2 Lhymne 1 La Fte nationale Date de

  • Slides: 9
Download presentation
2. L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880 Signification : référence

2. L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880 Signification : référence à la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue Exemples d’utilisations : fête annuelle avec musique et feux d'artifice 4 5 3. La devise Date de création : révolution (1880) Signification : peuple a des droits, égalité devant la loi, solidarité Exemples d’utilisations : fronton monuments, écoles, pièces 5. Marianne Date de création : révolution Signification : femme à bonnet phrygien, allégorie de la République et de la Liberté Exemples d’utilisations : mairies, timbres. . . Compétence : connaître les symboles de la République française Date de création : 1792 (Rouget de Lisle), hymne 1880 Signification : chant patriotique de guerre et de liberté Exemples d’utilisations : sport, cérémonies officielles 4. Le drapeau Date de création : 1794 (1848) Signification : blanc = monarchie, bleu et rouge = ville de Paris, signe de l'alliance entre le roi et le peuple Exemples d’utilisations : fronton monuments, cérémonies, sport 2 3 7 1 6 7. L’emblème sportif : le coq Époque de création : antiquité (1880) Signification : mot latin " gallus " = coq et gaulois Exemples d’utilisations : sport 6. Le sceau Date de création : 1848 Signification : femme allégorie liberté + inscriptions (devise, . . . ) Exemples d’utilisations : rares occasions (signature et modifications de la constitution)

Document : Article 1 de la Constitution de la Ve République 1958 La France

Document : Article 1 de la Constitution de la Ve République 1958 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. Elle favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Quels sont les principes de la République française ?

La laïcité à l’école c’est: -l’interdiction du port de signes ou tenues religieuses l’absence

La laïcité à l’école c’est: -l’interdiction du port de signes ou tenues religieuses l’absence de cours de religion Tous les élèves et enseignants sont soumis aux mêmes règles

Vendredi 8 mars 2012

Vendredi 8 mars 2012

2007 : Loi sur l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux

2007 : Loi sur l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives La parité homme-femme dans la vie politique et sociale est un principe récent de la république, favorisé par des lois, mais difficile à appliquer. 2006 : Loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. 2008 : Loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République : vers la parité dans les responsabilités professionnelles et sociales. 2012 : Décret relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce décret renforcé le dispositif de pénalité qui pèse sur les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle. . .