AVEC MARIJO LOURDES Le sanctuaire 4 Lourdes est

  • Slides: 50
Download presentation
AVEC MARIJO

AVEC MARIJO

LOURDES

LOURDES

Le sanctuaire 4

Le sanctuaire 4

Lourdes est située au pied de la chaîne des Pyrénées, au sud-ouest du département

Lourdes est située au pied de la chaîne des Pyrénées, au sud-ouest du département des Hautes-Pyrénées « De gueules à trois tours d'or, maçonnées de sable sur un roc d'argent; celle du milieu plus haute, surmontée d'un aigle de sable éployé, tenant au bec une truite d'argent, en pointe d'azur aux six montagnes d'argent »

Une cavité, celle des Espélugues est le témoignage du premier habitat en Bigorre. On

Une cavité, celle des Espélugues est le témoignage du premier habitat en Bigorre. On y a trouvé un petit cheval en ivoire et quelques outils. Gaulois, Romains, Barbares et Maures s’y sont installés successivement, fortifiant le rocher de Lourdes et son château. La cité perdit de son importance au XVIIe siècle, lors du rattachement de la Bigorre à la France. Au moment des apparitions qui firent sa renommée, le bourg comportait 4 135 habitants. C’était la ville étape pour les curistes qui se rendaient à Barèges, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Bagnères-de. Bigorre ou pour les amoureux du cirque de Gavarnie. A partir de 1858, avec les apparitions mariales, Lourdes attira un nombre toujours plus important de pèlerins.

Le mandement reconnaissant les apparitions a été promulgué le 18 janvier 1862 et, dès

Le mandement reconnaissant les apparitions a été promulgué le 18 janvier 1862 et, dès le mois d’octobre suivant, commencèrent les travaux de construction de la crypte qui sera bénie par Monseigneur Laurence le 19 mai 1864. Le 4 août 1864, La statue représentant la Vierge est bénie, à son tour, devant 20 000 personnes. Sur son socle, sont gravées les paroles en patois qu’adressa la Vierge à Bernadette : « que soy era Immaculada councepciou » , « Je suis l’Immaculée Conception» . Bernadette se montra très critique face à cette statue : « Elle levait les yeux mais pas la tête. On lui a fait un goitre! »

La crypte, elle, fut inaugurée le 19 mai 1866, en présence de Bernadette. Au

La crypte, elle, fut inaugurée le 19 mai 1866, en présence de Bernadette. Au fronton de la porte, un médaillon du pape Pie X qui promulgua les décrets sur la communion fréquente et celle des enfants.

Les murs du long couloir et ceux de la crypte sont recouverts d’ex-voto. Le

Les murs du long couloir et ceux de la crypte sont recouverts d’ex-voto. Le maître-autel est surmonté d’une Vierge à l’Enfant, œuvre de Joseph Fabish.

Quatre chapelles encadrent le maîtreautel et sont respectivement dédiées au SacréCœur, à saint Pierre,

Quatre chapelles encadrent le maîtreautel et sont respectivement dédiées au SacréCœur, à saint Pierre, saint Joseph et saint Jean l’Evangéliste.

La chapelle saint-Joseph abrite un reliquaire, exécuté par les orfèvres lyonnais Armand-Calliat-Catelant. Il contient

La chapelle saint-Joseph abrite un reliquaire, exécuté par les orfèvres lyonnais Armand-Calliat-Catelant. Il contient la cinquième côte droite de sainte Bernadette. Elle fut prélevée lors de sa troisième exhumation, en 1925.

Bâtie sur la crypte, la basilique de l’Immaculée Conception, ou basilique supérieure, fut ouverte

Bâtie sur la crypte, la basilique de l’Immaculée Conception, ou basilique supérieure, fut ouverte en 1871 et déclarée « basilique mineure » , en 1874, par Pie IX. Elle comporte une seule nef avec dix chapelles dédiées à des saints qui ont eu une dévotion particulière à la Vierge. Cinq autres chapelles entourent le chœur.

Les vitraux retracent l’histoire des apparitions et du pèlerinage. Une statue de la Vierge

Les vitraux retracent l’histoire des apparitions et du pèlerinage. Une statue de la Vierge couronnée, réalisée par Emilien Cabuchet, fut placée à droite de l’entrée du chœur lors des cérémonies du couronnement, en 1876.

Le chœur dans la pénombre…

Le chœur dans la pénombre…

Quand, en 1875, il fut décidé de construire une nouvelle église dédiée à Notre-Dame

Quand, en 1875, il fut décidé de construire une nouvelle église dédiée à Notre-Dame du Rosaire, sous les édifices existants, il fallut creuser dans le rocher et couler des masses de béton jusqu’à 3 m sous le niveau du Gave. Inaugurée en 1881, elle fut consacrée en 1901 et déclarée basilique, en 1926, par Pie XI. Sur le tympan du portail, la Vierge et l’Enfant Jésus offrent le rosaire à saint Dominique qui popularisa cette dévotion.

En octobre 2002, le pape, Jean-Paul II, ajouta, aux mystères du Rosaire, cinq mystères

En octobre 2002, le pape, Jean-Paul II, ajouta, aux mystères du Rosaire, cinq mystères lumineux. Ce sont : le Baptême de Jésus au Jourdain, les Noces de Cana, la Prédication du Royaume de Dieu, la Transfiguration de Jésus et l’Institution de l’Eucharistie. Le 8 décembre 2007, pour souligner le 150ème anniversaire des apparitions, ont été dévoilées les mosaïques, représentant ces mystères, qui ornent désormais la façade. Elles ont été réalisées, à la demande de l’évêque de Tarbes, Monseigneur Périer, par un Jésuite slovène, le père Marko Ivon Rupnik.

A gauche, on peut voir la Transfiguration de Jésus et cidessous, un détail des

A gauche, on peut voir la Transfiguration de Jésus et cidessous, un détail des Noces de Cana. En gros caractères est évoquée l’importance de la Vie…

De style néo-byzantin, la basilique possède trois nefs qui forment une croix grecque Réalisées

De style néo-byzantin, la basilique possède trois nefs qui forment une croix grecque Réalisées par la maison Facchina de Paris, les 15 mosaïques qui ornent les chapelles latérales illustrent chacune un mystère que les pèlerins peuvent suivre en récitant le Rosaire. Je ne résiste pas au plaisir de les présenter.

Visitation de la Vierge Marie à Elisabeth Annonciation de l’ange Gabriel à la Vierge

Visitation de la Vierge Marie à Elisabeth Annonciation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie

Naissance de notre Seigneur Jésus-Christ Présentation de Jésus au temple

Naissance de notre Seigneur Jésus-Christ Présentation de Jésus au temple

Agonie de Jésus au jardin des oliviers Recouvrement de Jésus au temple de Jérusalem

Agonie de Jésus au jardin des oliviers Recouvrement de Jésus au temple de Jérusalem

Flagellation de Jésus Couronnement d’épines de Jésus

Flagellation de Jésus Couronnement d’épines de Jésus

Crucifixion de Jésus et sa mort sur la Croix Portement de la Croix de

Crucifixion de Jésus et sa mort sur la Croix Portement de la Croix de Jésus

Résurrection de Jésus Ascension de Jésus au Ciel

Résurrection de Jésus Ascension de Jésus au Ciel

Couronnement de la Vierge Marie au Ciel Assomption de la Vierge Marie au Ciel

Couronnement de la Vierge Marie au Ciel Assomption de la Vierge Marie au Ciel

La scène du Couronnement de la Vierge attire l’attention car elle représente quelques personnalités

La scène du Couronnement de la Vierge attire l’attention car elle représente quelques personnalités marquantes pour le développement des sanctuaires. On peut y remarquer les papes Pie IX, Léon XIII et saint Pie X, le premier supérieur des chapelains de Lourdes, le père Sempé et les miraculés Louis Bouriette et Justin Bouhort.

Le transept et le chœur, durant une célébration de la fête des Rameaux.

Le transept et le chœur, durant une célébration de la fête des Rameaux.

L’afflux de pèlerins, toujours plus grand, amena la décision de construire un immense vaisseau

L’afflux de pèlerins, toujours plus grand, amena la décision de construire un immense vaisseau facilement accessible par les personnes en chaises roulantes ou civières. Dédiée à saint Pie X, cette basilique fut consacrée le 25 mars 1958, pour le centenaire des apparitions, par le futur pape Jean XXIII, le cardinal Roncalli. Conçue par l’architecte Pierre Vago et réalisée en béton, elle repose sur 58 appuis triangulaires qui se rejoignent en 29 portiques qui permettent un immense gain de place et une pleine visibilité. C’est l’un des plus grands édifices au monde. Il peut accueillir près de 25 000 personnes. Sa forme ovale se veut le rappel d’un poisson ou d’un grain de blé, symboles du Christ et de la Vie.

Lors de notre visite, seules rampes d’accès étaient accessibles car on préparait un grand

Lors de notre visite, seules rampes d’accès étaient accessibles car on préparait un grand pèlerinage commençant le jour des Rameaux.

Les sanctuaires se sont développés autour de la grotte de Massabielle qui fut cédée

Les sanctuaires se sont développés autour de la grotte de Massabielle qui fut cédée par la municipalité à l’évêque de Tarbes en 1861. Par la suite, ce dernier acheta d’abord les terrains qui l’environnaient puis la montagne des Espélugues où est édifié le chemin de croix. Enfin, entre 1874 et 1942, furent acquises les prairies de la rive droite de Massabielle. Le domaine de la Grotte et des sanctuaires de Notre. Dame de Lourdes constitue, actuellement, l’un des plus vastes sanctuaires du monde auquel donnent accès sept portes différentes.

Ce sont trois sanctuaires qui se superposent. On y accède directement par la porte

Ce sont trois sanctuaires qui se superposent. On y accède directement par la porte Saint-Joseph. La Vierge couronnée, commémorant la cérémonie du couronnement de Notre-Dame de Lourdes, domine une immense esplanade de plus d’un km, aboutissant sur le parvis de Notre-Dame du Rosaire, venant de la porte Saint-Michel.

Si l’on entre par la Porte Saint-Michel , on se trouve devant le calvaire

Si l’on entre par la Porte Saint-Michel , on se trouve devant le calvaire breton, avec, en toile de fond, les basiliques et on accède directement sur la sorte de voie royale, bordée de marronniers, que constitue l’esplanade.

Le cœur des sanctuaires est incontestablement la grotte où la prière monte des milliers

Le cœur des sanctuaires est incontestablement la grotte où la prière monte des milliers de fidèles qui la visitent. Des messes matinales se succèdent dans diverses langues ainsi qu’une autre en fin de soirée. La statue de la Vierge est placée à l’endroit exact où Bernadette voyait l’apparition. A gauche se trouve la source qui apparut miraculeusement, protégée par un dôme de verre. Ses eaux ont été canalisées et captées pour alimenter les fontaines où s’approvisionnent les pèlerins et les piscines.

Chaque année plus de trois millions de cierges sont brûlés à proximité de la

Chaque année plus de trois millions de cierges sont brûlés à proximité de la grotte dans des brûloirs disposés à cet effet.

La source miraculeuse, qui a été canalisée, est accessible aux pèlerins par ces fontaines.

La source miraculeuse, qui a été canalisée, est accessible aux pèlerins par ces fontaines. Ils sont toujours nombreux à venir remplir leurs récipients ou ceux qu’ils se sont procurés, de toutes capacités, dans les boutiques de la ville, à l’effigie de la Vierge ou, notamment pour les plus grands, la reproduction des sanctuaires!!!

A deux reprises, le cours du Gave qui rejoignait le canal de Savy en

A deux reprises, le cours du Gave qui rejoignait le canal de Savy en face de la grotte, a été détourné pour permettre l’établissement d’un vaste parvis devant la grotte.

Sept larges arcades soutiennent les rampes d’accès à la crypte et à la basilique

Sept larges arcades soutiennent les rampes d’accès à la crypte et à la basilique de l’Immaculée Conception.

Des rampes d’accès, la vue s’étend sur la grotte d’un côté et on peut

Des rampes d’accès, la vue s’étend sur la grotte d’un côté et on peut apercevoir, de loin, le point de départ du chemin de croix monumental, de l’autre. Ses 115 personnages de deux m de hauteur, ont été réalisés entre 1901 et 1912 tandis que la croix de la XIIIe station fut rapportée de Terre sainte, en 1885.

Initialement, des malades demandèrent à être plongés dans l’eau de la source. Un premier

Initialement, des malades demandèrent à être plongés dans l’eau de la source. Un premier bâtiment en bois fut construit en 1862 puis remplacé par une construction en pierre en 1891. Enfin, en 1954, un aménagement fut réalisé à droite de la grotte. Il comprend 17 baignoires en pierre dans lesquelles malades sont immergés par des infirmières et brancardiers. Ils sont 400 000 chaque année à être plongés dans l’eau de Massabielle.

Lors de la septième apparition, Bernadette se présenta, un cierge à la main et

Lors de la septième apparition, Bernadette se présenta, un cierge à la main et elle fut accompagnée de nombreuses personnes. Dès les 11 et 12 mai, de véritables processions se déroulèrent, notamment le soir, pour le rappeler. Cette tradition demeure de nos jours, d’avril à octobre. La procession se forme devant la grotte après la récitation du chapelet. En avant, une Vierge est portée par des pèlerins. En priant et chantant, les participants se rendent jusqu’à la porte Saint. Michel, à l’extrémité de l’esplanade, pour revenir ensuite sur le parvis de la basilique du Rosaire où ils se regroupent, malades en avant, pour les dernières prières et chants.

Ce soir-là, des scouts portaient la statue et la Croix.

Ce soir-là, des scouts portaient la statue et la Croix.

La procession a duré environ une heure et, après les dernières prières et la

La procession a duré environ une heure et, après les dernières prières et la bénédiction, chacun est prêt à se disperser.

Musique : Ave Maria Stella Erik Berglund Angel Lullaby Photos, conception et réalisation :

Musique : Ave Maria Stella Erik Berglund Angel Lullaby Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-chaussé Sources d’informations : Découvrir Lourdes, ouvrage collectif créé à l’instigation de la Société MSM qui l’a édité Avril 2014 marijo [email protected] com D’autres diaporamas sur : http: //famille. morhain. net/lapagedemarijo/ http: //www. pps-images-photos. com/createurs/marijo. html http: //www. imagileonation. com/diaporamistes__2_. ws

u a e r r i o v

u a e r r i o v