Analyses des sols FACULTE DES SCIENCES KENITRA Sous

  • Slides: 25
Download presentation
Analyses des sols FACULTE DES SCIENCES KENITRA Sous la direction de : Mm. N.

Analyses des sols FACULTE DES SCIENCES KENITRA Sous la direction de : Mm. N. Saidi Réalisé par: Qabli Hajar ABBAD Zhour

Plan Introduction I- Définition II- Formation et évolution III- Constituants IV- Types V- Propriétés

Plan Introduction I- Définition II- Formation et évolution III- Constituants IV- Types V- Propriétés VI- L’échantillonnage VII- Partie Analytique 1 - Matière organique 2 - Conductivité électrique 3 - Phosphore 4 - Potassium 5 - p. H Conclusion 2

Introduction

Introduction

Définition Le sol est le matériau meuble issu de la décomposition des roches sous

Définition Le sol est le matériau meuble issu de la décomposition des roches sous l’action conjuguée du climat et de l’activité biologique pendant un temps donné. Il est formé d’une fraction minérale et de matières organiques (humus).

Pourquoi étudier le sol v Le sol contient des millions de petits animaux et

Pourquoi étudier le sol v Le sol contient des millions de petits animaux et de micro-organismes jouant un rôle dans la décomposition des déchets et dans la manière dont les matériaux du sol se déplacent dans le profil pédologique, donnant naissance au principal système de recyclage naturel de la planète. v Le sol remplit deux fonctions importantes : ü Il est le support des végétaux; ü Il est leur source d’éléments nutritifs.

Formation et évolution du sol L a formation d’un sol peut se décomposer en

Formation et évolution du sol L a formation d’un sol peut se décomposer en trois phases : • L’altération • L’humidification • La différenciation Le sol est la résultante de plusieurs facteurs, le climat, la roche mère , la géomorphologie, les organes vivants, le temps.

Les constituants du sol PHASE SOLIDE Fraction minérale 38% en volume PHASE LIQUIDE EAU

Les constituants du sol PHASE SOLIDE Fraction minérale 38% en volume PHASE LIQUIDE EAU 15 A 35 % EN VOLUME Fraction organique 12% en volume 5% en masse (après séchage) PHASE GAZEUSE AIR 15 A 35% EN VOLUME

Les types du sol ØSols Peu évolués (AC) ØSols peu différenciés ØSol Calcimagnésiques ØSols

Les types du sol ØSols Peu évolués (AC) ØSols peu différenciés ØSol Calcimagnésiques ØSols isohumiques

Les types du sol ØSols podzolisès ØSols fersiallitiques ØSols ferrugineux ØSols vertiques

Les types du sol ØSols podzolisès ØSols fersiallitiques ØSols ferrugineux ØSols vertiques

Les types du sol ØSols ferrallitiques: altération des minéraux primaires, argile exclusive Ø Sols

Les types du sol ØSols ferrallitiques: altération des minéraux primaires, argile exclusive Ø Sols hydromorphes: Sols à ségrégation locale de fer par processus d'oxydo-réduction. • A. Processus d'oxydo-réduction marqué. Présence d'une nappe. • B. Sols apparentés, oxydo-réduction atténuée. Ø Sols salsodiques: Evolution conditionnée par l'ion Na+ , sous ses deux formes salines et alcalines.

Les propriétés du sol

Les propriétés du sol

L’intérêt des analyses L'analyse de terre permet d'évaluer les réserves organiques et minérales du

L’intérêt des analyses L'analyse de terre permet d'évaluer les réserves organiques et minérales du sol lorsqu'elle est réalisée dans de bonnes conditions.

L’échantillonnage

L’échantillonnage

ÉCHANTILLONNAGE

ÉCHANTILLONNAGE

Préparation des échantillons La préparation des échantillons au laboratoire comprend : • Séchage dans

Préparation des échantillons La préparation des échantillons au laboratoire comprend : • Séchage dans des plateaux, • broyage par un mortier à ce que la taille des grains ne soit pas abîmée • tamisage avec un tamis(maille≤ 2 mm) • conversation des échantillons

Partie analytique

Partie analytique

La matière organique: • Protocole expérimental : - Dans des erlemeyers de 500 g.

La matière organique: • Protocole expérimental : - Dans des erlemeyers de 500 g. -Mettre 2 g du sol +10 ml de Bichromate de potassium (K 2 Cr 2 O 7) + 20 ml d’acide sulfurique (H 2 SO 4). -Laisser refroidir pendant 20 min, puis on ajoute 200 ml d’eau distillée pour arrêter la réaction , on ajoute 5 ml d’acide orthophosphorique concentré. - agiter par un agitateur magnétique + quelques gouttes de phenyalalamine jusqu’au noircissement de la solution.

-En fin, le titrage qui se fait par le sel de Mohr 0. 5

-En fin, le titrage qui se fait par le sel de Mohr 0. 5 N jusqu’au virage vert. On note le volume de sel de Mohr qui correspond au virage vert. • Calcul • Pourcentage de carbone %C= (10 -(Vsm x 0. 47) x 0. 39/P Avec : Vsm : volume sel de Mohr P : la quantité du sol à analyser Pourcentage de la matière organique : (100/58=1, 724) est le coefficient le plus largement Adopté, et ainsi on a % M. O. =c% x 1, 724

la Conductivité électrique • Protocole expérimental. 250 ml ; - 20 g du sol

la Conductivité électrique • Protocole expérimental. 250 ml ; - 20 g du sol à analyser + 100 ml • Dans des erlenmeyers de - d’eau distillée avec une agitation mécanique - pendant 20 min (l’agitateur à oscillation ) - laisser décanter. Enfin, mesurer la conductivité par le conductimètre. - Lire les résultas directement sur l’appareil.

Le phosphore • Protocole expérimental : • Dans des flacons à 200 ml ,

Le phosphore • Protocole expérimental : • Dans des flacons à 200 ml , - Mettre 5 g de sol à analyser + 100 ml de Bicarbonate de sodium (Na. HCO 3 ) à 0. 5 N à PH =8, 5, + 0. 5 g de Carbone actif , agitation. -agitation par un agitateur va et vient pendant une heure - Filtration par papier filtre mince dans un entenoir , - Dans des fioles jaugées à 25 ml on met: • 5 ml de la solution filtrée, peu d’eau distillée, • 6 ml de la solution sulfomolibdique par titrage ( agitation a main)

 • 1 ml d’acide ascorbique (doit être préparé au moment de l’expérience :

• 1 ml d’acide ascorbique (doit être préparé au moment de l’expérience : ( 0. 25 g d’acide ascorbique (poudre) +25 ml d’eau distillée) - Mettre les fioles jaugées dans le bain marie à T =80 c pendant 15 min - Sortir les fioles jaugées du bain marie et les laisser refroidir. - La mesure de [P] en mol/l se fait par le colorimètre (la lecture se fait sur l’appareil la longueur d’ondes de 820 nm. )

Le Potassium Dans des erlenmeyers de 250 ml , Mettre 4 g de sol

Le Potassium Dans des erlenmeyers de 250 ml , Mettre 4 g de sol + 100 ml d’acétate d’ammonium (CH 3 CO 2 NH 4 à 77, 0 g /l) , agitation à main de temps en temps pendant une heure. -Filtration par papier filtre épais à l’aide des entenoirs ; -Démarrage du photomètre et faire l’étalonnage par : v Eau distillée à 0 ; (bouchon blanc ) v Solution d’étalonnage de K 0. 5 mg/l à 100, (bouchon fine). la Mesure de la [K+] en mol/l. (la lecture se fait sur l’appareil à une longueur d’ondes de 766 nm).

PH 1/2, 5 • Protocole expérimental : • PH 1/2, 5 = 20 g

PH 1/2, 5 • Protocole expérimental : • PH 1/2, 5 = 20 g de sol/50 ml d’eau = 1/2, 5 -Dans des bêcher , mettre 20 g du sol, à l’aide d’une éprouvette à 50 ml, Ajouter 50 ml d’eau distillée -Agiter à l’aide d’une baguette en verre -Laisser décanter pendant une nuit -Étalonner le PH mètre par deux solutions Tampons (PH=4 et PH=7). -La lecture se fait directement sur l’appareil en agitant, au fur et à mesure, par une baguette en verre.

Conclusion L’analyse du sol renseigne sur la teneur en matière minérale et organique, les

Conclusion L’analyse du sol renseigne sur la teneur en matière minérale et organique, les propriétés physico-chimiques et sur la granulométrie (texture). Elle permet la détermination des éléments en excès ou en déficit dans le sol et, par conséquent, la sélection des cultures et des fertilisants adéquats. L’analyse du sol n’est pas le seul moyen permet d’ajuster la fertilisation, mais il faut tenir compte, de l’analyse des plantes.

Merci

Merci