Accompagnement et Suivi du parcours De llve Parcours

  • Slides: 9
Download presentation
Accompagnement et Suivi du parcours De l’élève

Accompagnement et Suivi du parcours De l’élève

Parcours de scolarisation Personnalisé / individualisé : Rappels : Ø Loi de février 2005

Parcours de scolarisation Personnalisé / individualisé : Rappels : Ø Loi de février 2005 : Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Ø L’école inclusive : « Quelles que soient les potentialités et les fragilités de chacun, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. »

Parcours de scolarisation Personnalisé / individualisé : • L’accueil de tous est favorisé grâce

Parcours de scolarisation Personnalisé / individualisé : • L’accueil de tous est favorisé grâce à: – l’accessibilité pédagogique : aménagements pédagogiques au sein de la classe, – La formation des enseignants et l’accompagnement, – la professionnalisation des accompagnants ØLes parcours se diversifient et s’allongent pour une école plus inclusive.

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Moyens attribués pour les accompagnants des

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Moyens attribués pour les accompagnants des élèves ayant une notification MDPH globalement contraints par rapport à l’année 2017 -2018 : ► 240 CUI/CAE ► 285 ETP AESH ► 108 contrats CUI-CAE transformés en AESH

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Pour favoriser l’accompagnement des jeunes notifiés

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Pour favoriser l’accompagnement des jeunes notifiés par un AVS-M (aide mutualisée) ou un AVS-I (aide individualisée) : Ø proposition de diminution de la quotité horaire des contrats AESH en tenant compte au mieux des situations personnelles et des besoins en établissement, en dialogue avec le Chef d’Etablissement.

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Des principes partagés : • Les

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Des principes partagés : • Les élèves dont la scolarisation est compromise sans accompagnement doivent être accompagnés prioritairement. ØL’objectif visé est l’autonomie de l’élève et donc les stratégies de compensation qu’il va construire pour entrer dans les apprentissages. ØLes observations fines des enseignants et l’évaluation des aides mises en place sont importantes. § Tout élève doit pouvoir être accueilli dans nos établissements: la communication aux familles doit permettre la recherche de solutions adaptées en lien avec la coordination AVS-DDEC. § Le regroupement de 2 ou 3 élèves dans une même classe et la modularité des emplois de temps élève, lorsque cela est possible, sont favorables à la mutualisation des ressources humaines (AVS ou AESH)

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Des principes partagés : • Pour

Préparation de la rentrée 20182019 : AVS- AESH Des principes partagés : • Pour assurer l’accompagnement de chacun, il nous faut apporter une attention particulière à toutes les structures et en particulier aux petites structures : – travailler en secteur, – renforcer le maillage, – développer l’entraide, – mutualiser. – Des ressources complémentaires peuvent ponctuellement vous être proposées ; faites-leur un bon accueil

Recrutement des AESH : Conditions d’éligibilité • Les personnes titulaires d’un diplôme : –

Recrutement des AESH : Conditions d’éligibilité • Les personnes titulaires d’un diplôme : – Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) – OU Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) – Ou Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) • Les personnes cumulant une expérience suffisante (à la date du 11 juin 18 : 24 mois de contrat CUI-CAE consécutifs ou non) en tant qu’AVS et bénéficiant d’évaluations positives par le Chef d’Etablissement.

Missions des AVS : L'aide mutualisée : AVS m (de 3 h à 9

Missions des AVS : L'aide mutualisée : AVS m (de 3 h à 9 h) – Pour un élève qui a besoin d'un accompagnement sans qu'il soit nécessairement soutenu et continu : pédagogique. L'aide individuelle : AVSi – Pour un élève qui a besoin d'un accompagnement soutenu et continu, pour une quotité horaire déterminée. L’aide collective : AVSco – apporte son aide à l'ensemble des élèves du dispositif, soit au sein de l'Ulis, soit lors des temps d'inclusion dans les classes ordinaires. – assiste l'enseignant.