Alexandrie Ville portuaire d gypte Alexandrie est une

  • Slides: 29
Download presentation
Alexandrie Ville portuaire d’ Égypte.

Alexandrie Ville portuaire d’ Égypte.

Alexandrie est une ville d'Égypte. En 2010, elle comptait plus de 4 300 000

Alexandrie est une ville d'Égypte. En 2010, elle comptait plus de 4 300 000 habitants. Elle a été fondée par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. C'est actuellement la deuxième ville la plus peuplée du pays après Le Caire. La ville d’Alexandrie est située à l'ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Au début du XXIe siècle, l'économie de la ville est fondée sur son port, son industrie et, malgré une dégradation certaine, le tourisme. Alexandrie est aussi une ville industrielle : raffineries, cimenteries, constructions navales, textiles, cuir, papier, industries alimentaires, chimiques et mécaniques. Enfin, malgré la rareté des vestiges des périodes antique et islamique, Alexandrie est une grande place touristique. Station balnéaire au climat plus agréable que dans l'arrière-pays, elle attire chaque été les classes moyennes et aisées du Caire.

Le phare d'Alexandrie était considéré dans l'Antiquité comme la septième des Sept Merveilles du

Le phare d'Alexandrie était considéré dans l'Antiquité comme la septième des Sept Merveilles du monde. Sa construction aurait débuté entre 299 et 289 av. J. -C. (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années.

La citadelle de Qaitbay est une forteresse défensive du XVe siècle édifiée sur le

La citadelle de Qaitbay est une forteresse défensive du XVe siècle édifiée sur le site de l'ancien phare d'Alexandrie, sur la côte est du nord de l'île de Pharos.

La Citadelle.

La Citadelle.

Colonne en granit rouge d’Assouan de vingt-cinq mètres de haut, d’une circonférence de neuf

Colonne en granit rouge d’Assouan de vingt-cinq mètres de haut, d’une circonférence de neuf mètres, construite en l'honneur de l'empereur Dioclétien à la fin du IVe siècle.

Le tombeau d'albâtre , situé dans le cimetière de Terra Santa, a été découvert

Le tombeau d'albâtre , situé dans le cimetière de Terra Santa, a été découvert en 1908 et restauré dans les années 1930. Seul le vestibule, constitué de trois blocs monolithes de calcite, subsiste du monument.

C’est un petit théâtre romain , unique dans le pays. Le site est toujours

C’est un petit théâtre romain , unique dans le pays. Le site est toujours en fouilles depuis 1970 avec la découverte de restes romains comprenant ce théâtre avec des galeries, des sections de plancher en mosaïque, et des sièges de marbre pour accueillir jusqu'à 800 spectateurs.

Créé en 1892, le musée gréco-romain d'Alexandrie a été construit la première fois dans

Créé en 1892, le musée gréco-romain d'Alexandrie a été construit la première fois dans un petit bâtiment situé sur la route de Horreya. En 1895, il a été transféré à l'emplacement actuel près de la route de Gamal Abdul Nasser. Il abrite des milliers de reliques datant du IIIe siècle avant notre ère.

Le musée des bijoux royaux. Installé dans un ancien palais du roi Farouk, construit

Le musée des bijoux royaux. Installé dans un ancien palais du roi Farouk, construit par Antonio Lasciac en 1919 selon un style inspiré de la Renaissance italienne, il regroupe l'ensemble des bijoux et objets précieux ayant appartenu à la famille royale depuis le début du XIXe siècle. Du jeu d'échecs de Méhémet Ali, serti de pierres précieuses, aux 1 506 diamants de la couronne de la reine Farida.

Installé dans l'ancien consulat américain, le musée national d'Alexandrie permet d'observer de nombreux objets

Installé dans l'ancien consulat américain, le musée national d'Alexandrie permet d'observer de nombreux objets issus de différentes époques de l'Égypte : pharaonique, chrétienne, musulmane.

Les jardins de Montaza sont entourés par de grands murs. Ce secteur appartenait à

Les jardins de Montaza sont entourés par de grands murs. Ce secteur appartenait à la famille de Méhémet Ali, famille régnante du milieu du XIXe siècle jusqu'en 1952. La construction a été commencée en 1892 par le roi Abbas II, qui a construit un grand palais appelé le Salamlek. En 1932, le roi Fouad Ier a construit un plus grand palais et l'a appelé le Haramlik. Son fils, le roi Farouk, a construit la jetée sur la mer. Le reste de l’espace est constitué de jardins.

Dans le cadre d’un projet conduit conjointement entre l'Unesco et l'Égypte, la bibliothèque du

Dans le cadre d’un projet conduit conjointement entre l'Unesco et l'Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen (Bibliotheca Alexandrina) a été construite sur les ruines de l’ancien édifice antique. Elle devrait pouvoir accueillir environ cinq millions de volumes.

Le monument aux morts turcs de Sidi Bishr est une tombe collective où reposent

Le monument aux morts turcs de Sidi Bishr est une tombe collective où reposent 513 soldats et civils turcs morts lors de la Première Guerre mondiale dans le camp de prisonniers de Sidi Bishr. Ce camp était contrôlé par les Britanniques alors force occupante en Égypte. Une couronne de fleurs déposée par les élèves du lycée français d’Alexandrie en honneur aux soldats morts à la guerre.

La mosquée El-Mursi Abul-Abbas est consacrée au saint alexandrin el-Abbas Abul Mursi. Elle est

La mosquée El-Mursi Abul-Abbas est consacrée au saint alexandrin el-Abbas Abul Mursi. Elle est située dans le quartier Anfoushi, près de la citadelle de Qaitbay.

La cathédrale de l'Annonciation est le siège du patriarcat orthodoxe d'Alexandrie, sur la place

La cathédrale de l'Annonciation est le siège du patriarcat orthodoxe d'Alexandrie, sur la place Tahrir. Elle fut inaugurée le 25 mars 1856 « en présence du Patriarche venu à cet effet du Caire. »

L’intérieur de la Cathédrale.

L’intérieur de la Cathédrale.

La ville compte plusieurs universités, dont l'Université d'Alexandrie fondée en 1942.

La ville compte plusieurs universités, dont l'Université d'Alexandrie fondée en 1942.

L'université Senghor (officiellement dénommée « Université internationale de langue française au service du développement

L'université Senghor (officiellement dénommée « Université internationale de langue française au service du développement africain » ou UILFDA) a été créée en 1990.

L'aéroport international de Borg El Arab dessert la ville d'Alexandrie. C'est le principal aéroport

L'aéroport international de Borg El Arab dessert la ville d'Alexandrie. C'est le principal aéroport de la ville depuis la fermeture en décembre 2011 de l'aéroport El Nouzha, en rénovation.

Le stade d'Alexandrie inauguré en 1929, est le plus vieux stade du pays.

Le stade d'Alexandrie inauguré en 1929, est le plus vieux stade du pays.

Le stade Borg Al Arab. Entièrement construit par l'armée égyptienne et ses ingénieurs, il

Le stade Borg Al Arab. Entièrement construit par l'armée égyptienne et ses ingénieurs, il s'agit du plus grand stade du pays et du deuxième plus grand stade d'Afrique. Sa capacité est d'environ 86 000 spectateurs.

Nécropole d’Anfouchy.

Nécropole d’Anfouchy.

Texte et Photos viennent du net. Musique : Chaabi. Mars 2020.

Texte et Photos viennent du net. Musique : Chaabi. Mars 2020.

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici