Art engag 1re partie Diffrence entre lart de

  • Slides: 28
Download presentation
 Art engagé 1ère partie : Différence entre l’art de la propagande et l’art

Art engagé 1ère partie : Différence entre l’art de la propagande et l’art engagé

 Différence entre l’art engagé et l’art publicitaire et l’art de la propagande Propagande

Différence entre l’art engagé et l’art publicitaire et l’art de la propagande Propagande : ensemble d’actions influençant la perception des évènements, des personnes, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une manière voulue. Idée de contrainte Exemples de propagande: -la publicité avec analyse de l’affiche pour les pâtes Panzani. - les affiches de propagandes (Staline, Hitler) Œuvre ou artiste engagé : dans un contexte historique précis, l’artiste décide de mettre son art au service d’une cause qu’il défend. Il défend une cause, il prend position. S’engager c’est revendiquer, affirmer ses idées, inciter les autres à les analyser, à prendre conscience de… mais sans forcer, sans contraindre, sans imposer de les adopter comme le ferait la propagande publicitaire ou politique

L’art de la propagande utilise la technique de la rhétorique pour persuader, convaincre L’art

L’art de la propagande utilise la technique de la rhétorique pour persuader, convaincre L’art est une rhétorique: technique de mise en œuvre de moyens pour persuader. Ce que l’on doit comprendre se limite-til à ce que l’on voit?

Femme qui pleure P. Picasso 1937 Femme qui rêve P. Picasso

Femme qui pleure P. Picasso 1937 Femme qui rêve P. Picasso

Pablo Picasso, la femme qui pleure et la femme qui rêve 1937 il s’agit

Pablo Picasso, la femme qui pleure et la femme qui rêve 1937 il s’agit d’œuvres d’art cette fois ci réalisées par un artiste. Cet artiste s’adresse aussi à des spectateurs mais l’objectif ou le message n’est pas le même. Si la publicité renvoie à autre chose qu’à elle-même: le produit mis en valeur pour être acheté, l’oeuvre d’art ne renvoie à rien d’autre qu’à elle-même. Repérer dans les deux œuvres les traits, lignes, les couleurs, la composition. Les lignes de La femme qui pleure sont très visibles, rigides, traits plus ou moins épais, noirs, aigus. Les couleurs sont acides. Elle pleure, elle est crispée, elle souffre. Les lignes de la femme qui rêve sont arrondies, les passages d’une zone de couleur à l’autre sont doux. Pas de traits noirs qui délimitent des frontières entre les parties. Le couleurs sont pastel, légères. Elle rêve, elle est détendue. La femme qui pleure montre un visage, la femme qui rêve montre le corps jusqu’à mi-cuisse. Le visage est le siège de l’expression. Nul besoin du corps. Pour suggérer la détente de la femme qui rêve, le visage ne suffit pas, le corps est nécessaire.

Pablo Picasso : Femme qui pleure 1937

Pablo Picasso : Femme qui pleure 1937

Pablo Picasso : Le rêve 1932

Pablo Picasso : Le rêve 1932

art de la propagande art de l’affiche L’affiche est souvent utilisée par les pays

art de la propagande art de l’affiche L’affiche est souvent utilisée par les pays totalitaires comme un instrument de propagande pour endoctriner, séduire, enrôler dans l’armée et promettre un meilleur avenir pour le peuple.

Les années Staline 1939: la propagande à outrance

Les années Staline 1939: la propagande à outrance

Staline

Staline

L’armée est en mouvement et lui il pense, en maître. Il se présente comme

L’armée est en mouvement et lui il pense, en maître. Il se présente comme un être tout puissant, à l’égal d’un dieu. Le hors-champ : des éléments comme les tanks dans le bas de l’image ne sont pas entiers, ils se poursuivent audelà du cadre et cela notre cerveau le fait ou en tout cas le sait. Il le complète. Cette zone non visible s’appelle le hors-champ, l’espace de l’image s’appelle le champ. 0 n peut facilement imaginer que l’armée avance et se retrouvera bientôt hors champs selon la ligne de direction repérée auparavant et ceci à l’infini. Même remarque pour les avions et le regard de Staline qui se porte horschamp lui aussi, vers l’avenir. La composition, l’organisation des éléments a du sens ou le souligne. Il est évident ici que le hors-champ souligne la volonté expansionniste de Staline qui veut aller au-delà de ses frontières (le cadre de l’image) pour conquérir le monde (le hors-champ infini)

Hitler et la jeunesse hitlérienne. Un jeune garçon doré se présente, épaule droite en

Hitler et la jeunesse hitlérienne. Un jeune garçon doré se présente, épaule droite en avant, volontaire, regard au loin. Derrière lui le visage d’hitler comme un fantôme ou comme la conscience du garçon regarde dans la même direction. Ils ont les mêmes objectifs. L’enfant est blond et il a les yeux clairs. Il répond aux critères de la race aryenne. L’aspect délavé du visage d’Hitler donne l’illusion qu’il a les yeux et les cheveux clairs or on sait bien que ses yeux comme ses cheveux sont bruns.

Affiche à L’aigle Nous sommes dans le symbolique. Ce souvenir qu’un symbole c’est: ceci

Affiche à L’aigle Nous sommes dans le symbolique. Ce souvenir qu’un symbole c’est: ceci veut dire cela Cet aigle majestueux ailes déployées symbolise ou est le symbole d’hitler: Ceci veut dire cela: l’aigle veut dire Hitler La croix gammée dans ce cercle rouge qui rayonne veut dire le soleil qui donne vie à toute chose.

Retour à La Publicité • La publicité est une forme de communication de masse,

Retour à La Publicité • La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.

Le pot de Nutella est disposé aux côtés d'aliments dignes d'un véritable petit déjeuner

Le pot de Nutella est disposé aux côtés d'aliments dignes d'un véritable petit déjeuner ou goûter équilibré : - un bol de lait - des fruits - un verre de jus d'orange Cette mise en scène est savamment construite pour induire le spectateur en erreur car les ingrédients composant le nutella (même si on l’adore) sont mauvais pour la santé. Les couleurs, l'éclairage, l'ambiance, tout est pensé, réfléchi.

Cette publicité pour le Nutella met en scène divers produits. Au premier plan les

Cette publicité pour le Nutella met en scène divers produits. Au premier plan les deux tartines dans une assiette blanche. Au second plan un demi verre de jus d’orange à gauche, le pot de nutella à droite. Au troisième plan un bol de lait fumant et en arrière-plan, flous, des fruits. Le bol de lait attire le regard car il est quasi au centre, il est particulièrement blanc, immaculé même (sans tâche), très lumineux, la vapeur qui s’en échappe diffuse une lumière qui se répand sur tous les éléments autour. Pourquoi ce bol de lait au centre, si lumineux et pourquoi avoir placé le pot de nutella dont on fait la promotion, sur le côté et non au centre ? Peut-être parce que le lait renvoie à l’aliment premier, indispensable pour le nouveau-né, le lait maternel, pur. Et justement le texte met en avant le fait que le public visé est l’enfant qui a besoin d’énergie…l’énergie étant la vie, le lait maternel , première source d’énergie obtient donc la place centrale dans l’image et se retrouve immédiatement associé au nutella, devenant ainsi un aliment indispensable pour l’enfant. Le jus de fruit et les fruits frais flous ne font qu’insister sur les bienfaits de ces aliments sur la croissance, au même titre que la pâte nutella. Or tout le monde sait bien que cette pâte n’est pas bonne pour l’organisme mais cette publicité vise à nous en persuader. Même la Joconde en raffole.

Première partie : différence entre l’art engagé et art de la propagande • Publicité

Première partie : différence entre l’art engagé et art de la propagande • Publicité pour les pâtes Panzani • Parallèle avec 2 œuvres de Pablo Picasso. Femme qui pleure , 1937 Femme qui rêve, 1937 • Affiches de propagandes : 2 affiches sur Staline 4 affiches sur Hitler • Retour publicité : Nutella Joconde au nutella