Activit 2 Comment les aliments sontils digrs La

  • Slides: 18
Download presentation
Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?

Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?

La digestion, une transformation des aliments. Pour mettre en évidence les transformations chimiques nous

La digestion, une transformation des aliments. Pour mettre en évidence les transformations chimiques nous utilisons des indicateurs colorés. Principe d’un indicateur coloré : il change de couleur en présence d’une molécule donnée. Nous allons prendre comme exemple la digestion de l'amidon en sucre simple. L’eau iodée est un colorant spécifique de l’amidon : Sans amidon, l’eau iodée a une coloration orangée. En présence d’amidon, l’eau iodée a une coloration violette.

l’eau iodée Eau iodée en absence d’amidon Eau iodée en présence d’amidon

l’eau iodée Eau iodée en absence d’amidon Eau iodée en présence d’amidon

Si l'amidon est transformé au cours de la digestion alors on ne doit plus

Si l'amidon est transformé au cours de la digestion alors on ne doit plus en trouver à la fin de la digestion. Pour le vérifier expérimentalement, la coloration à l'eau iodée en début d'expérience sera violet foncé (présence d'amidon) et à la fin de l'expérience, la coloration sera orangée (absence d'amidon).

Testons l'hypothèse des anciens: la digestion est-elle mécanique ?

Testons l'hypothèse des anciens: la digestion est-elle mécanique ?

Hypothèse : Le découpage est mécanique Comment simuler l'action des dents : En broyant

Hypothèse : Le découpage est mécanique Comment simuler l'action des dents : En broyant avec un mortier

Pain non broyé Pain broyé Coloration à l’eau iodée La coloration est la même

Pain non broyé Pain broyé Coloration à l’eau iodée La coloration est la même pour le pain broyé que pour le pain non broyé, on en déduit : le pain broyé contient autant d’amidon que le pain non broyé.

Expérience : Protocole : Prendre un morceau de pain. Verser quelques gouttes d'eau iodée,

Expérience : Protocole : Prendre un morceau de pain. Verser quelques gouttes d'eau iodée, notez la coloration : Broyer le morceau de pain. Verser quelques gouttes d'eau iodée, notez la coloration : Résultats : Interprétation : (Coloration) (il y a ou non de l'amidon) violet Il y a de l’amidon Conclusion : Le découpage mécanique existe grâce aux dents et aux contractions de l’estomac mais n’explique pas la transformation.

Testons la deuxième hypothèse : la digestion est chimique. Observation: Dans la bouche les

Testons la deuxième hypothèse : la digestion est chimique. Observation: Dans la bouche les glandes salivaires sécrètent la salive. Hypothèse : La salive contient une substance chimique qui digère l’amidon. Implication de l’hypothèse : Si la salive digère l’amidon alors on ne doit plus trouver d’amidon en fin d’expérience.

Les glandes salivaires La salive contient de l’eau, du mucus et des protéines. L’une

Les glandes salivaires La salive contient de l’eau, du mucus et des protéines. L’une d’elles est l’amylase salivaire.

Expérience : Protocole : Remplir un tube à essai d’empois d’amidon, c’est le “tube

Expérience : Protocole : Remplir un tube à essai d’empois d’amidon, c’est le “tube expérimental”. Tester à l’eau iodée quelques gouttes d’empois d’amidon. Au temps t=0, mélanger l’empois d’amidon et quelques gouttes d’amylase salivaire. Mettre le tube expérimental dans le bain-marie à 37°C. Toutes les 5 minutes prélever quelques gouttes du tube expérimental et tester à l’eau iodée. Noter et interpréter le résultat.

Témoin : Remplir un tube à essai d’empois d’amidon (sans salive), c’est le “tube

Témoin : Remplir un tube à essai d’empois d’amidon (sans salive), c’est le “tube témoin”. Le mettre à 37°C. Le tester à l’eau iodée à la fin de l’expérience. Réfléchir sur le protocole expérimental : Quel est le rôle du tube témoin ? 2. 7 Le témoin montre que la réaction n’est pas spontanée.

Pourquoi met-on les tubes à 37°C ? 2. 8 37°C est la température du

Pourquoi met-on les tubes à 37°C ? 2. 8 37°C est la température du corps. Quelles sont les conséquences vérifiables de l’expérience ? 2. 9 La coloration de l’eau iodée doit changer : s’il n’y a plus d’amidon, en fin d’expérience, on doit obtenir une coloration jaune orangé.

Expérience de l’action de l’amylase salivaire sur l’amidon Au temps t=0, mélanger l’empois d’amidon

Expérience de l’action de l’amylase salivaire sur l’amidon Au temps t=0, mélanger l’empois d’amidon et quelques gouttes d’amylase salivaire. Toutes les 5 minutes prélever quelques gouttes du tube expérimental et tester à l’eau iodée.

Résultats : 2. 10 Le résultat est la couleur t=0 t=5 mn t=10 mn

Résultats : 2. 10 Le résultat est la couleur t=0 t=5 mn t=10 mn t=15 mn t=20 mn témoin

Résultats : le résultat est la couleur t=0 Il y a de l’amidon t=5

Résultats : le résultat est la couleur t=0 Il y a de l’amidon t=5 mn t=10 mn t=15 mn t=20 mn De moins en moins Il n’y a plus d’amidon témoin Il y a de l’amidon Interprétation des résultats : 2. 11 l’interprétation est : il y a ou non de l’amidon Conclusion : 2. 12 L’amylase salivaire a transformé l’amidon

Amidon+eau+amylase Amidon+eau Sucres simples+amylase Amidon+eau

Amidon+eau+amylase Amidon+eau Sucres simples+amylase Amidon+eau

Approfondissement : L'amylase salivaire est une ENZYME. Elle découpe l'amidon en glucides simples. Une

Approfondissement : L'amylase salivaire est une ENZYME. Elle découpe l'amidon en glucides simples. Une enzyme digestive est : 2. 13 Une enzyme digestive est une molécule qui découpe les aliments en nutriments.