1 La comprhension de loral et le CECRL

  • Slides: 51
Download presentation

1. La compréhension de l’oral et le CECRL. • • 2. Les documents sonores

1. La compréhension de l’oral et le CECRL. • • 2. Les documents sonores et leur utilisation en classe • • • 3. Les différents types de textes oraux. Les descripteurs du CECRL (niveaux à atteindre…) Quels types de document utiliser en classe ? Quels types d’activités proposer à nos élèves ? Les sources de messages oraux exploitables en classe. La capture du son. • • L’enregistrement direct. Capturer une piste de CD audio. Télécharger du son sur un site web. Enregistrer du son sur internet (radio, télé, etc. )

La compréhension de l’oral est une des cinq activités langagières telles que définies par

La compréhension de l’oral est une des cinq activités langagières telles que définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C. E. C. R. L. )

Compréhension d’un message oral

Compréhension d’un message oral

Message exprimé de vive voix Compréhension d’un message oral Message transmis à travers un

Message exprimé de vive voix Compréhension d’un message oral Message transmis à travers un artefact

Ecoute d’une conversation entre locuteurs natifs Message exprimé de vive voix Conversation à laquelle

Ecoute d’une conversation entre locuteurs natifs Message exprimé de vive voix Conversation à laquelle on participe Ecoute d’un monologue Compréhension d’un message oral Téléphone, vidéophone Mégaphone (gare, aéroport…) Message transmis à travers un artefact Radio CD, cassette, fichier audio (son sans image) Télévision, cinéma, VHS, DVD (son + image)

Pour chacune des activités langagières, le CECRL définit et décrit des niveaux communs de

Pour chacune des activités langagières, le CECRL définit et décrit des niveaux communs de référence. Voyons quels niveaux sont censés atteindre nos élèves en ce qui concerne La compréhension de l’oral

Niveau palier Fin de collège Langue commencée en primaire A 2 B 1 Langue

Niveau palier Fin de collège Langue commencée en primaire A 2 B 1 Langue débutée en 5° A 1 / A 2 / B 1 6° bilangues, dispositifs spécifiques A 2 B 1

P 55 B 2 B 1 A 2 A 1 COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ORAL

P 55 B 2 B 1 A 2 A 1 COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ORAL Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites. Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. Peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts. Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent. Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi). Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens.

P 55 COMPRENDRE UNE INTERACTION ENTRE LOCUTEURS NATIFS C 2 Comme C 1 Peut

P 55 COMPRENDRE UNE INTERACTION ENTRE LOCUTEURS NATIFS C 2 Comme C 1 Peut suivre facilement des échanges complexes entre des partenaires extérieurs dans une discussion de groupe et un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers. Peut réellement suivre une conversation animée entre locuteurs natifs. B 2 Peut saisir, avec un certain effort, une grande partie de ce qui se dit en sa présence, mais pourra avoir des difficultés à effectivement participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui ne modifient en rien leur discours. B 1 Peut généralement suivre les points principaux d’une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée. A 2 Peut généralement identifier le sujet d’une discussion se déroulant en sa présence si l’échange est mené lentement et si l’on articule clairement. A 1 Pas de descripteur disponible.

P 56 COMPRENDRE DES ANNONCES ET INSTRUCTIONS ORALES C 2 Comme C 1 Peut

P 56 COMPRENDRE DES ANNONCES ET INSTRUCTIONS ORALES C 2 Comme C 1 Peut extraire des détails précis d’une annonce publique émise dans de mauvaises conditions et déformée par la sonorisation (par exemple, des annonces publiques dans une gare, un stade). Peut comprendre des informations techniques complexes, telles que des modes d’emploi, des spécifications techniques pour un produit ou un service qui lui sont familiers. Peut comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets et abstraits, s’ils sont en langue standard et émis à un débit normal. Peut comprendre des informations techniques simples, tels que des modes d’emploi pour un équipement d’usage courant. Peut suivre des directives détaillées. B 2 B 1 A 2 A 1 Peut saisir le point essentiel d’une annonce ou d’un message brefs, simples et clairs. Peut comprendre des indications simples relatives à la façon d’aller d’un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun. Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.

P 56 COMPRENDRE DES ÉMISSIONS DE RADIO ET DES ENREGISTREMENTS C 2 Comme C

P 56 COMPRENDRE DES ÉMISSIONS DE RADIO ET DES ENREGISTREMENTS C 2 Comme C 1 Peut comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs. Peut comprendre les enregistrements en langue standard que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif. Peut comprendre la plupart des documentaires radiodiffusés en langue standard et peut identifier correctement l’humeur, le ton, etc. , du locuteur. B 2 B 1 A 2 A 1 Peut comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d’intérêt personnel et la langue standard clairement articulée. Peut comprendre les points principaux des bulletins d’information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée. Peut comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée. Pas de descripteur disponible.

 • • Déclarations publiques. Discours, conférences, présentations… Conversations entre locuteurs natifs (spontanées ou

• • Déclarations publiques. Discours, conférences, présentations… Conversations entre locuteurs natifs (spontanées ou enregistrées pour l’occasion). Conversations et messages téléphoniques. Messages émis au moyen de mégaphones. Programmes de radio ou de télévision. Tous types de spectacles : récital, pièce de théâtre, chanson, show humoristique, comédie musicale… Films.

La compréhension de l'oral n’est pas un but en soi, il n'y a pas

La compréhension de l'oral n’est pas un but en soi, il n'y a pas de compréhension sans expression (et vice versa). Il ne s'agit pas de proposer ce type d'activités à nos élèves uniquement pour les entraîner à cet exercice, mais pour leur permettre de progresser en langue et de s'exprimer.

 • • • Perception et discrimination de sons et mots isolés. Discrimination de

• • • Perception et discrimination de sons et mots isolés. Discrimination de phonèmes proches. Adaptation à des prononciations ou des accents variés.

 • Déduction de lexique inconnu à l’aide du contexte. • Reconnaître les mots-charnière.

• Déduction de lexique inconnu à l’aide du contexte. • Reconnaître les mots-charnière. .

 • Retrouver l’essentiel du message en distinguant le principal du secondaire. • Reconnaître

• Retrouver l’essentiel du message en distinguant le principal du secondaire. • Reconnaître différentes intonations. • Identifier l’ironie, l’humour, etc.

 • Choisir l’information pertinente permettant de réaliser une tâche. • Compléter par le

• Choisir l’information pertinente permettant de réaliser une tâche. • Compléter par le contenu du message une information provenant d’une autre source.

De façon générale et suivant les cas, le professeur attend de l’élève qu’il écoute

De façon générale et suivant les cas, le professeur attend de l’élève qu’il écoute un document pour pouvoir : • En extraire une information spécifique • En comprendre l’idée générale • Le comprendre dans le détail • Réorganiser l’information. • Déduire et acquérir du lexique. • Commenter, évaluer le message. • Exprimer des opinions ou des sentiments à propos du message. Ou pour son propre plaisir (élèves de niveau supérieur)

Créer un CD audio pour l’utiliser en classe Le distribuer aux élèves afin qu’ils

Créer un CD audio pour l’utiliser en classe Le distribuer aux élèves afin qu’ils réalisent un travail à la maison (lecteur MP 3) L’utiliser en salle multimédia (écoute à l’aide d’un ordinateur) L’intégrer dans un document multimédia

Conversation entre locuteurs natifs Conférence, discours, … prononcés de vive voix Mégaphone (gare, aéroport…)

Conversation entre locuteurs natifs Conférence, discours, … prononcés de vive voix Mégaphone (gare, aéroport…) Radio en ligne Fichier audio en ligne ou non (CD…) Télévision en ligne, DVD… (son + image)

Conversation entre locuteurs natifs Conférence, discours, … prononcés de vive voix Mégaphone (gare, aéroport…)

Conversation entre locuteurs natifs Conférence, discours, … prononcés de vive voix Mégaphone (gare, aéroport…) Enregistrement direct

L’enregistrement peut se faire à l’aide d’un dictaphone numérique. Avantages : • Bonne qualité

L’enregistrement peut se faire à l’aide d’un dictaphone numérique. Avantages : • Bonne qualité de son • Fichiers audio facilement transférables vers un ordinateur (montage audio, intégration dans un document multimédia…)

Piste de CD audio Les fichiers sont au format. CDA Ils ne peuvent être

Piste de CD audio Les fichiers sont au format. CDA Ils ne peuvent être lus que par un lecteur de CD. Utilisation d’un encodeur Pour pouvoir exploiter ces fichiers avec un ordinateur ou un lecteur de MP 3, il faut les encoder dans un autre format (. WMA, . MP 3, …)

Lorsqu’on introduit un CD dans le lecteur, la liste des pistes s’affiche à droite

Lorsqu’on introduit un CD dans le lecteur, la liste des pistes s’affiche à droite de l’écran

Ouvrir le signet « Extraire »

Ouvrir le signet « Extraire »

Cocher la piste que l’on souhaite extraire Puis cliquer sur «Extraire de la musique»

Cocher la piste que l’on souhaite extraire Puis cliquer sur «Extraire de la musique»

Une fois l’opération terminée… Ouvrir le signet «Bibliothèque»

Une fois l’opération terminée… Ouvrir le signet «Bibliothèque»

Repérer votre piste dans la bibliothèque et faire un clic droit dessus

Repérer votre piste dans la bibliothèque et faire un clic droit dessus

Puis cliquer sur «Ouvrir le dossier conteneur»

Puis cliquer sur «Ouvrir le dossier conteneur»

Votre fichier s’y trouve au format . WMA Vous pouvez l’utiliser comme vous le

Votre fichier s’y trouve au format . WMA Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez (salle multimédia p. ex. )

DVD, radio en ligne, télévision en ligne Certains sites internet (notamment des radios) offrent

DVD, radio en ligne, télévision en ligne Certains sites internet (notamment des radios) offrent la possibilité de télécharger directement des fichiers audio sur leur site. Mais pour capturer le son de radios ou de télévisions qui émettent en direct sur le web, ou bien le son provenant d’un DVD, ou même pour enregistrer sa propre voix ou celle des élèves, il faut utiliser un logiciel de capture.

Il en existe un DVD, radio en ligne, télévision en ligne A télécharger ici

Il en existe un DVD, radio en ligne, télévision en ligne A télécharger ici http: //audacity. sourceforge. net/ excellent et gratuit:

A propos d'Audacity est un éditeur audio libre (et gratuit) et facile d'utilisation pour

A propos d'Audacity est un éditeur audio libre (et gratuit) et facile d'utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres systèmes d'exploitation. Utilisez-le pour : • Enregistrer en direct. • Convertir vos disques et cassettes sur support numérique. • Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP 3 et WAV • Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores • Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement • Et bien plus encore!

Première étape : Télécharger et installer le logiciel Installer également le logiciel complémentaire permettant

Première étape : Télécharger et installer le logiciel Installer également le logiciel complémentaire permettant d’enregistrer les fichiers obtenus au format MP 3 Deuxième étape : Lancer Audacity. On obtient l’écran suivant :

Regardons de plus près…

Regardons de plus près…

Bouton «Arrêt» Bouton «Enregistrement» Les éléments dont vous servirez le plus souvent

Bouton «Arrêt» Bouton «Enregistrement» Les éléments dont vous servirez le plus souvent

Ici, il faut bien veiller à paramétrer l’entrée son : « Microphone » si

Ici, il faut bien veiller à paramétrer l’entrée son : « Microphone » si vous voulez enregistrer votre voix à l’aide d’un micro. Ou « Mélangeur sortie sons » si vous voulez enregistrer ce que vous écoutez à l’aide de votre ordinateur (radio ou télé en ligne, CD audio, fichier son, etc. . )

Vous pouvez à présent commencer à écouter votre radio en ligne favorite. Lorsque vous

Vous pouvez à présent commencer à écouter votre radio en ligne favorite. Lorsque vous souhaitez commencer l’enregistrement, cliquez sur « enregistrer »

Pendant l’enregistrement, votre écran va ressembler à ceci. Lorsque vous souhaitez arrêter l’enregistrement, cliquez

Pendant l’enregistrement, votre écran va ressembler à ceci. Lorsque vous souhaitez arrêter l’enregistrement, cliquez sur « stop »

Il reste à présent à enregistrer le fichier obtenu au format. MP 3. C’est

Il reste à présent à enregistrer le fichier obtenu au format. MP 3. C’est ici que cela se passe : Cliquez sur « Fichier » . On obtient l’écran suivant :

Cliquez sur « Exporter comme MP 3 » Si vous ne l’avez pas encore

Cliquez sur « Exporter comme MP 3 » Si vous ne l’avez pas encore fait, Audacity vous demandera de télécharger et d’installer le module complémentaire permettant cette opération. Le fichier est enregistré, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser…

ICI Vous pouvez faire bien d’autres choses : Coupures, créer des «blancs» , ajouter

ICI Vous pouvez faire bien d’autres choses : Coupures, créer des «blancs» , ajouter des effets (echo, changement de vitesse, etc…). Une documentation très complète est accessible en cliquant sur « Aide »