1 Leon 5 LES ENTRAVES CIRCONSTANCIELLES ET CLIMATIQUES

  • Slides: 17
Download presentation
1 Leçon 5 LES ENTRAVES CIRCONSTANCIELLES ET CLIMATIQUES POWER POINT ADAPTÉ PAR MME JULIE

1 Leçon 5 LES ENTRAVES CIRCONSTANCIELLES ET CLIMATIQUES POWER POINT ADAPTÉ PAR MME JULIE CARRIER ENSEIGNANTE TÉE / NOVEMBRE 2019

2 PLAN Les entraves Circonstancielles L’âge des enfants Le nombre d’enfants Les autres types

2 PLAN Les entraves Circonstancielles L’âge des enfants Le nombre d’enfants Les autres types d’imprévus Les entraves Climatiques Les règlements de la commission scolaire La charte des températures extérieures (Chaudes et froides) La santé et la sécurité des enfants

3 Les entraves circonstancielles concernent les événements problématiques en lien avec les imprévus (les

3 Les entraves circonstancielles concernent les événements problématiques en lien avec les imprévus (les circonstances) qui peuvent se produire à tout moments dans les SGEMS.

4 L’âge des enfants Lorsque nous planifions une activité, il est important de le

4 L’âge des enfants Lorsque nous planifions une activité, il est important de le faire en tenant compte de l’âge des enfants de notre groupe afin de respecter: Leurs besoins Leurs intérêts en fonction de l’âge Leurs niveaux de développement Leurs capacités

5 L’âge des enfants Que doit-on faire avec un groupe multi-âge? Il faut adapter

5 L’âge des enfants Que doit-on faire avec un groupe multi-âge? Il faut adapter l’activité différemment selon l’âge de chacun des enfants du groupe, afin de conserver l’intérêt de l’ensemble du groupe.

6 L’âge des enfants Quelques recommandations pour le multi âge: Si vous oubliez de

6 L’âge des enfants Quelques recommandations pour le multi âge: Si vous oubliez de mettre des défis (PAS ASSEZ)… Il y aura une démotivation pour les enfants qui aiment et veulent se surpasser Si vous mettez beaucoup de défis (TROP) … Il y aura une démotivation pour les moins bons ou ceux qui ont une faible estime de soi.

7 L’âge des enfants Quelques recommandations pour le multi âge (suite…): Lors d’un projet,

7 L’âge des enfants Quelques recommandations pour le multi âge (suite…): Lors d’un projet, on peut confier les tâches plus simples aux petits et les tâches complexes au plus grands. On peut faire du jumelage pour que les grands puissent aider les petits. On peut demander aux plus jeunes de rendre des services aux plus vieux.

8 L’âge des enfants LES AVANTAGES D’UN GROUPE MULTI GE? POUR LES PETITS? POUR

8 L’âge des enfants LES AVANTAGES D’UN GROUPE MULTI GE? POUR LES PETITS? POUR LES PLUS VIEUX? POUR L’ENSEMBLE DES ENFANTS? POUR L’ÉDUCATRICE? QUIZ KAHOOT / PIN: 0812073

9 Le nombre d’enfants que nous avons dans notre groupe lors de l’animation de

9 Le nombre d’enfants que nous avons dans notre groupe lors de l’animation de notre activité nous permet d’ajuster notre organisation et nos stratégies lors de l’animation de nos activités éducatives.

10 Le nombre d’enfants Question: Quel est le ratio permis (Éducatrice-Enfants) dans les SGEMS?

10 Le nombre d’enfants Question: Quel est le ratio permis (Éducatrice-Enfants) dans les SGEMS? Pour une activité de 20 enfants? Pour une activité de 40 enfants? Pour une activité de 60 enfants?

11 Le nombre d’enfants Réponse: Quel est le ratio permis (Éducatrice-Enfants) dans les SGEMS?

11 Le nombre d’enfants Réponse: Quel est le ratio permis (Éducatrice-Enfants) dans les SGEMS? Pour une activité de 20 enfants? 1 éducatrice pour 20 enfants Pour une activité de 40 enfants? 2 éducatrices pour 40 enfants Pour une activité de 60 enfants? 3 éducatrices pour 60 enfants

12 Le nombre d’enfants Voici les questions que nous devons nous posez, comme éducatrice

12 Le nombre d’enfants Voici les questions que nous devons nous posez, comme éducatrice dans les SGEMS, lorsque nous voulons nous assurez que le nombre d’enfants dans notre activité est adapté. 1. Combien d’enfants peuvent faire l’activité en même temps? 2. Dois-je faire des sous-groupes? Des équipes? Fonctionner en atelier? 3. Ai-je assez de matériel pour tous les enfants? 4. Est-ce sécuritaire si je fais l’activité avec tous les enfants en même temps?

13 Les imprévus Voici quelques types d’imprévus auxquelles nous devons tenir compte lors de

13 Les imprévus Voici quelques types d’imprévus auxquelles nous devons tenir compte lors de l’animation de nos activités: Ajout d’un enfant: En retard, D’un autre groupe, Aux besoins particuliers, … Changement de local: Local non-disponible, Local non-sécuritaire, … Changement climatique: Pluie, Chaleur intense, Retour du beau temps, … Changement d’activité: Invité qui ne se présente pas, Activité trop difficile pour les enfants, … La maladie ou une blessure: Enfant qui se blesse, Éducatrice malade, Enfant qui fait une crise d’allergie, …

14 Les imprévus Les impacts des imprévus sur les enfants dans les SGEMS Peut

14 Les imprévus Les impacts des imprévus sur les enfants dans les SGEMS Peut créer de l’anxiété chez les enfants. Peut engendrer des comportements de colère, d’insatisfaction et de déception. Peut créer de la démotivation chez l’enfant. Peut amener les enfants à se désorganiser face à l’attente.

15 Les entraves climatiques concernent tous les éléments reliés à la température qui pourraient

15 Les entraves climatiques concernent tous les éléments reliés à la température qui pourraient mettre en danger la santé et la sécurité des enfants lors de vos activités.

16 Les entraves climatiques Pour ce critère de performance, vous devez toujours vous fiez

16 Les entraves climatiques Pour ce critère de performance, vous devez toujours vous fiez aux règlements adoptés par votre commission scolaire pour savoir si vous êtes autorisé à sortir à l’extérieur avec les enfants. Vous pouvez aussi vous référer à la charte des températures extérieures émise par le ministère de la santé et des services sociaux MSSS. TEMPÉRATURES CHAUDES ET TEMPÉRATURES FROIDES 2019 -charte-temperatures. pdf Nous devons toujours utiliser notre éthique professionnelle pour juger si les condition climatiques de la journée nous permettent de jouer à l’extérieur en assurant, en tout temps, la santé et la sécurité des enfants.

17 Références: L’activité projet PELLETIER, Daniel, Activité projet pour le développement global de l’enfant,

17 Références: L’activité projet PELLETIER, Daniel, Activité projet pour le développement global de l’enfant, 2 Éditions MODULO, Montréal, 2011, 256 p. (65) Charte pour la température extérieure Ministère de la santé, de la sécurité et des services sociaux. Charte des températures extérieures, Montréal, Québec, 2019. 3 p (1 -3) Page internet consulté novembre 2019 www. msss. gouv. qc. ca/sujets/santepub/pdf/ prevention_chaleur. pdf Programme d’études AEP Service de garde en milieu scolaire Commission scolaire des Découvreurs. Programme d’études AEP Éducateurs en service de garde en milieu scolaire, Mars 2011, 73 p. (36 -39)