AVEC MARIJO CH TEAUNEUF DUPAPE ChteauneufduPape est situe

  • Slides: 42
Download presentation
AVEC MARIJO

AVEC MARIJO

CH TEAUNEUF -DUPAPE

CH TEAUNEUF -DUPAPE

Châteauneuf-du-Pape est située dans le département du Vaucluse, au nord-est d’Orange. Cette cité est

Châteauneuf-du-Pape est située dans le département du Vaucluse, au nord-est d’Orange. Cette cité est mondialement connue à cause de ses vins. Avec des composantes argileuses et argilo-calcaires du sol et un sous-sol essentiellement composé de molasse burdigalienne, ce terrain est particulièrement propice à la culture de la vigne. « D'azur au château de trois tours d'argent, celle du milieu plus haute que les autres, ouvert et ajouré du champ, maçonné de sable » .

D'après les découvertes archéologiques réalisées, des traces de présence humaine remonteraient à la préhistoire.

D'après les découvertes archéologiques réalisées, des traces de présence humaine remonteraient à la préhistoire. . . Au XIIIe siècle, le village prit le nom de « Châteauneuf. Calcernier » , « calcernier » indiquant la chaux tamisée produite en quantité sur la commune. Sa qualité et sa notoriété devaient contribuer à la réussite économique du village à cette époque. Ce n'est qu'en 1893 qu’il fut nommé « Châteauneuf-du. Pape » , faisant ainsi référence à ce lieu de villégiature des papes qu‘était le château construit au XIVe siècle, à l'initiative du pape Jean XXII. L'arrivée des papes, au début du XIVe siècle, fut à l'origine du dynamisme économique du village. Il connut la prospérité grâce à la chaux, aux tuiles, au sel et à la culture de la vigne. Puis, au fil des siècles, cette dernière a pris une place prépondérante dans l'économie du village.

En approchant du village, on découvre un imposant château. Ce n’est pas celui des

En approchant du village, on découvre un imposant château. Ce n’est pas celui des papes… Cet ensemble étonnant, alliant le style féodal à celui de la Renaissance, a jailli de terre il y a un peu plus d’un siècle pour dissimuler une cave ! Cet édifice est entouré par le vignoble qui assaille les coteaux.

Le Château des Fines Roches, propriété de la Famille MOUSSET depuis cinq générations, accueille

Le Château des Fines Roches, propriété de la Famille MOUSSET depuis cinq générations, accueille les hôtes de son hôtel 4 étoiles dans un majestueux édifice, hérissé de tours et de créneaux, dominant la vallée du Rhône, le Mont-Ventoux, le Lubéron, les Alpilles et le Comtat Venaissin. D’une superficie de quarante-cinq hectares, le domaine vend aussi un Châteauneufdu-Pape corsé, chaud, fin et équilibré.

Ce château allie tourelles suspendues à créneaux, mâchicoulis et fenêtres à meneaux.

Ce château allie tourelles suspendues à créneaux, mâchicoulis et fenêtres à meneaux.

Le vrai château des papes se profile à l’horizon.

Le vrai château des papes se profile à l’horizon.

Nous découvrons ensuite la chapelle Saint-Pierre-du-Luxembourg. A l’âge de 15 ans, Pierre du Luxembourg

Nous découvrons ensuite la chapelle Saint-Pierre-du-Luxembourg. A l’âge de 15 ans, Pierre du Luxembourg fut nommé évêque de Metz et, deux ans plus tard, cardinal à la cour d’Avignon par le pape Clément VII. Il fut réputé avoir des extases, au cours desquelles le Christ lui apparaissait.

La chapelle en son honneur fut élevée au XVIIIe siècle, sur un espace où

La chapelle en son honneur fut élevée au XVIIIe siècle, sur un espace où le saint aurait eu l’une de ses extases.

Le vieux village s’étale au pied des vestiges de sa forteresse.

Le vieux village s’étale au pied des vestiges de sa forteresse.

Comme toujours dans les vieilles cités, de magnifiques portes.

Comme toujours dans les vieilles cités, de magnifiques portes.

Après la construction du château devant leur servir de résidence d’été, les papes décidèrent

Après la construction du château devant leur servir de résidence d’été, les papes décidèrent de planter une vigne sur les terres caillouteuses entourant cette propriété. La production resta longtemps confidentielle. Elle commença à avoir une renommée au XVIIIe siècle et ne s'affirma véritablement qu'en 1929.

Au cours de la balade dans le village, un petit arrêt est de mise

Au cours de la balade dans le village, un petit arrêt est de mise place de la Fontaine. Entre les hôtels et les bars, le centre est animé par les nombreuses caves de dégustation des différents domaines.

La mairie est installée dans cette vieille maison de pierre, que jouxte une tourelle

La mairie est installée dans cette vieille maison de pierre, que jouxte une tourelle dominée par son horloge, depuis 1764. Une plaque apposée sur ses murs rend hommage à la division d’infanterie américaine ayant libéré la cité du joug allemand, le 26 août 1944.

Cette carte du début du XXe siècle montre que les bâtiments n’ont guère changé

Cette carte du début du XXe siècle montre que les bâtiments n’ont guère changé d’aspect…

Plusieurs passages voûtés…

Plusieurs passages voûtés…

Grimpant en direction du château, nous croiserons d’abord l’église du village.

Grimpant en direction du château, nous croiserons d’abord l’église du village.

Très certainement construite en même temps que les premières fortifications, cette église serait antérieure

Très certainement construite en même temps que les premières fortifications, cette église serait antérieure à 1155. Elle fut agrandie en 1783 puis entre 1853 et 1859. L'édifice actuel correspond à celui de la fin du XIXe siècle. A ses débuts, l’église offrait une particularité : les habitants du village avaient la possibilité de se faire inhumer à l'intérieur du bâtiment ! Des tombeaux se trouvent encore sous le dallage actuel, dans la partie centrale, près du chœur. Cette pratique permettait d'augmenter les revenus de la cure. Elle fut interdite au XVIIIe siècle.

De l'église primitive de style roman, il ne reste plus que les travées voûtées

De l'église primitive de style roman, il ne reste plus que les travées voûtées en plein cintre avec doubleaux.

La montée vers le château se termine par ces escaliers.

La montée vers le château se termine par ces escaliers.

Les travaux commandés par le pape Jean XXII débutèrent en 1317 et s'achevèrent 16

Les travaux commandés par le pape Jean XXII débutèrent en 1317 et s'achevèrent 16 années plus tard, en 1333. Les tuiles et la chaux utilisées étaient produites dans le village tandis que les pierres provenaient de la colline accueillant ce château et des carrières Courthézon, village voisin. La charpente était constituée de bois italien, de la région de la Ligurie, dans le Nord de l'Italie.

Du château, on jouit d’une vue à 360 degrés sur le village et la

Du château, on jouit d’une vue à 360 degrés sur le village et la plaine environnante.

Ce château était composé d'un important corps de logis, de quatre tours et de

Ce château était composé d'un important corps de logis, de quatre tours et de trois grandes salles : la salle basse, Cellier pontifical, destinée à stocker aliments, matériel et armes, la grande salle, au 1 er étage, servait pour les festivités de l'époque… … la salle du deuxième étage, elle, devait constituer les appartements du pape.

Ce qu’il reste des salles du château !

Ce qu’il reste des salles du château !

Dernier coup d’œil avant la descente…

Dernier coup d’œil avant la descente…

La vie quotidienne…

La vie quotidienne…

Si cette petite cité est mythique pour certains, comme nous l’avons déjà évoqué, ce

Si cette petite cité est mythique pour certains, comme nous l’avons déjà évoqué, ce n’est pas à cause de son village. C’est bien dû à la renommée de sa production viticole. Entre Avignon et Orange, son aire de vignobles s’étend sur 3 200 ha et cinq communes. La diversité de son sol en est la cause, en particulier la présence de « galets roulés » permettant au raisin d’atteindre une maturité maximale. Seuls 13 cépages de rendement faible sont autorisés et, avec un tri obligatoire de la vendange, ils sont gages de la qualité. La bouteille armoriée lancée en 1937 est connue dans le monde entier. En 2006, Châteauneuf a été agréée « Site remarquable du goût » , distinction réunissant savoir-faire des vignerons, qualité de leurs produits et richesse du patrimoine.

(Site de Châteauneuf-du-Pape) « En 1937, le syndicat des propriétaires viticulteurs de l’appellation, alors

(Site de Châteauneuf-du-Pape) « En 1937, le syndicat des propriétaires viticulteurs de l’appellation, alors présidé par le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, fait créer un flacon original : la bouteille armoriée. L’écusson qu’elle porte symbolise une tiare papale placée au-dessus des clés de Saint-Pierre. L’inscription « Châteauneuf-du. Pape contrôlé » écrite en lettres gothiques entoure cet emblème. Depuis, le flacon a fait le tour du monde. Connu et reconnu, il fait partie des moyens de promotion des vins de l’appellation. Il est aussi un gage de leur authenticité. D’un point de vue juridique, la bouteille armoriée a valeur de marque collective. À cet égard, elle bénéficie des droits de protection dont jouissent les marques. En 2004, la Cour de cassation a d’ailleurs confirmé la validité des droits attachés à la bouteille armoriée Châteauneuf-du-Pape. » « La bouteille écussonnée constitue bien une œuvre artistique protégée, présentant un caractère original et distinctif. L’auteur d’une telle œuvre est en droit de la faire protéger par le dépôt d’une marque. Une appellation d’origine peut être valablement incorporée à une marque complexe, dont les éléments figuratifs présentent un caractère original et distinctif. »

Ouverte depuis le mois de juillet 2000, Vinadéa, la Maison des vins de Châteauneuf-du-Pape,

Ouverte depuis le mois de juillet 2000, Vinadéa, la Maison des vins de Châteauneuf-du-Pape, regroupe 90 domaines producteurs de cette appellation et plus de 200 références différentes.

Véritable vitrine de l'appellation, cette boutique a pour vocation d'aider les amateurs de grands

Véritable vitrine de l'appellation, cette boutique a pour vocation d'aider les amateurs de grands vins à se constituer une cave dans les meilleures conditions possibles, tant en ce qui concerne la diversité de choix que la qualité gustative.

Au hasard, sans choix réfléchi…

Au hasard, sans choix réfléchi…

Musique : Coup de cœur – Richard Clayderman Photos, sauf indication contraire, conception et

Musique : Coup de cœur – Richard Clayderman Photos, sauf indication contraire, conception et réalisation : M. -J. Farizy-Chaussé Sources d’informations : panneaux sur place, divers sites du Web dont celui de la Mairie de la ville. Novembre 2015 marijo 855@gmail. com D’autres diaporamas sur : http: //famille. morhain. net/lapagedemarijo/ http: //www. pps-images-photos. com/createurs/marijo. html http: //www. imagileonation. com/marie-jo. ws

A E R U R I O V

A E R U R I O V