Ancien thtre de Nmes dtruit par un incendie

  • Slides: 15
Download presentation

Ancien théâtre de Nîmes détruit par un incendie durant la nuit du 17 septembre

Ancien théâtre de Nîmes détruit par un incendie durant la nuit du 17 septembre 1952 survient alors un projet de réhabilitation Plusieurs propositions. . . palais des arts, nouvelle mairie …

UN PROJET VISANT A SE RAPPROCHER DE LA CULTURE … Création d’un musée d’art

UN PROJET VISANT A SE RAPPROCHER DE LA CULTURE … Création d’un musée d’art contemporain : architectes mis en compétitions (1980) Un musée inspiré du Beaubourg à Paris (centre Pompidou) Créer un contraste et une cohabitation entre l’ancien et le moderne (maison carré et carré d’art)

8 mai 1993 ouverture du Carré d’Art But des travaux : ouvrir Nîmes à

8 mai 1993 ouverture du Carré d’Art But des travaux : ouvrir Nîmes à l’art contemporain, revitaliser le centre ville, développer la culture, favoriser l’expansion du tourisme 100 millions de franc investis, début des travaux en 1985 ( Norman Foster lauréat du projet)

QU’EST CE QUE L’ART CONTEMPORAIN ? Actualisation Réflexion Abstrait Moderne Complexe Epurer Essentialité Pensées

QU’EST CE QUE L’ART CONTEMPORAIN ? Actualisation Réflexion Abstrait Moderne Complexe Epurer Essentialité Pensées profondes Expérimentation

LE PRIX MARCEL DUCHAMP Qui est Marcel Duchamp ? En 1913, sa carrière émerge.

LE PRIX MARCEL DUCHAMP Qui est Marcel Duchamp ? En 1913, sa carrière émerge. Marcel grâce Duchamp à sa toile Le nu dans De son vrai nom, Henri Robert (1887 – 1968 , Rouen) ilqui estest issuprésentée d’une famille d’artistes peintres qui. York. l’ont l’escalier à l’Armory Show de New influencé dans sa carrière de jeune artiste. Ses premiers Dans la même année, Duchamp lance la nouvelle tendance tableaux peints à l’aquarelle représentent le jardin familial «(Paysage ready -made » qui consiste à utiliser objet pour à Blainville), on y voit déjà saunpassion pouren lesfaire une œuvreded’art, dont l’art contemporain moderne s’inspire. tableaux Monet. Il débute avec son œuvre Roue de bicyclette qui est composé d’une roue sans pneu collée sur un tabouret. Deux ans plus tard, Marcel Duchamp ne cesse de faire des allers-retours entre la France et les Etats-Unis où il crée ses œuvres les plus célèbres commeest(Porte-Bouteille / Fontaine) cedes dernier En 1905, Duchamp refusé au concours d’entrée Beaux-arts à Paris, il va donc partir en apprentissage dans l’imprimerie de représentant un urinoir. Vicomté de Rouen où il obtient le diplôme d’ouvrier d’art. Il crée même des caricatures pour le « Courrier Français » et « Le Rire » jusqu’en 1910. Pendant les années 1950, Duchamp est reconnu dans le monde entier grâce aux jeunes artistes américains qui le voient comme un modèle, et à ses ready-made qui ont été en 1954. Pourrevisités la première fois en 1907, il va exposer publiquement avec un envoi au premier salon des Artistes Humoristes au Palais de Glace (Femme-Cocher/ Flirt). En 1969, sa dernière grande œuvre Etant donnés est exposée au musée d’art de Philadelphie, alors que celui-ci nous a quitté un an auparavant.

QU’EST CE QUE LE PRIX MARCEL DUCHAMP ? Ce prix a été créé en

QU’EST CE QUE LE PRIX MARCEL DUCHAMP ? Ce prix a été créé en 2000 par l'ADIAF, association de diffusion internationale de l'art français Le prix Marcel Duchamp mobilise un réseau mondial de l'art contemporain d'une qualité exceptionnelle : artistes Les quatre artistes choisis selectionnés par des critères rigoureux, A la découverte de l’exposition. . . bénéficieront d'une conservateurs de grandes institutions, exposition de trois collectionneurs françaisannée et étrangers, mois chaque au critiques et experts reconnus. centre Pompidou. Son ambition est de distinguer un artiste français représentatif de sa génération et travaillant dans les arts plastiques et visuels.

Pour chaque projet, il choisit un NEIL BELOUFA imaginaire culturellement admis, Né en 1985.

Pour chaque projet, il choisit un NEIL BELOUFA imaginaire culturellement admis, Né en 1985. largement représenté et partagé Vit et travaille pour le remettre en scène, en vie. à Paris, C’est dans France. sa réactivation que la Est représenté figure opère un déplacement pour devenir chose qu’une simple par laautre galerie référence. Il y a du jeu dans ses Balice Hertling. assemblages hétéroclites, et si rien ne s’écroule, c’est que tout est en mouvement. Salle 1

David Balula Il. Né a fait en appel 1978 à des phénomènes naturels à

David Balula Il. Né a fait en appel 1978 à des phénomènes naturels à similaires pour créer ces peintures. Il sélectionne, recadre, Annecy. Vit supprime, et isole les étrangetés produites par les éléments naturels. Après l'usage du feuet et de la travaille à Paris rivière, Davide Balula poursuit habillement New York. picturales Diplômé ses investigations décalées. Il donne naissance à de véritables peintures de l’école supérieure organiques. C'est à la matière que le jeune desfrançais arts adécoratifs dede artiste confié la production son œuvre. Strasbourg en 2002. En travaillant avec les éléments naturels il savait que le résultat changer au Diplômé depuisse l’école cours du temps. En créant ces œuvres de supérieure lanationale nature, Davide Balula aime « à se rappeler que le même air inspiré et expiré d’arts de Paris – Cergy par le public rencontre la surface de toute œuvre exposée et accélère le en 2004. vieillissement de ses couleurs. » Salle 2

Melik Ohanian Est né en de 1969 et Ohanian vit entreest. Paris et L’oeuvre

Melik Ohanian Est né en de 1969 et Ohanian vit entreest. Paris et L’oeuvre Melik centrée York. Il fait partielesd’une sur. New l’image. Elle en interroge moyens, génération d’artistes qui les supports, la puissance allégorique en instaurent leur incessante pensée à sur un revenant de façon travers de multiples médias. les certain nombre de sujets récurrents: C’est surtout autour statutla zones désertiques, le mondedu ouvrier, et du conceptles defaits fin de desl’image utopies révolutionnaires, «temps » que ses démarches scientifiques ou historiques, l’identité déploient une riche panoplie arménienne. d’objets-visuels. . Doté d’une réelle culture de l’image, tant historique technique, Melik Ohanian a très rapidement focalisé son attention sur l’invention de nouveaux modes de construction et de représentation de l’objet filmique par-delà toutes les formes cinématographiques existantes. Salle 3

Salle 4 Zineb Sedira est une artiste française, née à Paris en 1963. Elle

Salle 4 Zineb Sedira est une artiste française, née à Paris en 1963. Elle vit maintenant à Londres depuis 1986 et travaille entre Alger, Paris et Londres. Elle se consacre à la photographie, à la vidéo et réalise plusieurs installations. Ces différentes formes servent un propos sur la famille, la migration. Elle mène une réflexion globale, à la fois esthétique, culturelle, historique et politique, sur les problématiques de l'identité culturelle, du déplacement et de la mémoire en relation avec l'histoire récente.

NOS AVIS. . . Salle 1 : Une salle trop petite pour l'exposition, mais

NOS AVIS. . . Salle 1 : Une salle trop petite pour l'exposition, mais elle paraît vide et superficielle (le béton creux). Les sculptures simples et compréhensives sont en lien avec la vidéo qui montre la vie quotidienne (renforcée par l'apparition des mégots). Malheureusement, la vidéo peut paraître trop longue et incompréhensible sans explications extérieures. Salle 2 : La salle peut paraître très vide à l'arrivée, mais finalement agréable pour le déplacement. Le retour aux sources, le travail de la nature et la diversité des procédés sont mis en avant dans ses œuvres. Une perpétuelle évolution dans ces œuvres nous fait vivre le moment et nous fait partagé la "vie" de ses œuvres. Le retour au primaire avec les formes géométriques. Les explications extérieures sont les bienvenus pour plus de compréhension.

Salle 3 : Le blanc des sculptures amène un froid dans la pièce, et

Salle 3 : Le blanc des sculptures amène un froid dans la pièce, et un vide peut être créé. Mais ce vide est comblé par la force des arrières pensés politiques. Les sculptures et les photos sont en cohérence. L'idée de mémoire est intéressante. Les sculptures, étant réalistes, nous font encore plus plonger dans les arrières pensées de l'artiste. Salle 4 : Le mot "mémoire" est très bien utilisé. Deux groupes vont être partagés sur cette salle. Il y aura ceux qui vont aimer pour le fait d'être emmené dans cette histoire, être bercer par la voix en lien avec le bateau sur l'eau. Ils vont être pris dans l'histoire. Et puis l'autre groupe qui ne va pas aimer parce qu'ils trouvent ça long, endormant, répétitifs, trop calme.

Le samedi 24 octobre 2015, Melik Ohanian a été désigné lauréat du Prix Marcel

Le samedi 24 octobre 2015, Melik Ohanian a été désigné lauréat du Prix Marcel Duchamp. Son œuvre, « Girls of Chilwell Suspended Acting » – 2014, est fait de 3 sculptures en plâtre et technique mixte à l’échelle 1 (taille réelle). Ses productions ont été réalisées à partir d’archives photographiques de 1916. Ces trois sculptures représentent trois temps d’une scène ouvrière de l’usine d’armement de Chilwell, en Angleterre. Les ouvrières exposées à la manipulation de la nitroglycérine pour le remplissage des obus, avaient les parties visibles du corps qui jaunissaient, ce qui leur aura valu d’être appelées « Canary girls » . Le lauréat 2015