Analyse de laccident Fonctionnement avec UN SECTIONNEUR PURGEUR

  • Slides: 20
Download presentation
Analyse de l’accident

Analyse de l’accident

Fonctionnement avec UN SECTIONNEUR PURGEUR

Fonctionnement avec UN SECTIONNEUR PURGEUR

Sectionneur purgeur Si le sectionneur purgeur n’est pas piloté, les deux chambres du vérin

Sectionneur purgeur Si le sectionneur purgeur n’est pas piloté, les deux chambres du vérin sont purgées.

Sectionneur purgeur A la mise en route , le sectionneur purgeur est piloté.

Sectionneur purgeur A la mise en route , le sectionneur purgeur est piloté.

Sectionneur purgeur Le vérin peut alors sortir et rentrer

Sectionneur purgeur Le vérin peut alors sortir et rentrer

Sectionneur purgeur Le vérin peux alors sortir et rentrer

Sectionneur purgeur Le vérin peux alors sortir et rentrer

Fonctionnement suite à un arrêt d’urgence

Fonctionnement suite à un arrêt d’urgence

Sectionneur purgeur Le sectionneur purgeur n’est plus piloté et Pendant la course, vous appuyez

Sectionneur purgeur Le sectionneur purgeur n’est plus piloté et Pendant la course, vous appuyez revient dans sa position initiale. sur l’arrêt d’urgence.

Revoyons la scène Sectionneur purgeur Le vérin commence à sortir et vous Le sectionneur

Revoyons la scène Sectionneur purgeur Le vérin commence à sortir et vous Le sectionneur purgeur n’est plus Le sectionneur purgeur est piloté appuyez sur l’arrêt d’urgence piloté.

Sectionneur purgeur Les deux chambres du vérin sont purgées et le vérin s’arrête.

Sectionneur purgeur Les deux chambres du vérin sont purgées et le vérin s’arrête.

DEMANDE D’INTERVENTION

DEMANDE D’INTERVENTION

Atelier maintenance BON DE TRAVAIL Type de matériel: CERMEX DEMANDE DE TRAVAIL: Installer un

Atelier maintenance BON DE TRAVAIL Type de matériel: CERMEX DEMANDE DE TRAVAIL: Installer un sectionneur purgeur pneumatique Mettre à jour le dossier technique en modifiant le schéma pneumatique. (voir documentation constructeur).

DOCUMENTATION CONSTRUCTEUR : Sectionneur purgeur pneumatique Il sert à la mise hors énergie du

DOCUMENTATION CONSTRUCTEUR : Sectionneur purgeur pneumatique Il sert à la mise hors énergie du système lors d’arrêt d’urgence ou d’arrêt de production. A l’état repos, les actionneurs sont mis à l’échappement (purge du circuit). La commande de ce distributeur peut être pneumatique, manuelle, électropneumatique… Sectionneur purgeur Vers le circuit pneumatique

Il sert à la mise hors énergie du système lors d’arrêt d’urgence. A l’état

Il sert à la mise hors énergie du système lors d’arrêt d’urgence. A l’état repos, le vérin d’encaissage est mis à l’échappement (purge du circuit).

Maintenance sur le sectionneur purgeur : Maintenance corrective : Fuites d’air : joints usés

Maintenance sur le sectionneur purgeur : Maintenance corrective : Fuites d’air : joints usés Tiroir bloqué : joints usés, pollution, ressort usé, électrovanne HS Vers le circuit pneumatique Maintenance préventive : Contrôle régulier du bon fonctionnement de la sécurité. Ressort

Réglages des pressions et débit sur la CERMEX Pour effectuer rapidement les réglages pneumatiques

Réglages des pressions et débit sur la CERMEX Pour effectuer rapidement les réglages pneumatiques (réglages de pression et de débit d’air), les agents de maintenance forcent parfois manuellement les différents distributeurs et notamment le « sectionneur purgeur » . Cela signifie qu’ils shuntent la sécurité pour effectuer leur réglage. Cette activité engage la responsabilité de l’agent de maintenance : Extrait du journal : le Figaro Condamnation un mois ferme pour l’agent de maintenance qui avait débranché une sécurité Une petite fille de huit ans est morte après avoir été happée par un tapis roulant en 2004. Le 14 février 2004, Agathe Join, âgée de 8 ans, avait emprunté, skis à la main, un tapis roulant à Val-Cenis. Elle avait alors été happée dans l'ouverture de la trappe d'arrivée du tapis. L'enfant était morte étouffée. L'enquête a révélé une série de «causes indirectes» ayant mené à l'accident, parmi lesquelles le «débranchement des sécurités» destinées à stopper la course du tapis en cas de problème, Le préposé à la surveillance des quatre tapis roulants de la station, Lionel Bacquart, et l'électricien de maintenance, Daniel Bernar, étaient jugés pour avoir désactivé les sécurités du tapis roulant peu avant le drame et tenté de cacher leur faute en les réactivant tout de suite après. Ils ont été condamnés lundi à 18 mois de prison dont un mois ferme, par le tribunal correctionnel d'Albertville. Cette tragédie nous rappelle les responsabilités de chacun.