’une associations « Le Devoir mutuel » (devoirants, dévorants, voraces). Les Voraces jouèrent un rôle actif lors de la Révolution de 1848. Cette architecture populaire retient l’attention par son escalier monumental, à volées droites et paliers, qui relient les deux corps de bâtiments.

En contrebas de la place, une rue la longe en descendant et rejoint la

En contrebas de la place, une rue la longe en descendant et rejoint la montée Saint-Sébastien qui nous amène aux jardins de la résidence Villemanzy d’où on jouit encore d’une belle vue sur Lyon à travers les arbres. La résidence, qui reçoit, maintenant des étudiants étrangers de passage, était, au XVIIe siècle, un couvent qui devint par la suite caserne puis hôpital.

Dans les jardins se trouve le restaurant Maison Villemanzy qui possède une belle terrasse

Dans les jardins se trouve le restaurant Maison Villemanzy qui possède une belle terrasse panoramique.

Une découverte en passant …

Une découverte en passant …

De enc s esca as lie de d trés à l rs sont aj

De enc s esca as lie de d trés à l rs sont aj eux bâti onctio men n ts.

Après avoir « traboulé » sous des immeubles, entre deux rues, nous rejoignons la

Après avoir « traboulé » sous des immeubles, entre deux rues, nous rejoignons la place Chardonnet. Un monument y a été érigé en l’honneur du comte de Chardonnet, ingénieur, chercheur et inventeur de la soie artificielle à base de cellulose

La descente de la place Chardonnet est majestueuse!

La descente de la place Chardonnet est majestueuse!

En passant, un coup d’œil à travers la grille d’une cour fermée, permet de

En passant, un coup d’œil à travers la grille d’une cour fermée, permet de découvrir cette jolie fontaine décorée par le Caducée, symbole de la pharmacie française.

s ue sr de , t. u rto liers a u p esca e

s ue sr de , t. u rto liers a u p esca e p en Un

Le passage Thiaffait nous permet de découvrir un ensemble d’immeubles entièrement rénovés pour accueillir

Le passage Thiaffait nous permet de découvrir un ensemble d’immeubles entièrement rénovés pour accueillir plusieurs créateurs de mode. Il permet d’apercevoir l’église Saint. Polycarpe que nous verrons plus loin.

Les boutiques du passage Thiaffait sont regroupées sous le nom « Village des créateurs

Les boutiques du passage Thiaffait sont regroupées sous le nom « Village des créateurs » (mode, déco, désign). Le Village des Créateurs a pour objectif de créer des liens privilégiés entre tous les professionnels du textile et de l'habillement. Il accompagne aussi les jeunes entreprises de mode dans leur

L’église Saint-Polycarpe fut érigée au XVIIe siècle par les Oratoriens.

L’église Saint-Polycarpe fut érigée au XVIIe siècle par les Oratoriens.

La belle façade, qui fut conçue par Toussaint Loyer en 1756, a conservé les

La belle façade, qui fut conçue par Toussaint Loyer en 1756, a conservé les traces des attaques de canons républicains lors du siège de Lyon d’août à octobre 1793. La ville était opposée à la Convention.

Un peu d’humour!

Un peu d’humour!

La charmante petite place ronde du Forez.

La charmante petite place ronde du Forez.

L’immeuble de la Condition des Soies fut construit en 1814. Dans cet édifice, on

L’immeuble de la Condition des Soies fut construit en 1814. Dans cet édifice, on pesait les pièces de soie dont on vérifiait le degré d’hygrométrie avant de les confier aux maîtres d’ateliers pour qu’elles soient travaillées. L’édifice abrite maintenant un centre social.

La Condition des Soies

La Condition des Soies

Décorant l’arche du porche, un rinceau est formé de feuilles de mûrier et de

Décorant l’arche du porche, un rinceau est formé de feuilles de mûrier et de vers à soie. Le bas-relief illustre le travail de la soie.

La rue Sainte-Catherine est bordée de bars de nuit.

La rue Sainte-Catherine est bordée de bars de nuit.

Une page importante de l’histoire de la lutte féminine.

Une page importante de l’histoire de la lutte féminine.

C’est le début de la montée de la Grande Côte que les Lyonnais nomment

C’est le début de la montée de la Grande Côte que les Lyonnais nomment la Grand’Côte, symbole des pentes des canuts et des « gones » . Au XVIe siècle, c’était déjà la voie principale pour rejoindre le plateau. La Grand Côte est bordée de maisons anciennes, souvent de style Renaissance, avec des fenêtres à meneaux. Elles ont été bien réhabilitées mais au XIXe siècle, elles abritaient les couches les plus pauvres de la société. La Grand Côte était considérée comme une véritable cour des miracles. Là, eut lieu le premier affrontement canuts-armée en novembre 1831.

r la u s que ôte i t u Bo nde C Gra

r la u s que ôte i t u Bo nde C Gra

Après l’échec de l’insurrection de 1834, c’est dans une habitation de la Grande Côte

Après l’échec de l’insurrection de 1834, c’est dans une habitation de la Grande Côte que fut créée la première coopérative de France, le « Commerce Véridique et Social » , par Michel Derrion et Joseph Reynier.

Ci-dessus, placette en marge de la Grande Côte.

Ci-dessus, placette en marge de la Grande Côte.

Aux extrémités, des plots consacrent l’aspect piétonnier de cette voie qui s’élève en larges

Aux extrémités, des plots consacrent l’aspect piétonnier de cette voie qui s’élève en larges gradins, avec une pente uniforme au centre, favorisant la circulation des chaises roulantes et des poussettes d’enfants.

Nous amorçons maintenant, l’approche de l’amphithéâtre des Trois-Gaules.

Nous amorçons maintenant, l’approche de l’amphithéâtre des Trois-Gaules.

Rappelons que l’amphithéâtre des Trois. Gaules fut construit en 19 ap. J. -C. Il

Rappelons que l’amphithéâtre des Trois. Gaules fut construit en 19 ap. J. -C. Il servait aux commémorations politiques avec les délégués des 60 cités. Il devint, par la suite, le lieu de martyr des chrétiens. En 177, ils furent dévorés par les lions. Un poteau de bois rappelle le martyr de Sainte Blandine et des autres chrétiens. Le point de vue sur la colline de Fourvière et sur la ville est particulièrement intéressant.

Amphithéâtre des Trois-Gaules.

Amphithéâtre des Trois-Gaules.

Par le jardin des Plantes, on découvre le monument à la Coopération rappelant la

Par le jardin des Plantes, on découvre le monument à la Coopération rappelant la création de la première coopérative en 1835.

En contrebas de l’amphithéâtre, ce monument est dédié à Auguste Burdeau (1851 -1894), pupille

En contrebas de l’amphithéâtre, ce monument est dédié à Auguste Burdeau (1851 -1894), pupille de la nation devenu professeur, écrivain, homme politique et ministre. Il constitue le symbole de l’élitisme républicain.

Dernière descente, derniers escaliers pour rejoindre la place Sathonay qui marque la fin du

Dernière descente, derniers escaliers pour rejoindre la place Sathonay qui marque la fin du périple dans ce quartier.

De chaque côté des derniers escaliers, des lions crachent l’eau dans des vasques de

De chaque côté des derniers escaliers, des lions crachent l’eau dans des vasques de porphyre rouge.

Au centre de la place Sathonay, l’hommage au sergent Blandin tué avec sa section

Au centre de la place Sathonay, l’hommage au sergent Blandin tué avec sa section durant la conquête de l’Algérie, le 11 avril 1842.

Cette petite place respire le calme et semble réservée aux familles avec de nombreux

Cette petite place respire le calme et semble réservée aux familles avec de nombreux enfants qui jouent sous la surveillance des mamans qui bavardent. A l’autre extrémité, ce sont les joueurs de pétanque qui occupent le terrain.

Ayant rejoint la place des Terreaux, un petit rafraîchissement est bien agréable à proximité

Ayant rejoint la place des Terreaux, un petit rafraîchissement est bien agréable à proximité de sa célèbre fontaine…

Enfin, après une longue marche, on rejoint le Rhône et la passerelle du Collège.

Enfin, après une longue marche, on rejoint le Rhône et la passerelle du Collège.

Musique : Christian Cordeman – Au fil du Tempo Vermillon Documentation : Le Pièton

Musique : Christian Cordeman – Au fil du Tempo Vermillon Documentation : Le Pièton de Lyon (Laure Raffaelli. Peraudin et Béatrice Chupin), quelques sites Internet. Photos, conception et réalisation : M. -J. Farizy-Chaussé Septembre 2012 marijo 855@gmail. com D’autres diaporamas sur : http: //famille. morhain. net/lapagedemarijo/ et : http: //www. pps-imagesphotos. com/createurs/marijo. html

AU R I O V RE

AU R I O V RE