Aprs avoir domin durant des sicles le paysage

  • Slides: 25
Download presentation

Après avoir dominé durant des siècles le paysage de la France, de l’Espagne, de

Après avoir dominé durant des siècles le paysage de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Angleterre et de d’autres pays d'Europe, les châteaux forts sont, avec les cathédrales, les derniers vestiges d’une époque aujourd’hui révolue. Ce sont les châteaux de mon enfance, ceux des contes de fées et des légendes vertes années. Quelques uns ont été restaurés, mais des centaines - et parmi les plus beaux - ne sont que des ruines.

Moi qui suis né en Amérique du Nord, dans ce vaste continent dont le

Moi qui suis né en Amérique du Nord, dans ce vaste continent dont le nord boréal ne possède pour tous châteaux que des arbres géants et des rochers puissants, il m’a fallu attendre mes premiers voyages en Europe pour enfin découvrir les châteaux forts des contes de mon enfance. Ah! Ce que j’ai pu envier les enfants d’Europe qui avaient la chance de pouvoir visiter ces forteresses du Petit Poucet ou de la Belle au bois dormant, alors que je devais me contenter de l’iconographie des studios de Walt Disney.

Que de rêves fantastiques ont peuplé ma tête d'enfant, débordante d'imagination, avec tous ces

Que de rêves fantastiques ont peuplé ma tête d'enfant, débordante d'imagination, avec tous ces dragons fabuleux, cracheurs de feu, volant autour des châteaux, et ces vaillants et courageux chevaliers qui allaient les combattre, épée au clair!

J’aime me rappeler cette belle phrase de Chrétien de Troyes : «Le château, sur

J’aime me rappeler cette belle phrase de Chrétien de Troyes : «Le château, sur une falaise, était si puissamment fortifié que jamais si riche forteresse, homme qui vit n’a contemplé. » Quelle époque celle de la chevalerie alors que les preux guerriers casqués et bardés de fer allaient délivrer les belles jeunes filles vierges des châteaux ennemis pour les emmurer dans la tour de leurs propres châteaux!

A l’ombre de ce qui reste des grandes salles d’armes des chevaliers, de la

A l’ombre de ce qui reste des grandes salles d’armes des chevaliers, de la Tour de Londres, du Château Gaillard, des murs de Carcassonne et de ceux de Montségur, on peut encore rêver de l’époque où, dans leurs donjons, derrière leurs courtines, leurs meurtrières, leurs créneaux, leurs ponts-levis et leurs fossés, les chevaliers du Moyen- ge menaient une vie qui n’a plus grand chose à voir avec celle des châtelains d’aujourd’hui! Ceux-ci sont plutôt des guides touristiques!

Mais qu’aurait donc pu écrire Perrault s’il n’avait eu pour décor les châteaux forts

Mais qu’aurait donc pu écrire Perrault s’il n’avait eu pour décor les châteaux forts pour y camper tous ses incroyables personnages, depuis le chat botté jusqu’aux vilains ogres, dévoreurs de chair tendre des petits enfants? Mais peut-être que Frank Herbert avait raison de dire que les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux pour y cacher leurs craintes et leurs doutes ?

De nos jours, puisque les arrogants et les méchants ogres n'ont plus de châteaux

De nos jours, puisque les arrogants et les méchants ogres n'ont plus de châteaux pour se cacher, ils camouflent leurs craintes derrière des armées d’invasion et ils enfouissent leurs sinistres plans des chars d’assaut. Nul ne songerait à construire un château fort en plein désert. . .

Je me console en faisant mienne cette citation d’Edward Coke : «La maison d’un

Je me console en faisant mienne cette citation d’Edward Coke : «La maison d’un homme, si modeste fut-elle, est son château» . Guerre aux châteaux et paix aux chaumières, tant il est vrai que celui qui n’a jamais vu un château se pâme d’admiration pour une simple cabane entourée de vignes et de fleurs. Tout de même, ils étaient si beaux les châteaux des contes de mon enfance! Mais il se peut aussi que mes yeux d’enfant les voyaient plus hauts et plus grands qu’ils ne l’étaient en réalité. . .

Far Away Lands - Ensemble médiéval Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006

Far Away Lands - Ensemble médiéval Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron. ca

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent de souscrire aux conditions de l'abonnement. Ce diaporama ne doit pas être offert en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue. Il est interdit d'en extraire des éléments. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être abonné, ne lui enlève aucunement ses restrictions d'utilisation. On peut transmettre ce diaporama à des particuliers et à des amis, mais sans le modifier et gratuitement. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. jfxb@videotron. ca IMPORTANT Pour des raisons de sécurité et de protection de ma boîte de messagerie, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.