AFRIQUE du SUD 2 AVEC MARIJO S F

  • Slides: 60
Download presentation
AFRIQUE du SUD -2 -

AFRIQUE du SUD -2 -

AVEC MARIJO

AVEC MARIJO

S F A S I R A

S F A S I R A

La république d'Afrique du Sud, est située à l'extrémité australe du continent africain. Elle

La république d'Afrique du Sud, est située à l'extrémité australe du continent africain. Elle possède, une faune et une flore très diversifiées. Les déserts, savanes arides, savanes humides, forêts, fynbos, montagnes et côtes, offrent de nombreuses niches écologiques pour un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Il y a 40 000 ans, le pays était déjà occupé. L’arrivée du premier

Il y a 40 000 ans, le pays était déjà occupé. L’arrivée du premier européen se fit en 1488, avec le Portugais Bartolomeu Dias, suivi de. Vasco de Gama, neuf ans plus tard. Cependant, ce n’est qu’en 1652 qu’on assista à l’installation définitive de colons néerlandais, au Cap. En 1806, les Britanniques les remplacèrent. En 1835, les Boers quittèrent la colonie du Cap pour les territoires intérieurs de l'Afrique du Sud afin d'échapper à l'administration britannique. Deux républiques boers indépendantes furent formées et ne tardèrent pas à entrer en lutte. Après la seconde guerre des Boers, l’Union d’Afrique du Sud fut établie et deux ans plus tard, commencèrent les premières revendications pour lutter contre les conditions de vie faites au peuple de couleur. A partir de 1948 fut établi l’apartheid, toute la vie dépendant du statut racial de l’individu. Cela entraîna une longue lutte, ponctuée d’émeutes. Ce n’est qu’en 1991 que les dernières lois de l’apartheid furent enfin abolies et Nelson Mandela devint le Ier président noir lors des élections multiraciales au pays.

On approche du parc national Kruger. Couvrant 20 000 km 2, c’est la plus

On approche du parc national Kruger. Couvrant 20 000 km 2, c’est la plus grande réserve animalière d’Afrique du sud. Il porte le nom de. Paul Kruger, président de la République sud-africaine du Transvaal, à l’origine d’une première réserve à partir de laquelle fut développé ce parc en 1926. Il est aujourd'hui regroupé avec le Parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le Parc national Limpopo au Mozambique pour former le grand Parc transfrontalier du Limpopo reconnu en tant que réserve biosphère de l’Unesco en 2001. Bien sûr, c’est le lieu idéal pour participer à de mémorables safaris. On peut même les faire en autonomie.

Découverte du lieu d’accueil pour deux nuits Pour les plus aventureux, une cabane dans

Découverte du lieu d’accueil pour deux nuits Pour les plus aventureux, une cabane dans les arbres peut être réservée sans frais supplémentaires ! On peut y passer la nuit pour tenter de voir des animaux rôdeurs…

Africa on Foot est spécialisé dans les safaris Big Five et les safaris à

Africa on Foot est spécialisé dans les safaris Big Five et les safaris à pied dans la réserve naturelle privée de Klaserie, une région riche en faune au cœur de la grande région de. Kruger. La Klaserie partage des frontières non clôturées avec le parc national. Kruger, ce qui signifie que les prédateurs et autres animaux sauvages se déplacent librement.

On se situe au bas du parc. Les big five ou big 5 sont

On se situe au bas du parc. Les big five ou big 5 sont un ensemble de cinq mammifères africains mis en avant par les autorités touristiques pour les safaris photographiques. Ces cinq animaux sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Avant même d’arriver au lodge, c’est un rhinocéros qui est entrevu. Cela promet !

Avant même d’arriver au lodge, c’est un rhinocéros qui est entrevu. Cela promet !

Une clôture pour éloigner les gros animaux.

Une clôture pour éloigner les gros animaux.

Dès l’arrivée, en après-midi, un premier safari ! Et cela va bien commencer par

Dès l’arrivée, en après-midi, un premier safari ! Et cela va bien commencer par un lion que l’on verra de très près ! Impressionnant !

Le lion d’Afrique est une sous-espèce de lion, l’autre étant celle d’Asie. Sa crinière

Le lion d’Afrique est une sous-espèce de lion, l’autre étant celle d’Asie. Sa crinière est plus abondante et on note l'absence quasi systématique d'une poche de peau, le gousset, s'étendant sous le ventre jusqu'aux pattes arrières. Généralement son pelage est moins épais et la touffe de poils moins longue au bout de la queue que ces attributs du lion d'Asie Ce buffle a été tué le matin par deux lions !

Un premier aperçu du géant ! L’éléphant d’Afrique, de forêt ou de savane, peut

Un premier aperçu du géant ! L’éléphant d’Afrique, de forêt ou de savane, peut atteindre 7 tonnes. C’est le plus gros animal terrestre actuel.

Lors d'un safari à pied, les participants sont guidés par des gardes expérimentés et

Lors d'un safari à pied, les participants sont guidés par des gardes expérimentés et professionnels dans une zone riche en faune comprenant des lions, des léopards, des éléphants, des rhinocéros, des buffles ainsi que des hyènes, des hippopotames, des girafes, des zèbres et de nombreux autres animaux.

On arpente le « garde-manger » des éléphants !

On arpente le « garde-manger » des éléphants !

Trace de quel animal ? Patte avant ou arrière ? Le guide précise :

Trace de quel animal ? Patte avant ou arrière ? Le guide précise : patte avant d’un éléphant car plus ronde. Et finalement de quel côté allait-il ?

Ci-haut, à gauche ce n’est pas un buffle, c’est un gnou. Il n’en n’a

Ci-haut, à gauche ce n’est pas un buffle, c’est un gnou. Il n’en n’a plus pour longtemps. Les deux hyènes aperçues en arrivant auront tôt fait de lui faire honneur… A droite, portrait de famille !

Ci-contre, un bébé de quelques heures venant d’un petit nid suspendu. Pourtant, il vivra.

Ci-contre, un bébé de quelques heures venant d’un petit nid suspendu. Pourtant, il vivra. A gauche, un nid suspendu, sans doute de tisserins, ces petits passereaux du sud de l'Afrique construisant surtout des nids énormes et collectifs. Jusqu'à 500 oiseaux peuvent y vivre et se protéger des températures extrêmes et des prédateurs, sur plusieurs générations. Nos amis en ont vu des centaines.

A droite, l’une des nombreuses termitières que l’on peut observer. Cette girafe, blessée au

A droite, l’une des nombreuses termitières que l’on peut observer. Cette girafe, blessée au torse, ne fera probablement pas long feu, elle non plus, même si sa mère, cachée plus loin, voudra tenter de l’aider.

C’est vraiment une magnifique randonnée

C’est vraiment une magnifique randonnée

Les zèbres, des « ânes en pyjamas » dit le guide. Un ami les

Les zèbres, des « ânes en pyjamas » dit le guide. Un ami les accompagne, un gnou en parfaite santé !

Des petites antilopes, il y en a partout. On n’arrête même pas ! Celle

Des petites antilopes, il y en a partout. On n’arrête même pas ! Celle que l’on voit cidessous, elle, est plus rare que celles qui se présentent avec un rond blanc autour du derrière, les impalas.

Encore un lion : il a mangé un bébé zèbre le matin.

Encore un lion : il a mangé un bébé zèbre le matin.

Repu après avoir mangé un petit animal mais cela va encore ! Puis vraiment

Repu après avoir mangé un petit animal mais cela va encore ! Puis vraiment trop plein ! Par les points noirs presque disparus sur son ventre le guide estime qu’il n’a que 3 ans et qu’il a probablement eu les yeux plus grands que la panse !

Un lion et une proie entraînent systématiquement l’arrivée des vautours !

Un lion et une proie entraînent systématiquement l’arrivée des vautours !

Lui, c’est un petit !

Lui, c’est un petit !

La girafe est l’animal actuel le plus haut. Elle peut atteindre jusqu’à 5, 80

La girafe est l’animal actuel le plus haut. Elle peut atteindre jusqu’à 5, 80 m. Elle est très répandue du Tchad jusqu’à l’Afrique du sud. Il en existe neuf sortes se différenciant par leurs robes et formes. Ici, les taches d’un brun très foncé marquent le mâle, selon le guide.

Même l’occasion d’observer de près un caméléon ! Ce petit lézard arboricole, aux yeux

Même l’occasion d’observer de près un caméléon ! Ce petit lézard arboricole, aux yeux mobiles et indépendants, à la queue préhensile, capable de s’enrouler sur un support, et à l'étonnante peau qui peut changer de couleur, le caméléon ne pouvait pas être absent des légendes mythologiques. Ces caractéristiques surprenantes ont conduit à lui attribuer des pouvoirs magiques. Les caméléons apparaissent souvent dans les mythes de différentes ethnies comme les messagers ou les intermédiaires entre l'Être suprême et les autres divinités ou les êtres humains sur Terre.

Impressionnant lors d’un safari du soir, en 4 X 4, alors qu’on se retrouve

Impressionnant lors d’un safari du soir, en 4 X 4, alors qu’on se retrouve au milieu de ces bêtes !

On se sent bien petit et vulnérable face à un tel animal !

On se sent bien petit et vulnérable face à un tel animal !

Le grand koudou est un mammifère africain. C’est une espèce surtout montagnarde, vivant en

Le grand koudou est un mammifère africain. C’est une espèce surtout montagnarde, vivant en terrain accidenté et boisé. Il préfère rester caché et discret dans son environnement. Son corps est strié de raies blanches verticales. Une tache blanche bien visible orne sa gorge et une barre blanche son poitrail. On remarque un chevron blanc entre ses yeux de velours et une tache blanche autour de sa bouche. L’impala est un bovidé de la famille des antilopes. Il se remarque par ses lignes noires uniques à chaque individu au bout des oreilles, sur le dos de la queue, le haut des cuisses et sur le front.

Ils sont d’une grande élégance !

Ils sont d’une grande élégance !

Elles avancent d’un pas décidé ! Que poursuivent-elles ?

Elles avancent d’un pas décidé ! Que poursuivent-elles ?

Une termitière et, à droite, on constate qu’il ne reste rien du gnou tué

Une termitière et, à droite, on constate qu’il ne reste rien du gnou tué la veille ! Les hyènes et les vautours ont terminé leur festin. Un vautour y a perdu une plume !

A gauche, trace de rhinocéros et à droite, de léopard.

A gauche, trace de rhinocéros et à droite, de léopard.

Hors safari, en circulant, au milieu de la route, une troupe de pintades de

Hors safari, en circulant, au milieu de la route, une troupe de pintades de Numidie. Près du bord de la rivière que longe la route, apparaissent un grand nombre de tortues. Peutêtre sont-elles habituées à recevoir de la nourriture des touristes pour venir si nombreuses !

La réserve d'Hluhluwe. Umfolozi est l’aire protégée la plus ancienne d'Afrique. Elle est réputée

La réserve d'Hluhluwe. Umfolozi est l’aire protégée la plus ancienne d'Afrique. Elle est réputée pour sa population de rhinocéros blancs mais on y trouve aussi un grand nombre d’autres animaux. Elle abrite également plus de 300 espèces d’oiseaux.

Le zèbre broute sur une fourmilière car il paraît que c’est le meilleur endroit

Le zèbre broute sur une fourmilière car il paraît que c’est le meilleur endroit ! A droite, un marabout.

Le buffle pèse de 500 à 900 kg et c’est un herbivore. Il vit

Le buffle pèse de 500 à 900 kg et c’est un herbivore. Il vit généralement en groupe dans la savane. Il ne voulait pas lever la tête, mais c’était peut-être mieux ainsi compte-tenu du peu de distance à laquelle il était. Selon un guide, ce sont les animaux les plus sournois.

Toutes les espèces de rhinocéros sont malheureusement en voie de disparition. Après l’éléphant, ce

Toutes les espèces de rhinocéros sont malheureusement en voie de disparition. Après l’éléphant, ce sont les plus gros animaux terrestres. Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 1, 50 à 2 m de hauteur au garrot, et ils ont une masse pouvant avoisiner les 3 tonnes. Ceux d’Afrique possèdent deux cornes fort recherchées par les braconniers les destinant généralement au marché asiatique. . Au marché noir, les cornes du rhinocéros d’Afrique se vendent plus cher que l’or ou la cocaïne !!!

Mammifère essentiellement herbivore, le phacochère fait partie des porcs sauvages. C’est un cousin éloigné

Mammifère essentiellement herbivore, le phacochère fait partie des porcs sauvages. C’est un cousin éloigné du sanglier européen. Le mâle se distingue de la femelle par deux grosses verrues qu’il porte sur les joues. La femelle met bas dans un terrier et les petits y restent durant quatre mois, durant la période d’allaitement. Ci-contre, une mère et ses petits marcassins.

Pose réussie : face et profil !

Pose réussie : face et profil !

Buffles se rafraîchissant !

Buffles se rafraîchissant !

Cela devient une balade pleine de charme !

Cela devient une balade pleine de charme !

Les zèbres sont caractérisés par des bandes de rayures verticales noires et blanches. On

Les zèbres sont caractérisés par des bandes de rayures verticales noires et blanches. On ignore encore exactement pour quelle raison elles apparaissent. Bien des hypothèses ont été avancées : Elles permettraient de protéger de la mouche Tsé. Dans la savane, le zèbre est très visible, ce qui tendrait à être une exception à règle du camouflage Les rayures auraient surtout un effet stroboscopique sur les prédateurs… Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple… Des scientifiques ont aussi émis l’hypothèse que la juxtaposition de lignes noires et blanches créerait une sorte de système de climatisation : les lignes noires absorberaient la chaleur et les lignes blanches la réfléchiraient, ce qui créerait une ventilation, un courant d’air à fleur de peau… Peut-être à essayer avec nos vêtements en cas de canicule !!!

Chaque animal porte dessins différents, comme chez nous les empreintes digitales et, dès sa

Chaque animal porte dessins différents, comme chez nous les empreintes digitales et, dès sa naissance, le poulain zèbre enregistre le dessin propre à sa mère. Il saura la reconnaître même au sein d’un troupeau de centaines d’individus.

Encore des antilopes. Elles font bon ménage avec les buffles et les zèbres. A

Encore des antilopes. Elles font bon ménage avec les buffles et les zèbres. A gauche, un grand koudou. Sa tête, est couronnée de deux cornes divergentes qui s’enroulent gracieusement en trois spires. C'est un excellent sauteur ; il peut franchir d'un bond des obstacles d'environ 2 à 3 m de hauteur.

La ville de Santa Lucia, classée comme townships par les Britanniques en 1822, fut

La ville de Santa Lucia, classée comme townships par les Britanniques en 1822, fut intégrée au bantoustan du Kwa. Zulu en 1970. Les bantoustans étaient des «Etats» créés par le régime d’apartheid pour les populations noires. Celui du Kwa. Zulu acquit l’autonomie en 1977 sans être jamais reconnu par la communauté internationale. La province du Kwa. Zulu-Natal est ainsi le résultat de la fusion postapartheid entre l’ancienne province afrikaner du Natal et le bantoustan du Kwa. Zulu, aussi appelé Zululand, .

Ici, les singes sont de véritables envahisseurs !

Ici, les singes sont de véritables envahisseurs !

On ne vient pas dans la région de Santa-Lucia pour les admirer mais pour

On ne vient pas dans la région de Santa-Lucia pour les admirer mais pour partir à la rencontre des hippopotames. On dit qu’ils se promènent parfois dans la rue la nuit, et qu’ils ont une légère tendance à investir les piscines des hôtels… Quelle magnifique couleur pour cet oiseau !

Petit bungalow reposant dans cette nature luxuriante avant de partir explorer… Plutôt imposante cette

Petit bungalow reposant dans cette nature luxuriante avant de partir explorer… Plutôt imposante cette mâchoire de rhinocéros !

Le bateau pour aller rencontrer les hippopotames. Plusieurs amateurs malgré la mauvaise température !

Le bateau pour aller rencontrer les hippopotames. Plusieurs amateurs malgré la mauvaise température !

Ci-haut, famille ou harem ? Et un crocodile !

Ci-haut, famille ou harem ? Et un crocodile !

Le plus beau !

Le plus beau !

Un beau sourire pour le photographe ! A gauche, on voit un peu les

Un beau sourire pour le photographe ! A gauche, on voit un peu les dents mais pas suffisamment pour imaginer une longueur telle que présentée à droite !

Le retour se fait à la brunante. C’est la fin de la découverte des

Le retour se fait à la brunante. C’est la fin de la découverte des « Big Five » . Il a juste manqué le léopard. Le lendemain, ce sera l’avion en direction du Cap. Donc à suivre !

Trame musicale : African music instrumental african lions (You Tube) Sources d’information : commentaires

Trame musicale : African music instrumental african lions (You Tube) Sources d’information : commentaires des voyageurs et divers sites du web Photos sauf indication contraire : Sylvain et Thierry Chaussé Conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mai 2019 marijo 855@gmail. com D’autres diaporamas sur : http: //famille. morhain. net/lapagedemarijo/ http: //www. pps-images-photos. com/createurs/marijo. html http: //www. imagileonation. com/marie-jo. ws

E R U A R I O V

E R U A R I O V